Le triomphe onirique des militants en tire-bouchon !


Après l'euphorie de l’élection est survenu le désenchantement amer de la réalité.Et avant même que les derniers convives n'aient quitté la maison certains candidats qui en étaient encore à recevoir les congratulations de leurs amis , se sont soudain réveillés comme d'un rêve qu'ils auraient voulu interminable.

Les premières nouvelles qui leur arrivaient des coulisses des autres candidats n'étaient guère encourageantes.Les membres des partis majoritaires auraient effectivement déjà constitué virtuellement le bureau municipal et il ne resterait ,paraît-il aux autres que leurs yeux pour pleurer.Un observateur m'a confié qu'une heure après l'annonce officieuse des résultats de leur circonscription certains seraient sortis ,mine de rien, prendre l'air et la température du boulevard et jouir de leur "éclatante" réussite ,mais personne ne faisait attention à eux.Alors seulement ils se sont rendus à l'évidence.Pour la petite histoire on retiendra la précipitation d'un militant élu qui réclamait déjà la présidence! Une précipitation qui restera dans les annales de l'Histoire locale!

Tous les espoirs nés pour un moment de se voir occuper les devants de "la scène" se sont écroulés une heure après comme un château de cartes.Je dis bien occuper les devants de la scène et non point autre chose ,car c'est le véritable objectif derrière toute participation à ces élections.

Ce n'était point la participation à bâtir l'avenir de ce petit bled ,qui demeure toujours dans la majorité de ses infrastructures tel que l'avaient laissé les français,qui motivait tous ces lièvres qui briguaient une place au conseil municipal,mais une satisfaction personnelle,la recherche d'une gloire qu'ils ne peuvent obtenir autrement ni par leur intelligence ni par leur savoir académique.

C'est pourquoi la déception a été totale,une chute sans filet de secours.Ne voilà -t-il pas que tous les projets personnels qu'ils ont passé des nuits blanches à monter et démonter ;ajouter un étage à la maison sans autorisation et avec l'argent du contribuable.Les masques sont tombés et ce sont les mangeurs de cacahuètes et les buveurs de thé menthé qui vont former le bureau ,ceux-là ont des projets plus sataniques encore mais solidement ficelés ,car en béton armé.

Goulmima mérite certainement mieux que les uns et les autres.Une race qui n'existe plus hélas! devenue chimérique.Une race de personnes qui ne penseraient nullement à voler les deniers publiques parce que ce qu'ils gagnent leur suffirait amplement.Des hommes , avec leurs défauts certes, mais qui ne puiseraient pas dans la trésorerie publique pour subventionner leurs projets personnels avec les deniers du peuple.

Où trouver des hommes pareils ? Eh bien pas dans les appareils étatiques qui ne les tolèrent nullement et qu'ils désertent eux-mêmes ,par crainte de l'opprobre.On les trouve soit dans les cimetières sous un mètre de terre et une épitaphe anonyme,soit dans un snack de dernière classe à siroter leur petit lait d'ogresse avec au fond du verre un rêve consumé à répétition qu'ils tentent toujours de réaliser en levant le coude.C'est une race en voie de disparition dont les derniers spécimens se consument en fumée avec leur dernière cigarette,avec dans les yeux cette rage d'être venu au monde trop tôt ou trop tard!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'école coranique

Un nouveau rond-point d'interrogation ...

Compte rendu de la réunion du forum marocain pour la vérité et la justice(section de Goulmima).