Articles

Affichage des articles du janvier 9, 2011

Ironie du sort (6ème épisode)

Image
Yane ne désirait pas rompre et n'était pas prêt à aimer de nouveau. Ce serait insensé de renoncer à l'amour d'une file si brave et si belle qui le rendrait sûrement l'homme le plus heureux au monde. Toutefois la réaction brutale et le geste courageux de Yate l'émurent et engendrèrent des cogitations extravagantes le long du chemin de retour. Plusieurs questions auxquelles il essaya de trouver des réponses meublèrent son esprit : Pourquoi et comment une fille aurait-elle l'audace d'affronter ses parents de cette manière dont il était lui même témoin ? Existait-il des filles qui aimaient du fond de leur cœur, celles qui aimaient pour aimer ? Pourquoi lui en tant qu'homme ne pouvait-il pas agir de la même façon ? Pourquoi était-il si languissant et si fragile ? N'était-il pas grand temps de changer le cours des choses?...Il se dit alors que le destin avait bien voulu l'emmener là-bas pour recevoir la plus importante leçon de sa vie ; comment s'

La plus grande révolution pacifique de l'Histoire de l'humanité. texte de Khalès Jalabi ,traduit par A.Boufous

Image
Je voudrais par ces paroles ouvrir les yeux sur les dangers des explosions dans les mondes arabe et musulman, et sur le fait que la culture de la violence dont nous sommes imbus à travers des siècles rend toute société où qu'elle soit candidate à une explosion épouvantable. Ce qui est arrivé en Algérie, en Irak et ce qui es arrivé précédemment au Liban et dans bien d'autres pays encore pourrait exploser aussi ailleurs, et ce qui a explosé dans un certain pays est capable de récidiver avec plus de violence, du moment que le problème n'a été résolu que momentanément dans le sang et la violence.

assegwas amaynu !

Image
i winna mit igga yad , uma ka l'man ur yaden iqqan , seg mayd touwd tuzzalt, n'wuccen timzwoura , nssen iss ur ibbiy idamn , Mami turey tala , Dwiyha n l' face bookates , sg mayd unna didand yasid aghrch, yinassen i yimazighen tramamzat 's hatin , Meqqar rdel igudir bdin wiyd kuyas, ida umezruy ur diks yad  ikkimi, udghar nun amazigh ,ghas is tgam tarikh, meqqar ak tughar tutlayt g'id lcollège, han tâarabt datas mamitla tawuri ! kenni ghas qqimat décor dart l'image, adis nkrf arumy adiysers dollar, uma kan tdelsant ula ray n'uddur, adur sarknikat rbbi t3awdmiyas!