Goulmima l'enchanteresse !

Si La route des casbahs depuis Ouarzazate est un vrai plaisir pour les yeux émerveillés des visiteurs, cette image serait incomplète sans une pause à Goulmima, cette oasis verte de dattiers et de palmiers qui vous saisit pour vous enchaîner peut être à tout jamais.

Rares sont les touristes ,venus initialement passer une journée ou deux dans cette palmeraie de rêve et qui ne seraient pas revenus revoir avec des yeux encore plus émerveillés cette nature qui les a un jour privés de leur volonté de la quitter.

La sobriété des monuments et des citadelles qui se déteint sur les habitants donne une sensation de sérénité qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.Les touristes sont ici traités non comme des voyageurs à plumer hâtivement avant qu'ils ne reprennent la route, mais comme des enfants du terroir qui ne l'ont jamais quitté. On se réveille le matin au milieu des siens.

Une visite matinale du ksar s'impose pour découvrir les multiples jeux de lumière, aller à la rencontre des femmes revenu des champs avec leur gerbe de luzerne sur le dos ou sur des bêtes de somme.

Les hommes sont partis très tôt vers leurs activités champêtres ou artisanales.Quelques enfants jouent dans les aires d'abattage à leurs interminables jeux.Il n'est pas rare que quelqu'un vous invite a prendre le rituel verre de thé de onze heures surtout ne pas refuser, se sera une magnifique occasion de voir de près ces majestueuses maisons en pisé, si fragiles en apparence mais qui ont défié des siècles d'intempéries et de canicules .

L'architecture spécifique de ces citadelles en fait un lieu de repos exemplaire quelle que soit la saison. Fraîche en été chaude en hiver grâce au matériaux utiliser (glaise, paille, palmes, tronc de palmier ….) un intérieur sobre, un espace bien agencé parfaitement adapté au mode de vie local.
Après le verre de thé un détour par la palmeraie est une véritable détente pour l'esprit au milieux des palmiers verdoyants et des oliviers centenaires.Les sentiers en terre battue vous-mênent à travers les jardins de grenadiers et de figuiers qui embaument l'air.Vous en profitez pour observer les activités des gens qui vous entourent.

Le soir après un repos bien mérité une escapade vers le village deTadighouste,timzguite,Idelsen, des sites enchanteurs dans la vallée du Ghriss.Une vallée où ruisselle une rivière d'eau d'une pureté incomparable.Il est possible de prendre un bain rafraîchissant dans cette eau limpide qui dévale d'une source née entre les rochers.Pour les amateurs d'escalade le site présente de joyeuses perspectives sur la trace des boucs et des chèvres qui connaissent parfaitement le chemin jusqu'au sommet,des guides expérimentés à suivre pour les amateurs de sensations fortes.

La nuit sera passée soit à la belle étoile sur la terrasse chez l'habitant ou sous une tente nomade de la rustique" auberge du moulin",ancien moulin à eau réaménagé en gîte,un espace qu'on voudrait ne jamais devoir quitter!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'école coranique

Un nouveau rond-point d'interrogation ...

Compte rendu de la réunion du forum marocain pour la vérité et la justice(section de Goulmima).