Abattage clandestin : Nous sommes tous concernés !

Les services d'hygiène municipaux ont intercepté ces derniers jours un nombre importants de têtes de veaux et des poulets impropres à la consommation humaine que des bouchers malhonnêtes s'apprêtaient à écouler sur le marché local .

Il faut dire que depuis un certain nombre de mois des habitants de la ville n'ont cessé de se plaindre aux autorités municipales des odeurs pestilentielles qui se dégagent de certains abattoirs clandestins au milieu des habitations . Apparemment la commission concernée avait les yeux bandés pour des raisons occultes jusqu'à ce que le scandale éclate.

Dans certaines maisons anciennes ,ou même nouvellement construites mais non finies ,certains bouchers ont établi des abattoirs clandestins .De cette façon ils abattent un certain nombre de volatiles ou d'animaux dans l'abattoir municipal ,mais comme ils doivent payer au kilo ils égorgent le reste dans ces abattoirs clandestins ,situés généralement dans des impasses ou des zones inhabitées ,ou parfois habitées comme celui qui se trouve dans  la rue saâdiyine .Cela leur évite de payer des taxes d'abattage, mais cela aussi représente un énorme danger pour la consommateur ,car cette viande n'est pas examinée par le vétérinaire .Parmi les maladies provoquées par les viandes en général la campylobactériose qui est  une infection des voies digestives. Les symptômes de l'infection comprennent la diarrhée (souvent avec présence de mucus et de sang), des douleurs abdominales, des malaises, de la fièvre, des nausées et des vomissements. Les services de la municipalité connaissent parfaitement ces abattoirs en majorité ,mais ils ferment l'oeil.

Et lorsqu'on fait un petit calcul en disant que le prix de la taxe au kilo doit être sûrement moins cher que la somme qu'on verserait pour que les inspecteurs ne voient et ne sentent pas le poulet et éviter de se faire arrêter par les poulets pour des poulets non déclarés ,alors on se rend compte combien le volume de viandes abattues clandestinement devrait être grand pour que l'opération illégale soit rentable ,et par conséquent combien est rare le kilo de viande probablement examiné et certifié comestible .Le comble c'est qu'un contrôleur attrape la diarrhée pour un poulet qu'il n'a pas contrôlé .

Commentaires

Anonyme a dit…
I always inspired by you, your views and attitude, again, thanks for this nice post.

- Joe

Posts les plus consultés de ce blog

L'école coranique

Un nouveau rond-point d'interrogation ...

Compte rendu de la réunion du forum marocain pour la vérité et la justice(section de Goulmima).