Pour des conseils de gestion plus entreprenants .

Alors que le ministre de l'éducation nationale a ouvertement appelé à la démolition des murs de l'école pour que celle-ci s'intégre plus dans son environnement,certains parmi nos dirigeants ne pigent rien à ce message symbolique ,qui est en fait un appel à plus d'ouverture.Ceux-ci par contre, veulent continuer à gérer l'enseignement comme une propriété privée dont ils ne veulent confier les secrets de gestion à personne ,comme en témoignent ces conseils des aveugles qui représentent une soit-disant devanture démocratique pour montrer au monde qu'on est capables de céder du terrain au nouvel esprit de l'administration participative.Cet esprit de clocher est hermétiquement fermé à toute opinion avant-gardiste et la moindre entorse au statu-quo est semblable à un coup de pied dans la fourmillière des vieilles habitudes caduques et des modes de pensée surranés .

Cependant les apparences étant souvent trompeuses ,il n'est guère souhaitable de juger en méconnaissance de cause.La vérité c'est que la gestion collégiale,ou du moins de la façon dont elle est pratiquée dans la plupart des administration des institutions scolaires ,n'est qu'une supercherie pour légaliser une méthode de travail qui se veut ouverte ,mais qui est profondément concentrée entre les mains des responsables uniques .C'est ainsi que ces conseils sont délibérément éloignés de toute planification budgétaire et se limitent à statuer sur des broutilles,des questions secondaires comme la présence sécuritaire (dont ils ne sont en plus qu'informés et non consultés) ,ou encore la construction de murs qui ne dépasseront jamais le niveau du sol .

Donc si conseil de gestion il y a ,il faudrait qu'il prenne le taureau par les cornes, en bonne connaissance des dossiers les plus importants des établissements et participe activement à la prise des grandes décisions ,surtout financières qui touchent la gestion au sens propre du mot et non pas seulement pour prendre la décision d'utiliser la petite porte pour les enseignants ou encore de fermer le portail à huit heures ou huit heures cinq .Le nouvel esprit de la gestion communautaire des établissements est d'éviter la concentration des décisions entre les mains d'une seule personne et de promouvoir l'esprit collaboratif et associatif dans des projets de développement durables dans lesquels l'établissement peut être partie prenante dans le cadre de projets communs se recoupant nécessairement avec le projet de l'établissement dans un esprit de complémentarité avec l'environnement culturel et social de l' établissement en question..

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