Voici les conséquence des ricanements ministériels .


Ce matin, en classe, alors que je faisais ma tournée habituelle entre les rangs des élèves, j'ai vu un spectacle si bouleversant que je n'aurais jamais souhaité vivre aussi longtemps pour le voir . En arrivant au fond de la classe je remarquai qu'un élève étai habillé d'une chemise aux manches longues, malgré la chaleur déjà avancée pour la saison. Je m'approchai et vit qu'il cachait intentionnellement sa main gauche  sous sous son cahier . Poussé par la curiosité je fis signe de relever sa main pour voir son exercice, il résista et comme j'insistai il découvrit sa paume congestionnée au milieu de laquelle se trouvait une assez grande plaie béante faite de dizaines de petits boutons rosâtres. Je ne fis que le questionner du regard et il leva vers moi un regard si triste que je sentis tout mon être se révolter d'indignation. Il me dit en quelques phrases sur un ton de confidence, de peur d'être entendu par les autres :"c'est la leishmaniose, je l'ai attrapée en parcourant l'oued du côté de Wakka (un ksar périphérique de la région).
-Cela fait combien de temps que tu es dans cet état ? Lui dis-je ?
-Cela fait maintenant deux mois, monsieur, répondit-il abattu.
-Mais comment se fait-il que je n'aie rien remarqué avant ?
-Au début je m'absentais de temps à autre, je croyais que personne n'allait plus oser me toucher ni me parler, j'étais très démoralisé, en plus je m'asseyais toujours dans l'autre coin, adossé au mur pour m'isoler encore plus et éviter de faire voir ma main
-Est-ce que tu es allé à l'hôpital ?
-Oui on m'a ausculté puis donné une pommade et on m'a dit que la plaie allait guérir bientôt.
Pendant qu'il parlait je sentis au fond de ma gorge un bol hystérique, tellement j'étais offusqué qu'un tel spectacle soit encore possible dans ce pays .Je me rappelais non sans une irrésistible colère mêlée d'indignation la fameuse réponse et le rire sardonique de la ministre de la santé, répondant à la question d'un parlementaire. Je maudis le destin qui avait mis à la barre de mon cher pays des personnes irresponsables qui contribuent par leur négligence à provoquer la souffrance des marocains innocents ,n'ayant commis d'autre crime que d'être nés par hasard dans un pays où n'importe quel abruti pouvait prétendre aux postes les plus sensible ,sans autre compétence que sa carte d'adhérent à un parti ou un autre .Heureusement que c'était la fin de la mi-journée ,sinon je ne sais pas comment j'aurais fait pour terminer les autres séances de cours dans cet état d'âme .
Après la sonnerie je retins encore l'élève victime de cette sale maladie et lui demandai s'il avait senti la piqure de l'insecte et s'il celle-ci le démangeait au moment de la morsure, questions auxquelles il répondit négativement .Je voulais inconsciemment par ces questions apprendre le plus de détails sur ce maudit phlébotome.
Bien que les responsables puissent se cacher derrière le prétexte, encore une fois, que ce mal est connu partout dans le monde, cela n'excuse aucunement leur irresponsabilité et le manque de campagnes de lutte et d'assèchement des marécages et des réserves où pullule cet insecte.En allant à la mosquée cet après-midi là je priai longuement Dieu ,le miséricordieux ,qui patiente mais qui ne néglige jamais de guider les ailes de l'un de ces insectes vers les lèvres ou l'appendice nasal de notre première responsable ministérielle qui s'est longtemps moquée en public de la souffrance des pauvres,au nom de toutes ces victimes innocentes des politiques antipopulaires et discriminatoires du gouvernement .

Epidemiologie

Fichier:Leishmania LifeCycle(French version).GIF
 (wikipédia )

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'école coranique

Compte rendu de la réunion du forum marocain pour la vérité et la justice(section de Goulmima).

A propos d'hémodialyse à Goulmima.