Compte-rendu de la conférence /débat intitulée "la région de Meknes /Tafilalt, entre le découpage actuel et le découpage proposé .(organisée par l'ODT le 11/04/2011).


  Compte-rendu de la conférence /débat intitulée "la région de Meknes /Tafilalt,
entre le découpage actuel et le découpage proposé .(organisée par l'ODT le 11/04/2011).

 Dans la salle municipale aux sièges feutrés de couleur rose et aux sièges amovibles de haut standing ont pris place une trentaine de personnes ,qui allaient être rejointes par une vingtaine d'autres ...

 Au départ M.Lahcen Bouarfa membre du bureau exécutif de l'O.D.T. a pris la parole pour présenter le thème discuté et les intervenants .Il commença par présenter les avis courants concernant le nouveau découpage en préparation ,disant pour certains que ce découpage allait favoriser la région en la rattachant à figuig d'un côté et à Warzazat de l'autre,tandis que pour d'autres cette répartition n'avait rien d'avantageux et a été faite au hasard .Pour discuter ce sujet d'actualité il y avait six intervenants :

Mr.Saïd Laanzi (enseignant et membre du secrétariat régional de L'ODDH)
Mr achbarou Nbark(enseignant chercheur ,membre du bureau national de l'association Africa )
Mr Sti Mohammed Hamidi ,avocat, militant associatif.
M.Bajjou Mohammed, enseignant.
Mr Ameslak Abdellah .militant associatif.
M.Terzioui My Ahmed, président du bureau local de l'ODE.

Etant donné la quantité de pages recueillies lors de ces interventions (10 pages manuscrites)Nous ne présenterons que des lignes directrices de chaque intervention .Souhaitons que ce texte ,qui est loin de rapporter tout ce qui a été dit et s'est limité à l'essentiel ,puisse constituer un tremplin vers une discussion plus approfondie sur le site .goulmimalive@live.fr 

Après cette présentation La parole fut donnée à Said Laanzi, qui commença par remercier l'organisme organisateur après les remerciements a centré son intervention sur :

*Le fait que le sort du Maroc ne doit plus être décidé dans le centre (Rabat).

*C'est le découpage établi par Lyautey qui prévaut encore dans le pays (Maroc utile et Maroc inutile).
Cette division des régions n'a jamais été juste, malgré les slogans officiels sur l'intérêt accordé au monde rural. Cela a engendré un Maroc à deux vitesses : une partie riche et une autre pauvre.

*Le discours officiel de l'Etat jacobin n'a cessé de rappeler le caractère agricole du pays, alors qu'il n'en est rien en réalité et seules certaines régions jouissent de ces richesses agricoles.

*Le découpage actuel accorde à la région une grande biodiversité mais malgré les efforts fournis, les résultats restent en deçà des attentes.

*La région M/Tafilalt jouit de 750 000 de forêts et compte les commune les plus riches du pays, cependant les habitants sont très pauvres et contraints à émigrer pour subsister.

*Nous ne devons pas attendre les résultats de la politique Bismarckienne de l'Algérie pour répartir nos régions .Les citoyens de ces régions ne peuvent plus attendre que les décisions viennent de Rabat.

*Nous sommes d'accord sur le principe de la régionalisation mais ne le sommes pas sur les mécanismes employés pour établir les critères de choix des régions.

*Depuis le discours de feu Hassan 2 (que Dieu l'ait en sa sainte miséricorde) où il a fait état d'une crise cardiaque qui menaçait le pays, nous n'avons pas fait de grande avancée concernant les indices de développement, au contraire le pays a régressé vers des positions peu honorables. Alors que c'est l'approche économique de la région qui est la plus pertinente.

*Il y a un discours officiel sur le Maroc vert alors que des villes entières du centre et du nord sont en train d'être ensevelies sous le béton.

*On a "enlevé" la zone de Figuig Bouarfa à Oujda et l'on l'a jointe à Tafilalt/Draâ, selon des critères culturels .Cette division va affaiblir notre position de négociation sur le Sahara oriental, puisque avec le nouveau découpage seule une région sera concernée par des frontières avec l'Algérie, alors que cinq le sont dans le découpage actuel.

*Le fait d'avoir un Maroc surpeuplé et un autre vide ne renforce pas notre position négociative .De plus la différence est énorme entre des régions qui ont le TGV et d'autres les médicaments de base font défaut.

*Appel à une équitable répartition des richesses .Proposition d'une région Atlas Tafilalt pour profiter des richesses de la région en forêts et en minerais.

*Double solde pour les fonctionnaires de la région du moment que tous les services névralgiques du pays se trouvent éloignés et demandent un long, coûteux et fastidieux déplacement.

