Compte-rendu de la réunion du conseil municipal .

Une séance extraordinaire du conseil municipal a eu lieu ce mercredi dans la haute salle de la municipalité .L'ordre du jour était comme suit:
1/Ratification de la première tranche du plan d'aménagement communal.
2/Ratification du plan de développement communal.
3/Déplacement de rubrique .
4/Amendement de l'article 4 relatif à la location de matériel festif.
5/Discussion des recommandations de la réunion du bureau et des commissions du conseil.
6/Régularisation de la situation juridique des biens communaux.
7/Destitution et reformation de la commission chargée de l'urbanisme et de l'aménagement .
8/Etude de la réclamation des taxieurs .

La séance a débuté à 10:28 m et avant que le président,M Khalid Kich, ne prenne la parole les documents portant des tableaux et des indications furent distribués à l'assistance. Ce qui incita l'un des conseillers du PAM, M.A. Ouzaouit, a réclamer à haute voix que lesdits documents soient paraphés par le président .Mais personne ne fit attention à sa protestation pourtant véhémente et le président commença officiellement la séance.

 Après la présentation de l'ordre du jour, il consulta le conseil sur la présence de la presse électronique, c'est alors que quelques voix s'élevèrent pour dénoncer les méthodes de travail d'un site en particulier, qui montrait un penchant trop accentué à embellir les activités du président et l'accusèrent ouvertement d'être à son service " c'est ta presse, tu l'as acheté !" vociféra M.Moustakim à l'intention du président. Après quelques minutes d'altercations durant lesquelles l'un des conseillers(M.Ouzaouit) refusa catégoriquement d'être photographié par le webmaster en question sous peine de lui briser son appareil, les conseiller votèrent à la majorité en faveur de la présence des journalistes et la séance put enfin commencer.

Le président donna la parole à M.Boukhmis, technicien, qui fit un bref exposé sur des questions techniques de voirie à aménager (15km),parla d'aménagement ,d'études topographiques et géotechniques à faire ,de chiffres alloués à l'aménagement .Et lorsqu'il termina son exposé ,le président du conseil reprit la parole pour établir la liste des interventions .Trois conseillers demandèrent la parole dont voici un aperçu:

1/M.Laghrissi M'barek : Puisque M ... a parlé des moyens financiers je pense que la discussion va prendre une autre tournure .Revenons en arrière. Si l'aménagement était réalisé par une dotation royale, d'accord, mais qu'il soit fait en partenariat avec le conseil municipal cela soulève des questions, car certains conseillers faisant montre de calculs bassement mesquins, ne peuvent plus répondre aux critères de représentativité du citoyen. Je pense que cet aménagement devrait être perçu dans une forme pyramidale, dont la base est l'assiette budgétaire qu'il faut renforcer, d'autant plus que la municipalité ne collecte pas tous les impôts qui lui sont dus à plusieurs titres .Ses crédits de plus en plus imposants. De plus l'on a constaté un accroissement des constructions non règlementaires .Faut-il rappeler à propos que des conseils communaux au Maroc ont été destitués pour des raisons identiques ? Pour résumer je crois fermement que la manière dont va se réaliser cet aménagement est une pure comédie, il ne serait pas honorable que l'aménagement soit fait par un conseil pareil!

M.Lhoussaïn Klou, se sentant offensé par les dernières phrases de l'intervenant exprima fortement son indignation et demanda au président de mettre fin à cette prise de parole qui insultait tout le conseil.

M.le président : (s'adressant à M.Laghrissi ) Vous devez respecter l'assistance ,sinon vous serez expulsé !

M.Laghrissi annonça alors, dans un mouvement d'humeur, qu'il se retirait volontairement.

M. le président a ensuite donné la parole à M.Lâadioui qui enchaîna :
"Je me demande pour quelle raison ne pas associer les deux tranches du plan d'aménagement afin d'éviter les protestations des citoyens. De plus, si ce plan est ratifié est ce que les travaux vont commencer ?

Le président : C'est le projet d'assainissement qui nous a poussés à demander la ratification de la première tranche du plan.

M.Lekouadsi Lhebri (conseiller) : Je pense qu'on ne peut séparer les travaux d'assainissement du point de vue technique et le topographe devrait d'abord nous présenter un rapport sur le projet tel qu'il le conçoit.

M.Boukhmis : L'entrepreneur n'est pas en mesure d'attendre, il a des obligations .J'estime que cette appréhension n'a pas sa raison d'être.

