Adieu les élections ...bonjour les dégâts !
Décidément ces élections ressemblent plus à une tambola pour les enfants qu'a des élections en bonne et due forme destinées à des citoyens adultes et vaccinés.Ceci est l'impression qui s'est dégagée durant ces douze journées qu'a duré la propagande électorale.des enfants et des adolescents ,le plus souvent accompagnés de quelques adultes faisant fonction de moniteur comme dans un camp de vacances,habillés du brassard portant un symbole qu'on voudrait assez éloquent, et répétant dans un mégaphone des slogans rouillés dont ils ne sont pas convaincus eux-mêmes.Ceci bien sûr, sans distinction de couleurs.
Aujourd'hui dans le boulevard des petits enfants exploités à des fins mercantiles par des adultes sans scrupules qui abusent de leur innocence pour en faire les porte-voix de partis politiques qui ont abusé et continuent à abuser de celle de leurs parents en contradiction flagrante avec la charte des droits de l'enfant qui interdit également cette forme d'exploitation .
Cinquante ans que cela dure et pourtant chaque fois c'est la même chose : les mêmes personnes avec les mêmes vêtements ,les mêmes intentions peu avouables venant quémander les voix des citoyens pour les tromper encore une fois.On reprend les mêmes et on recommence à chaque fois.Tout ce qui a changé c'est l'âge des candidats qui devient aujourd'hui quasiment infantile si l'on considère la maturité psychologique et politique.Des partis ont même carrément mis en tête de liste des jeunes en deçà de l'âge légal avant de voir leur liste carrément rejetée par les autorités qui veillent au grain du moins pour des choses pareilles.
Nous sommes tous logés à la même enseigne car dans toutes les autres régions du pays c' est la même chose à quelques détails prés.Demain la tragédie continuera par le troisième acte puis ce sera le lever du rideau qui témoignera encore une fois de notre retard et de notre mérite de demeurer parmi les rangs des pays sous-développés.
Comment sortir donc de cet engrenage? Seuls les détenteurs de la décision politique du pays peuvent vraiment mettre le train sur la bonne voie et permettre un véritable départ après tant d'années perdues! La seule chose qui pourrait nous réjouir c'est que cette mascarade est terminée et je ne dis pas vivement les prochaines élections, si elle devraient se passer dans les mêmes conditions.
Commentaires