*Nous voulons un Maroc pour tous les marocains et pas un Maroc pour quelques familles uniquement.

II/ Intervention de M Achbarou.

L'association Africa est tourmentée par certaines questions parmi lesquelles la reconnaissance de la spécificité culturelle, la cause amazigh et la régionalisation.

*Le slogan du Maroc agricole n'a jamais été réalisé.

*Le découpage proposé par la commission n'est pas juste.

*Le critère pris en considération est la patience des habitants .Il faudra changer de critère à moins qu'on ne veuille transformer le sable en farine !

*La région est riche en potentialités humaines et ce sont les enfants du sud qui ont bâti le pays de leurs bras (travail dans le secteur immobilier).

*Pourquoi notre région n'a pas de côtes ? Pourquoi pas d'agriculture .Il y a sûrement un lobby qui veille à cette répartition, par exemple à Erfoud le marbre est monopolisé par quelques familles seulement.

*La phobie sécuritaire est visible dans cette délimitation .De plus elle n'épargne même plus les programmes scolaires.

*Au nom de la mondialisation on a abandonné et négligé les cultures locales.

*Il n'y a pas de développement sans démocratie .Pourrons nous réussir notre développement dans le cadre du découpage proposé ?

III) Dr Hamidi.

*Je pense qu'il ne faut pas approuver ce découpage et il ne faut pas non plus baisser les bras.

*Il y a une lutte entre warzazate et Errachidia sur quelle ville deviendra capitale de la région.

*Le découpage des 16 régions ne repose sur aucune base logique.

*Tout observateur verrait que c'est la répartition de Lyautey qui est toujours en cours pour Meknes/Tafilalt.

*Les richesses touristiques ne sont pas exploitées par les fils de la région mais profitent à d'autres.

*Les investisseurs étrangers sont très attirés par notre région mais les projets sont freinés par certains, à titre d'exemple la société d'aviation qui voulait travailler sur l'aéroport my ali cherif pour la réparation et la commercialisation des avions, avant que ce projet ne soit avorté pour des raisons occultes.

IV/ M. Bajjou Med

A demandé une minute de silence pour les martyrs dans le sud de la méditerranée .Certains ont crié et demandé des éclaircissements sur l'identité de ces martyrs, mais après tout le monde s'est levé.
Ensuite son allocution a porté sur les points suivants :

*Le despotisme produit la servitude volontaire.

*Nous assistons à une période pendant laquelle le pouvoir emploie certains concepts pour la propagande politique et la consommation instantanée, en vue de gagner du temps.

*Le concept de régionalisation est considéré ailleurs comme le point de départ de l'Etat moderne.

*Au Maroc elle est rattachée au sens que Med VI donne à lé régionalisation.

*L'institution monarchique a deux référentiels : religieux et moderniste .Ce concept a une relation avec l'amendement de la constitution .La nature du pouvoir marocain permettra-t-elle de mettre en pratique une véritable régionalisation ?

*Dans ce cas où tous les pouvoirs sont monopolisés par le Roi, la régionalisation est elle possible ?

*Deux concepts s'opposent à mon sens : celui de l'autodétermination, pour régler le problème du Sahara et celui de la régionalisation.

*Certains partis ont demandé une assemblée constituante, pour cela il faudrait une révolution pacifique (Egypte Tunisie) ou une révolte militaire, ce qui n'est pas le cas.

*Question : Pourrait-on associer despotisme et structures démocratiques ?

V/ M.Ameslak Abdellah .membre du bureau national de l'O.D.T.

*11% de marocains sous le seuil de pauvreté.

*Quelle relation entre Bouarfa /Figuig et Tafilalt. ? Et quelle relation entre Cette dernière et le Draâ ?

*Il n' y a pas de véritable séparation des pouvoirs .Tant que les responsables des massacres et des tortures ne sont pas jugés il n' aura pas de régionalisation efficiente  .

*La ministère de la santé a traité les enfants de la région de rats, bien avant les insultes de Kaddafi pour son peuple, et devant les représentants de la nation .

*Où sont les ressources de la région, nous voulons notre part et notamment en richesses halieutiques (poissons et autres richesses maritimes)

A la fin des exposés Le comité d'organisation a donné la parole à l'assistance pour discuter le thème abordé .Au début aucune limitation du temps n'a été établi, mais après la première intervention il a été décidé d'accorder 4 minutes à chaque intervention .Les prises de parole ont été présentées comme suit :

1: M.Hamid Ahebbar .

*Sémiotiquement 8 (numéro de la nouvelle région) est un nœud séparant deux zéros .

*La région proposée va rassembler des territoires très pauvres.

