Qu'est ce qui fait sauter les lièvres ?
Les premiers résultats ont porté au conseil municipal un cru amer et sans saveur ,tout comme le scrutin qui l'a engendré.Pour le petit peuple c'est une réussite et des noms passent de bouche à oreille avec les you-yous de circonstance comme s'il s'agissait d'un quelconque triomphe.Mais en fait personne ne s'est jamais posé la question fondamentale à mon sens: Quel est l'intérêt d'un élu municipal et quelles sont ses prérogatives? Qu'est ce qu'il pourrait changer dans mon quotidien qui ne fait que s'assombrir de plus en plus, l'inflation galopante aidant ?
Eh bien les réponses pourraient nous surprendre mais il faut savoir qu'un élu n'a aucun pouvoir et que même le conseil le mieux constitué ne peut rien faire sans l'aval d'un ministère de tutelle qui veille au dessus de tout et à qui appartient la véritable décision.Alors finalement que pourrait donc pour moi X ou Y s'il était élu ?Eh bien répondraient certains il pourrait m'aider à obtenir facilement des documents administratifs dont j'aurais besoin,il pourrait fermer les yeux sur une quelconque autorisation que je n'aurais pas véritablement méritée ,ou encore m'aider à obtenir un bon de farine de mauvaise qualité etc....
Mais savons-nous que tout ce que nous pourrions demander à notre élu de faire en notre faveur est un droit et non un privilège? Ou bien espérons-nous enfreindre les lois en vigueur sous la protection de notre candidat que nous aurions aidé à "réussir" parfois par des moyens peu orthodoxes? Eh bien dans ce cas nous ne ferions que couper la branche sur laquelle nous sommes assis car tous ses passe-droit ne font en réalité que retarder le progrès et le véritable développement.
Les détenteurs du pouvoir sont ravis que le peuple continue à croire en cette démocratie à bas prix qui lui permet encore de laisser librement élire "démocratiquement" ses soupapes de sécurité qui continueront à fonctionner comme des punching-balls sur lesquels les plus dégoûtés et les nervis continueront à taper rageusement à défaut de chercher à surpasser efficacement les problèmes réels que sont l'analphabétisme ,la prévarication,le chômage et bien d'autres fléaux dont aucun conseil municipal ne détient la solution définitive!
Commentaires