M.Hamid Moustakim: protestant contre le président qui a négligé de lui donner la parole et ne la lui a cédée qu'avec un ton de mépris "iwa yallah",il lui répondit que si le président était pressé il n'avait qu'à ramasser ses bagages et clore la séance .Ensuite il continua  :Concernant cette étude, elle est actuellement le sujet de plusieurs polémiques  ( A ce moment M.Leghrissi est revenu reprendre sa place, le président le somme de sortir  mais il refusa catégoriquement ).
M.Moustakim continua : la répartition de ce plan d'aménagement a été réalisée sur instigation du président qui veut ainsi travailler comme il l'entend. Pour ce qui est des explications de M.Boukhmis, elles sont purement démagogiques il parle d'une station de pompage, qu'on ne trouve même pas dans les grandes villes ! C'est une fuite en avant purement stratégique, nous sommes en situation totalement anormale du moment que le pays connaît des remous et des revendications sociales voire un changement de gouvernement .De plus les citoyens savent très bien que l'assainissement ne peut aucunement couvrir certaines zones. L'entrepreneur sait bien qu'on ne peut réaliser ce projet à 3 millions de dirhams, c'est une manœuvre démagogique et uniquement une course contre la montre.

M.le président : M.Moustakim était toujours présent lors des entretiens en tant que président de la commission de l'urbanisme.

M.Moustakim : Je n'ai jamais assisté à ces entretiens, tu emmènes ceux que tu veux à errachidia dans ta voiture.

M.Boukhmis : La station de pompage dont j'ai parlé n'est pas onéreuse il s'agit de deux bassins contigus et communiquants.Quant à l'entrepreneur il est indispensable qu'il soit payé du moment qu'il y a eu ouverture des plis et que les 15 km de travaux lui ont été accordés. Et s'il y a une erreur ce sera la nôtre.

Après ces discussions le conseil passa au vote concernant la première tranche de l'assainissement dont le résultat fut de 16 voix pour et 1 voix contre.

Après le vote le président du conseil entama la discussion du second point à l'ordre du jour par une présentation succincte avant de donner la parole à Mme Khadija Lhemri, représentant l'agence de développement communal, qui entama une assez longue présentation, data-show à l'appui, des différents aspects du plan de développement communal. De cet exposé il ressort que les différents projets prévus par le conseil en exercice, malgré les divergences encore irrésolues sur les priorités se présentent de la manière suivante :
1/Aménagement de pistes pour les vélos et cyclomoteurs .
2/Embellissement des trottoirs.
3/Acquisition de biens fonciers.
4/Elargissement du réseau électrique.
5/Réadaptation et élargissement du réseau d'eau potable.
6/Aménagement d'un dépotoir public et acquisition d'un véhicule de ramassage.
7/Equipement de la maison de bienfaisance "dar attalib" et création d'un local pour les étudiantes.
8/Edification d'un collège à Ksar Goulmima.
9/Construction ou réaménagement des sanitaires des établissements scolaires.
10/Renforcement des équipements médicaux.
11/Edification d'un centre de santé à Goulmima ksar.
12/Edification d'un bureau d'hygiène (BMH)
13/Aménagement d'un centre d'accueil.
14/Amènagement d'un complexe touristique sur le plateau d'Asdrem.

Après une explication exhaustive de ce P.D.C par par Mme Lhemri, assistée par l'un de ses collègues, l'on passa à la discussion et les prises de paroles se déroulèrent :
M.Lekouadsi Lhebri : Il ne suffit pas de réciter le plan de développements, ce qui est primordial ,à mon sens ,c'est le financement .

M.Moustakim: Le P.D.C est un projet du ministère de l'intérieur ,et je pense qu'il ne donnera pas de résultats probants avec un conseil comme celui-ci ,où  les conseillers ne cherchent que des ampoules d'éclairage public  pour satisfaire et gagner la sympathie de l'électorat de leur circonscription; Un conseil sans symbiose politique . Je pense que toute programmation devrait se faire loin des calculs politiques et des intérêts à tirer par chaque parti.Au train où vont les choses je pense que rien ne se fera d'ici 2054. La réalisation de projets pareils requiert un budget de plusieurs milliards. Au niveau de la réalisation pratique ça ne donnera rien sur le terrain parce qu'on travaille dans un esprit clanique et sectoriel. Enfin ,ce plan devrait à mon avis se faire selon une vision communale ,un consensus sur les priorités et selon une vision unique .

M.Islahi : Le PDC n'est pas imposé à un conseil en particulier, il peut être achevé par un autre .Je pense que le conseil actuel devrait répartir le projet selon les capacités budgétaires de la commune .De plus ce plan est présenté de manière générale et devrait être détaillé suivant les priorités établies .

