Rame à dents serrées.
On jeûne par défi ,pour que les gens ne disent pas de vous que vous êtes vieux ou malade et donc incapable de jeûner .Les jeunes qui ne font pas carême se débrouillent pour manger des dattes ou des yaourts dans les recoins,des omelettes roussies sur le gaz ,à la sauvette et toutes issues fermées et de fumer dans les granges, près du fumier si proche. Le matin donc il n'y a pas âme qui vive .Tout le monde veille jusqu'à une heure tardive et se couche toute la matinée s'il le peut ,pour casser la journée, et parce que un corps réveillé à midi demande moins la nourriture qu'un autre déjà debout à 08 heures .
Dans les maisons chacun trompe sa faim (et sa fin) à sa façon. Il y a les collés aux écrans qui se gavent de long-métrage western ou policiers qui les emmènent loin du monde musulman et de ses privations .D'autres trouvent l'occasion de se brancher sur une chaîne religieuse pour se faire une bonne conscience et couper les émissons avec la prière d'al 3asr si les bras de morphée n'ont pas précédé la voix impérative du moudn ,pour équilibrer les hot-bird dont ils se sont délecté durant les onze mois précédents. Puis il y a les bricoleurs ,les arroseurs saisonniers de jardins qu'ls ne voyaient même pas avant devant chez eux ,les dépanneurs de serrures ,de fenêtres ou autres babioles auxquelles on éprouve soudain un goût particulier.
Les prieurs par défaut ,en vraies grenouilles de bénitier, cherchant à gagner le maximum d'actions de grâce durant ces dix dernières nuits où les coefficients sont astronomiques et dont l'une serait hypothétiquement la nuit sacrée durant laquelle s'ouvre le ciel (comme s'il était fermé) pour répondre à leurs désirs ,selon la croyance populaire qui ne trompe plus personne .Bien sûr il y a les jeûneurs convaincus qui pratiquent les autres rituels sans fanfare, les vrais croyants qui ne se laissent pas entraîner vers les divers extrêmismes . Les lecteurs d'occasion qui se jetent sans distinction sur n'importe quel titre de presse durant ce mois et dévorent des pages et des pages ,rien que pour oublier la sensation de faim ou de soif ou encore ,pour certains, faire passer l'envie de fumer pour un temps... le tems de penser à autre chose.
Et puis la fête finie adieu le saint et l'on retourne à ses habitudes ,à ses mensonges de gros calibre ,à ses cannettes derriere le zinc ,puisque les autres péchés ne sont pas effectivement stoppés ,le vice de chair étant sans saison et se consumant sans verre ,l'on est servi n'importe quand(!) .Les mosquées désemplissent ,la foi baisse jusqu'à retourner à sa vitesse de croisière ,l'on branche le pilote automatique et vogue la galère jusqu'au Ramadan suivant .
c'est la rentrée tardive des classes encore une fois ,avec cette année un alibi de choix .Personne n'y trouve à redire, et tout le monde y trouve son compte .Pourquoi donc personne ne va encore à l'école ? Parce que c'est Ramadan ,on ira étudier lorsque les gens auront bu (...) "addag swan mden" ah c'était donc ça ! ,personne ne voudrait se retrouver en classe en plein jeûne avec des jeunes qui font déjeuner depuis le petit matin ,alors on se tasse dans son coin et l'on attend d'avoir bu (la fête quoi !)pour rejoindre son travail. l'apprentissage ? et le travail? ...L3am touil ...selon la formule conne sacrée..{jcomments on}
Commentaires