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Affichage des articles du juin 12, 2011

Lettre ouverte aux élèves ,au seuil des examens 3et 4/4

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       3/ Les attitudes à éviter : Comme nous l'avions vu dans la deuxième partie, nous devons éviter tout ce qui pourrait nous distraire de notre feuille d'examen .Notre objectif étant de réussir il est indispensable d'éviter de remettre tout notre travail scolaire et peut-être même notre avenir à cause d'une bêtise .Ne pas prendre une feuille donnée par le voisin, mais aussi ne pas lui en donner. Les élèves croient que le fait de donner son brouillon n'est pas un problème ,or si le surveillant trouve votre brouillon chez quelqu'un d'autre il sera obligé de le signaler en écrivant dans son rapport que c'est vous qui avez donné le brouillon au voisin pour qu'il copie ,donc vous serez aussi considéré comme tricheur . Les preuves ne manquent pas, car chacun reçoit une feuille de brouillon de couleur différente et si vous n'avez pas votre brouillon c'est la preuve que c'est vous qui l'avez donné au copieur, et ces brouillons sont da

Ils sont fous ces romains ,comme dirait astérix !

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Après le discours royal ,et avant même que ceux qui sont capables de le comprendre n'aient eu le temps de l'assimiler ,étant donné qu'il était relativement long, cinq ou six femmes sont passées dans le boulevard en répétant à haute voix "vive le Roi", "Oui à la constitution", rejointes peu après par des enfants en bas âges qui les secondèrent puis entonnèrent en cadence l'hymne national .Comme si la constitution était une affaire d'enfants,à peine sortis des couches ,et non pas la loi suprême du pays .C'est une offense à l'intelligence des marocains et à leur attachement même à leur monarque ,du moment que toute personne qui ne se joint pas au groupe est touché dans son patriotisme . Certes le droit d'expression est garanti formellement par la constitution et vient d'être renforcé par ce discours royal, cependant le fait de mobiliser des enfants quasi incultes, et des femmes analphabètes pour exprimer leur accord avec l'amen

Lettre ouverte aux èlèves ,au seuil de l'examen .2/4

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2/ Comportement en classe d'examen :   Il e st vrai que la période d'examen est une période de stress, de surmenage qui tendent les nerfs des élèves à craquer .Heureusement là aussi tous les élèves ne se comportent pas de la même façon, car il y a ceux qui savent gérer leur stress et leur peur, grâce à des "méthodes" intuitives personnelles ,en l'absence d'un apprentissage scolaire du self-control. Pendant la séance d'examen l'élève qui réussira est celui qui saura comment gérer son temps et mettre les connaissances comprises ,ou apprises, en ordre au bon moment .Donc c'est un moment où l'on a besoin du maximum de concentration sur son travail, et la moindre agitation nous dérange, chose difficile à éviter au milieu d'une vingtaine de candidats. Il faut savoir aussi qu'il y a un règlement que les professeurs surveillants sont obligés d'appliquer, sinon ils tombent eux-mêmes sous le coup de la loi sévère qui

TAQESSULT N YIRINEN

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Sarseγ tafekka-nu inger tsekwla, Aḍar γef uḍar, allen s afella, Ikcem wa, iffeγ wann, tawuri tezla, Afus s ayerri, annli yuyella. Anẓiẓ n tegzirt, aneγmis ur issenfal, Imeṭṭawen, titi, izri amm yimal ! Ayenna d-teẓẓeg tfunast, ur ili anazal ! Irγa wawal, iqqref win uzal ! Tin ssufeγ ulli, sekcem ulli ! Inger yifassen n wi, amya ur illi, Ssneksen s txendallast, ssettun iḍelli, N yiseggwasen n ugari, ikcem-aγ uγalli ! Gran-aγ s tillas, inger yimukrisen ! Nedder g tawda amm taxxuct n yinẓaden Itteffren i tmaddit n sin waskiwen, Asirem amezwaru d umeggaru g wulawen. Idir BENΣEDDI Tizi-n-Imnayen 26-05-2961 Amawal :   Taqessult : petite grappe ; irinen : venin ; tafekka : corps ; annli : cerveau ; tagzirt : île ; ssenfel : changer ; anazal : affiche ; azal : midi ; aγalli : espion ; askiwen : pics ; asirem : espoir.