Une comédie qui durera encore combien de temps ?
Dans certaines villes les conseils de concertation à propos de la chose publique sont revêtus de secret ,de manigances ,de division des rôles qui font penser à des bandes de voleurs de grand chemin et non plus à des élus censés être les meilleurs pour représenter ceux qui ont eu l'ingénuité de leur céder leur voix. Les problèmes des villes diffèrent mais les scénarii se ressemblent, surtout la distribution des rôles suivant les capacités oratoires, diversatoires et autres ingéniosités qu'on n'apprend pas sur le banc des écoles, quoi qu'il faille commencer à l'y enseigner en fin de compte. Ainsi y a-t-il toujours un élu habillé en intello gauchiste qui se chargera de clouer le bec à n'importe qui tenterait faire montre de trop d'intelligence , le cloueur de bec ,vous l'attendra au tournant et le réduira au silence par des élucubrations difficiles à suivre ,cherchera à lui coller une quelconque accusation et l'idéal est que cela touche les sacro-saintes "moukadassat" ,et cela va de la position de l'étoile branchée et tend vers l'infini ,une liste qui s'allonge ou se rétrécit selon le flux et le reflux de la puissance du carré magique...
Mais bien avant d'avoir à clouer les becs, il faut veiller à les ouvrir ailleurs que chez le dentiste .Pour cela des spécialistes en propagande silencieuse (et ça c'est un plat bien de chez nous, à côté du tagine aux herbes fines ...) se chargent d'avertir quelques comparses qui vont se faire fermer le bec en public moyennant finance. Bien sûr il y aura toujours un fier à bras qui se manifestera pour faire de la surenchère, accoudé par les biceps de son chef de parti, autant magouilleur que ceux qu'il veut traîner dans la boue, alors dans ce cas on se chargera tout simplement de le laisser parler plus longtemps que les autres, puis l'on coupera le micro. L'islamiste de service ne tardera pas à trouver l'occasion de crier contre le Moon-car, laissons le rêver il se croit dans la lune, on n'est pas des anges ici !
Mais le rôle le plus brillant dans les comédies que présentent les représentants du peuple, est dédié au président de la commune .Quiconque ne peut prétendre à ce poste sans avoir un diplôme en bonne et due forme, non pas scolaire, le moindre certificat de cours moyens fait l'affaire, mais en systèmes maffieux et détournements de tous genres. Cela commence par les voix et ça finit par les voies, puis les artères du pays qu'on mène à la dérive ! Il faut avoir le physique de l'emploi et s'imposer d'abord par le poids en kilogrammes comme les vaches !la chaise doit grincer sous les fesses de M. le président pour qu'on sente qu'il a du poids... La richesse est de rigueur, il faut donner pour récupérer avec un large bénéfice, un commerce comme un autre, c'est pourquoi beaucoup de négociants devenus présidents de communes, comme par enchantement grâce aux billets nocturnes ; ne se trouvent nullement dépaysés .Et comme tous les riches détestent les pauvres en qui ils voient l'incarnation de la misère qu'ils veulent exorciser par tous les moyens, eh bien on appliquera la loi seulement aux pauvres ! De toutes les façons personne ne les défendra sérieusement longtemps, Robin des bois n'est pas marocain, par contre barbe rousse l'était fort probablement du temps des abordages sur les mers salées ! Autres époques autres mœurs, vous dîtes, mais la réalité se réimposera .Ces pauvres justement réclament la charité qu'on leur distribue impudiquement chaque année, comme si l'on était en Somalie. Les conseillers veilleront, comme c'est porté sur leur "manuel du parfait conseiller "-que l'intérieur imprime à l'extérieur - à distribuer les couffins de l'aide à leurs multiples connaissances, perpétuant ainsi,à basse échelle, la bonne tradition clientéliste dont parlait R.Leveau. Ce seront ces mêmes supporters soudoyés à la farine et au bidon d'huile destiné aux nécessiteux, qui viendront le premier de chaque Mai que dieu fait se pointer avec une banderole et crier contre l'injustice et la paupérisation systématique. Bien sûr plus la société est gangrénée mieux cela facilite la tâche de M. le président pour gérer ses affaires et digérer sa part du gâteau, oui sa part ,car comme dans tous les eaux céans, ça pullule de squales de tous les calibres pour ne pas dire de piranhas qui vous arrachent la bouchée d'entre les canines ,car pour être président il faut avoir de bonnes dents, fausses comme tout le reste ? C'est un plus!
Quant à la gestion au quotidien cela devient un vrai imbroglio où se mêlent les intérêts personnels, le clanisme ,le racisme ,le clientélisme de bas étage ,et toutes les tares qui viennent se donner rendez-vous dans les centres nerveux des décideurs ,à tel point qu'un observateur céleste se demanderait bien s'il est au Maroc ou bien dans le Kalahari avec le chef d'une tribu ,et même ceux-là se sentiront certainement offusqués par la comparaison. Et comme la plupart de nos responsables sont venus au métier par le commerce, ils continuent à faire du commerce, mais cette fois avec votre argent et le mien ! L'on renouvelle le mobilier pour que les invités puissent s'asseoir confortablement et sentir leurs fesses bien calées, mais quand il s'agit de remplacer un panneau de signalisation routière dans un carrefour dangereux l'on ne trouvera guère de subventions ! Et puis ces fameuses chaises seront cédées à la municipalité avec une large marge de bénéf, argent à répartir inéquitablement sur les rapaces qui participeront au forfait.
C'est le moment de se venger de quiconque a refusé de voter pour l'un ou l'autre des conseillers et le président en premier .Ainsi est-il de son devoir de président et de citoyen de mettre les bâtons dans les roues de toute personne, et c'est souvent tout un quartier, qui aurait manifesté des velléités d'insoumission . C'est pourquoi le premier travail sera de réserver un chien de sa chienne à chacun de ces quartiers, les voix des femmes immobiles suffiront si jamais il y avait une prochaine fois, bien qu'il y croie fermement.
Le président entamera des poursuites judiciaires contre certains habitants, alors que dans le centre de la ville ses alliés commerçants de leur Etat ont empiété sur l'espace public depuis des décennies et continuent sous son "règne" avec plus d'arrogance. Les différents services publics auxquels ont droit certains quartiers, tels que l'éclairage sera accordé seulement par favoritisme .C'est comme cela qu'on fait avancer les affaires et tant pis pour les opposants, qui pour la plupart n'hésiteront pas en cachette de manger dans sa main ce qu'ils rejettent avec force slogans en public. Voila pourquoi les responsables communaux agissent en toute impunité, c'est parce qu'ils se considèrent comme de petits poissons dans un océan de requins !
Commentaires