Si c'est ça le "plan d'urgence",comment serait le "plan retard" ?

Tout le monde a sans doute remarqué la perturbation et la désorganisation totale qui ont marqué cette rentrée scolaire,notamment au niveau primaire.Les enfants ,un mois aprés la rentrée officielle sont encore désorientés et ne savent pas quand aller ou non à l'école et à quelle heure exactement.Cela a commencé par 8 heures et 14 heures avant que cela ne se perturbe totalement ,en plus de certaines classes qui se retrouvaient dehors et devaient regagner leurs salles une heure après.Alors que la circulaire n° 122 concernant le nouvel horaire parlait de possibilité d'adaptation locale des directives orales sont venues inciter les responsables des écoles à changer complétement le rythme scolaire suivant les directives de ladite circulaire.Pour une année placée sous le signe de l'urgence ,nous ne constatons en tous cas que des retards !

D'autre part les petits enfants ne savent pas encore quand ils doivent emporter leurs livres et cahiers d'Arabe ou de Français.Ceci d'autant plus qu'au programme on trouve jusqu'à huit livres passablement volumineux que l'enfant de six ou dix ans doit trimballer sur son dos pendant une distance parfois très longue.Alors ou bien le ministère joue le jeu des gros propriétaires des imprimeries et maisons d'éditions qui gagnent des millions sur le dos (c'est bien le cas de le dire !) de nos petits enfants ou bien ce même ministère avec d'autres encore plus intéressés par ce projet ,et sachant d'avance l'avenir peu souriant qui attend ces marocains des écoles publiques veulent les habituer à porter de lourdes charges depuis leur plus jeune âge puisque c'est le métier de portefaix qui les attend une fois adultes .

De plus ,au moment où le ministre de l'éducation nationale lance son célèbre appel pour la démantélement des murs des écoles ,certains des responsables des écoles à Goulmima ne sont et ne seront jamais capables de saisir les sens de cet appel à plus d'ouverture et de glassnost dans la gestion des affaires publiques.On ne trouve chez certains d'entre eux ou elles aucune disposition au dialogue ,et reçoivent les parents d'élèves sèchement et sans aucun savoir-faire communicatif.Il faudrait penser à mettre à la fourrière certains dinosaures mâles ou femelles qui ont vécu plus de la moitié du siècle dernier; afin de donner leur chance à des jeunes pleins d'enthousiasme et de fair-play en plus des connaissances nouvelles dans l'art du management moderne,connaissances que de toutes façons les vieux dinosaures n'arriveront jamais à assimiler ,eux qui pour la plupart ne savent même pas s'ouvrir une boîte mail sur le web,chose des plus simples pour les plus attardés de leurs élèves du cours préparatoire.
C'est que la direction dans nos administrations, de manière générale ,n'est confiée qu'à des personnes d'un certain âge,après que la sénilité et la maladie aient commencé à ronger leurs vieux os pourris par l'ostéoporose dûe à l'inhalation de la craie et des humiliations de toutes sortes.Comment pourrait-on s'attendre alors à ce que notre école fasse des étincelles avec des hommes ou des femmes usés.On continue donc à croire ,contre toute logique ,que les plus vieux sont plus expérimentés ,mais on oublie que les données ont changé et que la connaissance s'acquiert aujourd'hui de manière bien différente que jadis .Il faut revoir nos effectifs et aligner des gens plus capables d'affronter la nouvelle réalité du monde qui ne cesse d'évoluer ,au lieu de continuer avec de vieux timoniers qui naviguent encore à vue ,à l'ère du GPS.

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