les dimensions et les fonctions de l'imaginaire dans la psée islamique chez Med. Arkoun 3/3 .


Texte de M.Med.Chebba

3)l'imaginaire et l'histoire.


L'emprise de l'imaginaire religieux sur les membres de la Oumma fait que chaque individu opère une digression dans les évènements historiques pour vivre en direct et mythiquement avec tous les prédécesseurs et leurs successeurs considérés comme des symboles et des personnalités fondatrices de
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sa morale et de ses valeurs sociales pérennes. Arkoun parle à ce propos de dynamo spirituelle qui fait mouvoir les espoirs de la communauté croyante comble tous ses sentiments et ses sensations,de même qu'elle met à sa disposition une finalité ontologique et post-mortem qui dénude de toute sacralité et de toute transcendance, toutes les actions historiques entreprises à travers les péripéties du conflit terrestre.Dans le même contexte Hachem Saleh déclare :"la raison du croyant traditionnel ne peut assimiler l'historicité des évènements fondateurs et des grandes personnalités intégrées parce qu'elles remplissent les espaces de sa conscience et il ressent envers elles un désir de vénération .Par conséquent il ne peut comprendre qu'elles sont conditionnées par l'Histoire ou par un temps délimité des moments de l'Histoire.C'est cela aussi le sens de l'imaginaire(1).

C'est ainsi que nous observons que Arkoun désire s'arrêter sur les composantes historiques essentielles qui détiennent une place importante parmi les éléments de l'imaginaire du croyant.De ce point de vue nous constatons que l'imaginaire collectif des croyants s'est formé à travers cette évolution socio-historique qu'a connue l'Histoire islamique.Ainsi trouve-t-on un champ sémantique homogène statique et invariable où baignent ou se meuvent sans aucune discordance tous les détenteurs de l'héritage originel ou du leg primitif (2).D'où la naissance,à travers l'Histoire d'une conception idéaliste et mythique,qui éclipse toute considération des intérêts et des conflits des différents groupes sociaux.Et la conscience croyante néglige les conditions culturelles ,politiques et psychologiques dans lesquelles a eu lieu la formulation mythique et imaginaire des évènements historiques terrestres, tels que l'assassinat d'Ali et de son fils Lhoussaïn , l'oppression des Kharidjites et la crucification d'Al Hallaj etc...

Arkoun souligne certaines circonstances historiques qui ont par la suite conditionné la formation d'un imaginaire déterminé chez ce groupe (جماعة ) ou l'autre dans le courant de l'Histoire Islamique.Car , malgré l'existence d'un imaginaire commun chez les communautés du Livre et qui réside essentiellement dans les perceptions que consolide la révélation ou la donnée révélatoire ,comme il aime l'exprimer;il existe certains éléments particuliers par lesquels se singularise chaque imaginaire ,suivant les données historiques maîtresses de l'Histoire de la communauté et de son champ sémantique .Ainsi est-il donné de parler d'un imaginaire spécifique aux Chiites,et d'un autre aux sunnites et ainsi de suite.Les Chiites imaginent par exemple Que le prophète a légué à Ali et à sa descendance la responsabilité des pouvoirs spirituel et politique jusqu'à la fin des temps,le leg de la révélation leur incombe et eux seuls et exclusivement sont responsables de leur gestion sous le commandement d'un Imam juste.C'est pourquoi tandis qu' "on trouve que les Chiites se suffisent des des hadiths se référant à Ali et à sa descendance qui jouissent tous d'une aura personnelle et d'un prestige sacré (charismatique)", de l'autre côté les sunnites (adeptes du courant sunnite)prônent leur affiliation à la Sunna du prophète,et reçoivent avec piété et obéissance totales les hadiths se référant aux quatre premiers successeurs dits éclaireurs "Al khoulafa arrachidoun" (3) . Le différend entre les deux groupes ou communautés précitées n'est pas uniquement imputable aux divergences politiques et idéologiques ,somme toute secondaires,mais il y a une profondeur dans " le différend de nature anthropologique entre la conscience mythique et le discours historique , ou bien entre le discours mythique et le discours logocentrique , ou encore entre le symbole et le signe , voire entre les références culturelles et l'imaginaire d'un côté, et de l'autre la raison déductive logique , ou entre le sens métaphorique et le sens littéral..."(4) .L'orthodoxie de chaque groupe a œuvré à la formation d'un imaginaire difficilement infiltrable , "elle impose une sorte de "vérités sociologiques" qui empêchent l'émergence des véritables vérités : historiques, scientifiques ou philosophiques . Si nous voyons les faits du point de vue de l 'imaginaire collectif il devient anodin de s'interroger souvent sur la véracité historique et scientifique de quelques formules orthodoxes communes ,alors que l'essentiel est de poser la question suivante : Comment ces formules ont elles pu s'accaparer les cerveaux durant des siècles ? Là nous butons contre une donnée décisive de l'Histoire et la pensée , qui concerne la relation entre le facteur symbolique et le facteur matériel, ainsi que la mutation du premier en une force matérielle pesante, jouant un rôle non négligeable dans l'action de faire avancer l'Histoire ou celle de stopper son mouvement." (5)
Partant de tout cela Arkoun estime que le discours islamique contemporain n'est pas encore arrivé à distinguer le mythe de l'Histoire .,il confond ces deux types de savoir et glisse de l'un à l'autre sans gêne , ni interrogations épistémologiques et sans problèmes . La pensée islamique ne peut contribuer efficacement à réaliser la modernité si elle continue à confondre le patrimoine historique et le patrimoine mythologique .Et concernant la relation entre cette pensée et la presse en tant qu'acteurs sociaux et historiques nous constatons qu'elle vit encore suivant les idées d' Ibnou Hajr Al 3askalani (décédé en 852 H.) et de ses successeurs . " Le livre "تراجم لرجال
d'Ibnou Hajr nous dépeint des personnages idéaux qui subliment l'imaginaire islamique courant et l'embrigadent, et renie (masque ou voile) en même temps la vérité historique relative à chacun des personnages biographiés ."(6)


(1)(أركون،الفكر الأسلامي: قراءة علمية، مركز الأنماء القومي 1987، ص20
(2) idem p 26.
(3)(اركون،تاريخية الفكر العربي الإسلامي ص 27)
(4) idem p.29 .
(5) هاشم صالح، مجلة الوحدة، العدد 20 ماي، 1986 ص 31
(أركون المصدر السابق ص.28 ) (6

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