Soirée commémorative de la mort de N'ba Oulâarbi
Cet après-midi à Er-Rachidia à la salle municipale de la Palestine, a été commémoré le chanteur musicien M’barek Oularbi . Un événement tant attendu par tous les amis de NBA et par tous les amoureux de la chanson engagée Amazigh . L’occasion était bonne pour mettre en valeur le sens de la fraternité qui reliait le défunt avec tous ceux qui aspirent à une liberté d’expression sans retenue aucune .
L’écho des chants Amazighs repris par les étudiants camarades du défunt ainsi que par l’assistance qui était nombreuse et les logos faisaient de cette soirée un jalon dans le vaste océan de l’oubli, pour faire briller à jamais ce flambeau qui malgré son absence corporelle, reste allumé dans les âmes .
Les parents de NBA qui ont retenu tant les regards de par l’amertume sentie sur leur visage ,ont rappelé aux jeunes présents qu’ils voyaient en eux leurs enfants , notre NBA disparu si jeune .
Malgré les préparatifs qui ont duré depuis l’annonce de cet événement sur plusieurs sites, l’improvisation qui marque toujours de telles occasions, planait sur l’assistance, de par l’embarras qu’elle suscitait chez les organisateurs . Le côté technique qui devait normalement être au niveau de cette occasion a malheureusement fait défaut , à tel point que la présence d’un technicien responsable aurait été la bienvenue , surtout lorsque le groupe « IZOURAN » dont les instruments de musique nécessitent un matériel de haute performance , a fait son apparition sur le plateau . Pour le chanteur « OUHACHM » , le problème ne se posait pas, tant son instrument traditionnel « L’OUTAR » n’avait besoin d’aucune amplification pour faire entendre ses grignotements sur les cordes .
La bonne parole était présente et a montré encore une fois de plus que lorsque la cause est réelle , l’âme prends les reines de la langue et guide les chants dans le labyrinthe de la mésentente pour faire parvenir à l’autre coté que malgré la différence et l’indifférence , l’unité reste un facteur auquel nous aspirons tous sous l’égide de la Liberté (Tilelli).
Said BOUFOUS le : 19/02/2011
Commentaires