Le carrefour de l'Histoire: Les lauriers ou la poubelle !
L'acharnement suicidaire mis par le tribun sanguinaire libyen à quitter son trône impérial est une leçon très importante sur la nature humaine qui tient mordicus à ignorer ses limites .Il en est de même de tous ces petits despotes qui hantent nos administrations publiques nos partis politiques et nos centres de décision durant des années .
Il y a des secteurs où nous avons des Kadhafi en miniature qui brûleraient ciel et terre pour continuer à régner sur leur fief. Des secrétaires de partis politiques de l'âge de la pierre taillée qui continuent ,avec force maquillages, étirage et silicone à l'appui, de vouloir décider du sort de leurs partis ou de leurs syndicats comme d'un héritage paternel dûment certifié.C'est bien la peur de la vengeance populaire qui les a dissuadés de sortir avec les foules ,ils n'avaient plus ,toute appartenance confondue,de visage à montrer au peuple qu'ils ont mille fois trahi et abusé .
La révolution venue de l'est, dont les vagues sont venues apparemment mourir tel un Tsunami, sur les roches acérées de l'Atlantique, devrait raviver en nous l'étincelle de l'espoir en un Maroc plus sain, sans ces tares tant diagnostiqués qui noircissent le tableau et égratignent la fierté de chacun d'entre nous.Un Maroc où l'on puisse respirer et prospérer halal ,sans mauvaise conscience ni besoin de somnifères pour dormir.
Et puisque il sera difficile de convaincre ceux qui détiennent des fortunes colossales de partager, ou du moins d'en payer les taxes réglementaires, autant commencer au plus vite, car leur résistance sera grande et féroce sera leur obstination. Un pays nouveau peut être construit sur des bases plus solides, pour le bien de tous. Un pays ouvrant les bras à ses jeunes entrepreneurs dans l'égalité des chances, des devoirs et des obligations ,où chacun aurait sa petite place au soleil sans être obligé d'être jeté à l'ombre à chaque fois qu'il la réclame ...
Les violences qui ont éclaté dans les villes ne sont à mon humble avis que le prolongement des récentes échauffourées qui ont fait des victimes dans le sud .Des démonstrations de force dans certains fiefs régentés par des visages sempiternels ,visant d'un côté à intimider la concurrence politique ,et de l'autre à couper l'herbe sous le pied de ces jeunes qui veulent s'essayer à la révolution.
Nous ne sortons pas d'un état d'exception ,d'un état d'alerte ayant duré des décennies, comme c'est le cas des pays jusqu'à maintenant décapités par les révolutionnaires, mais il est temps que nous prenions le taureau par les cornes et que nous forgions, à la force du poignet une nouvelle nation, réconciliée avec son passé, avec son identité, et capable de relever les innombrables défis des années à venir.
Commentaires