Internet et les moyens de communication
On entend souvent dire que le monde est devenu aujourd'hui un village planétaire grâce aux nouvelles technologies de communication, cependant, il y a des gens qui considèrent ces derniers comme autant de gadgets onéreux et répréhensibles, aussi leur attribuent-ils tous les dérèglements qui régissent le monde.
Faut-il donc condamner ces moyens comme nous sommes enclins à le faire, ou leur accorder des circonstances atténuantes?
D'abord, ces moyens sophistiqués n'existaient pas jadis, le livre était le refuge unique des étudiants et des chercheurs au vu des circonstances de pauvreté et de sous-développement, de manière que l'étude et la recherche étaient difficiles et inaccessibles à toutes les bourses.
D'abord, ces moyens sophistiqués n'existaient pas jadis, le livre était le refuge unique des étudiants et des chercheurs au vu des circonstances de pauvreté et de sous-développement, de manière que l'étude et la recherche étaient difficiles et inaccessibles à toutes les bourses.
De nos jours, grâce à ces nouvelles technologies d'information et de communication (NTIC), les recherches sont devenues plus faciles dans tous les domaines, surtout le domaine scolaire en accordant aux étudiants plus de chance de trouver les informations qui, naguère, n'étaient point à la portée de tout le monde, hormis les gens fortunés et aisés qui y avaient accès à tout moment.
De plus la généralisation de ces inventions et leur "démocratisation" ont contribué énormément au développement des pays, et à l'évolution des mentalités, c'est le cas de l'exemple courant "Google" dont l'inventeur mérite mille fois le paradis, les mains dans la poche, et grâce auquel on peut s'informer, illico-presto d'un seul clic, de toute l'actualité, au point qu'on considère alors ceux qui ne savent pas les utiliser tels des incultes ignares .
Par contre, la propagation foudroyante de ces médias, l'Internet en particulier, peut avoir des répercussions néfastes sur les jeunes utilisateurs qui sont en perpétuelle maturation, d'où le risque de perdre le sens des réalités en consultant des sites dangereux dont ceux du piratage et du chat de sorte qu'on ne distingue plus le grain de l'ivraie.
En outre, ces inventions vulgarisent parfois la débauche et le laisser-aller qui ravagent la société et attisent des conflits inextinguibles et incurables au sein des foyers, si bien que la vox populi s'indigne constamment de la situation déplorable et intolérable ou pataugent plusieurs familles à cause des conflits attisés par ces mêmes médias.
Quant à moi, il m'est évident que toutes les autorités sociales (parents, enseignants, éducateurs...) doivent réagir et se mobiliser en vue de lutter contre toute manipulation abusive - et qui serait vraisemblablement nuisible aux individus et aux communautés - de ces invention sus-citées.
Bref, on peut dire que considérer les nouvelles technologies de l'information et de la communication comme répréhensibles et inutiles est une sentence injuste. C'est plutôt l'usage qui en est fait qui doit être condamné. Aussi importe-t-il d'éduquer les gens et les inciter à profiter de ses bienfaits et à délaisser ses inconvénients.
Ecrit par : Younes LFATMI
Le 7 Mai 2011 .
Commentaires