Décès du grand penseur Mohammed Arkoun.


Nous avons appris avec une très grande affliction, le décès du grand penseur kabyle Mohammed Arkoun ,hier 14/09/2010,dans la capitale française , à l'âge de 82 ans après une lutte âpre avec sa maladie .

Le défunt est né en 1928 à Taourirt-Mimoun, en Kabylie (Algérie) est un intellectuel algérien , philosophe et historien de l' islam. Un des professeurs les plus influents dans l'étude islamique contemporaine, il est professeur émérite d’histoire de la pensée islamique à la Sorbonne (Paris III), et enseigne l’« islamologie appliquée », discipline qu'il a développée, dans diverses universités européennes et américaines, en référence à l'anthropologie appliquée de Roger Bastide. Parmi ses sujets de prédilection, l’impensé dans l’islam classique et contemporain.

Mohammed Arkoun se situe dans la branche critique du réformisme musulman. Prônant le modernisme et l'humanisme islamique, il a développé une critique de la modernité dans la pensée islamique, et plaide pour un islam repensé dans lemonde contemporain. Il y a consacré de très nombreux ouvrages dont La Pensée arabe (Paris, 1975), Lectures du Coran (Paris, 1982), Penser l'islam aujourd'hui (Alger, 1993), ou encore The Unthought in Contemporary Islamic Thought (Londres, 2002).

Son corps sera inhumé ce soir à Casablanca , quant à son esprit il ne nous a pas quittés . Nous sommes à Dieu et nous lui retournons .

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'école coranique

Un nouveau rond-point d'interrogation ...

Compte rendu de la réunion du forum marocain pour la vérité et la justice(section de Goulmima).