M.Lhoussaïn Klou : Il y a je pense, en la matière une désorganisation des priorités qui ne sont pas encore définitives .A titre d'exemple le mur de protection des crues de l'Oued Ghriss devrait être pris comme priorité urgente.

M.Lâadioui: Je pense qu'il faudrait non pas établir les priorités par le conseil ,mais interpeler les composantes de la société civile qui pourraient statuer en la matière ,et établir une liste présentable lors de la tenue de la prochaine séance du conseil; pour plus d'objectivité .D'un autre côté ,je me demande si les conseils communaux futurs seront tenus de respecter ce plan ou non ?

M.Le président : Concernant le financement il sera fait en partenariat avec la région .

M.Lhebri : Le conseil ne possède rien, et puis ce sont des projets qui existent depuis bien longtemps, mais nous n'avons pas de subventions pour les réaliser.

M.Lâadioui : Une fois avalisé le PDC sera obligatoire
M.Moustakim : Il faudrait d'abord que le conseil commence par la construction de la digue de protection des crues qui emportent chaque fois des parties considérables des terres agricoles .

M.Le secrétaire général: Le P.D.C. est une priorité ,de même que le projet d'assainissement est une nécessité qui devrait devrai venir en premier .

M.Lâadioui :C'est la société civile qui devrait intervenir dans l'établissement des priorités

M.Moustakim : Les priorités devraient ,je le répète ,se faire loin des calculs bassement politques.Et lorsque M.Lâadioui parle d'investir la société civile de cette tâche ,j'en suis étonné puisque toi tu représenteras l'association "al anwar" et moi une autre ,donc cela ne changera pratiquement rien .Nous devons faire preuve d'esprit critique ,à titre d'exemple l'offre dans le domaine de l'enseignement en établissements scolaires est fortement insuffisante ,si l'on se compare à des villes comme Tinejdad par exemple .Et ce qui manque le plus c'est le terrain pour construire ces infrastructures.

M.Le président :Je pense qu'il faudrait former une commission pour discuter et établir les priorités et ratifier le le P.D.C.
Sur ces paroles l'on passa au vote qui se solda par 17 voix pour et 1 abstension .

Concernant le troisième point de l'ordre du jour il consistait en un déplacement de subventions d'un total de 40.000dhs ,de la rubrique allouée aux associations sportives ,au profit d'institutions sociales pour augmenter les allocations de ces dernières à 80.000 dhs .De même que le déplacement de la somme de 286.000 dhs des études et assistance technique vers la rubrique des études techniques .

Lors de la discussion de ce transfert de rubriques ,certaines voix s'élevèrent contre ,d'autant plus que le domaine sportif souffre déjà d'une carrence en subventions ,ce qui l'empêche de se développer dans différentes disciplines .
Suite aux discussions l'on passa encore une fois au vote et 14 voix marquèrent leur approbation ,tandis qu'une seule voix était contre et trois autres se sont abstenues de s'exprimer .

Le Quatrième point fut ensuite la ratification de l'amendement de l'article 40 de l'arrêté budgétaire relatif à la location du matériel et des équipements festifs ,le conseil passa à la destitution de la commission de l'urbansme ,un point dont la discussion fut assez véhémente ,en raison de la détermination des responsabilités qui ont conduit à une désorganisation du travail de cette commission ,chose ayant entraîné une baisse considérable des recette de la municipalité dans ce domaine .Le vote de cette destitution se solda par 14 voix pour ,une voix contre ,et la résiliation de deux voix autres.

Cette nouvelle commission a été recomposée de la manière suivante :
M.Moha Zâakri : président .
M.Ahmed Lâadioui : vice-président.
Membres: Mrs.Ouseddik Salah ,Addi Nâadi ,Hammadi Sadki .%










Commentaires

Unknown a dit…
salut mes chers amis de goulmima ma ville natale , nommée (goundima) .tous mes respects au conseil de goulmima. parlant de l'assainissement à n'importe quelles ville de royaume c'est des choses très compliqués techniquement qui dépassent le corps technique et municipal et provincial (?) alors il faut viser des bureaux d’études qualifiés, surtout lorsque en parle d'une station d’épuration car le choix de site se fait par des experts tout en respectant les règles de l'art du projet. merci

Posts les plus consultés de ce blog

L'école coranique

Un nouveau rond-point d'interrogation ...

Compte rendu de la réunion du forum marocain pour la vérité et la justice(section de Goulmima).