*Première source de devise étrangère .La plus riche en rayonnement solaire.

2/M.Faridi abderrahman.

*Pas de régionalisation sans arrêt de l'hémorragie des budgets publics et des détournement de tous genres .

3/M.Hassan Sekkaki.

*Le découpage en soi n'est pas très important, ce qui l'est c'est l'équilibre des capacités et des richesses.

*Les communes sont les pierres angulaires de la régionalisation, mais y a-t-il déjà collaboration entre les trois communes de Ghriss avant de chercher plus loin ?

*Nous souffrons de la sécheresse il est vrai, mais il y a des barrages en projet de construction.

*Nous devons unir les communes pour vaincre les problèmes (carrières de sables par exemple).

4/ M.Said Balaadich .
Il y a toujours eu un blad makhzen et blad siba .Aujourd'hui il y a de nouvelles élites, c'est pourquoi le makhzen a inventé le concept de régionalisation.

5/M.Raji Mustapha :

Le pouvoir marocain nous a habitués à de grands slogans (décentarlisation,INDH etc ),mais tous des projets n'ont rien donné sur le terrain .C'est du copier-coller du système français .

*Le problème n'est pas la régionalisation, mais une réelle volonté politique d'aller en avant dans ce projet.

6/M.Faik M yali .

La région est riche .Des dizaines de camions chargés passent par jour transportant des minerais de notre région vers d'autres qui en profitent.

*Nous avons une région et des ressources touristiques de premier choix.ce dont nous souffrons c'est l'absence de bonne gouvernance ,la preuve c'est que des gouverneurs partis d'Errachidia ont été poursuivis en justice .

7/ M.Tarzioui My Ahmed :

Azzul ! Je n'ai rien à ajouter sur ce qui a déjà été évoqué .Je veux seulement rapporter l'anecdote que m'a racontée un vieux pendant une discussion .Il m'a dit que le Makhzen est comme le fouette-queue, il vous montre la queue et lorsque vous voulez le prendre il se retourne et vous mord le bras .

*Un autre m'a dit que le meilleur découpage pour le Maroc est que chacun ait ses fouette-queues et ses poissons, en même temps !

8/M. Youssef Kamous :

*Le vrai militantisme est dans la rue ou bien vous avez peur pour vos salaires ? Il n'y a pas d'entraide entre les enfants de la région. Les fassis volent les richesses minières de votre région, alors allez-y protestez si vous en avez le courage !

9/ M.Mehdi Belghiti:

*En premier lieu je partage les idées de Saïd Laânzi sur toute la ligne.

*Le découpage proposé est injuste .C'est vrai qu'il y a des relations culturelles mais ce n'est pas le plus pertinent.

*Du point de vue économique il faudrait établir une distinction entre les richesses nationales et les richesses régionales.

*J'ai constaté que la seule chose qui unit les zones réunies dans le nouveau découpage est le Tamaris (شجرة الزقوم), citée dans le Coran et qui ne se trouve que dans ces régions et en enfer !

*Dans le futur l'élément stratégique crucial sera l'eau, pouvons-nous compter dans notre région sur une réserve en eau pour un million de personnes ?

*L'Etat nous accordera une subvention et après, comment procéderons-nous pour réaliser notre autosuffisance et ne plus avoir besoin des aides centrales ?

*Nous devons rejeter ce découpage.

8/ M.Youssef zizi :

* l'état veut nous mettre en prison parce que nous réclamons nos terres collectives.

*Nous avons la pollution sur le haut d'asdrem (montagne).Après la pluie les produits toxiques de la décharge publique s'infiltrent vers la source de Tifounassine et polluent toute la région, il faut arrêter le massacre !

9/M.Driss Dou.

*Sans les mouvements de protestation (20 février) nous ne pourrons rien réaliser.

*Les gens ont encore peur il faut briser le mur de la peur.

*L'article 19 doit être discuté.

*Le citoyen doit pouvoir participer à la gestion des affaires communes.

Après ces interventions  la parole a été donnée, une seconde fois, aux conférenciers pour leur permettre de répondre aux demandes d'éclaircissements.Cependant comme il n avait aucune question directe interpellant l'un ou l'autre des intervenants ,ceux-ci en profitèrent pour développer mieux certaines idées .Ainsi M.Hamidi a déploré l'absence jusqu'à maintenant de manifestations contre le nouveau découpage régional ou d'article sur internet allant dans ce même sens .Enfin il réitéra sa conviction que rien de sérieux ne sera fait tant que les responsables des différentes exactions n'ont pas été mis sous les verrous .

Quant à M.Achbarou il a souligné encore une fois la pauvreté ,voire l'indigence de notre région et déclara son opposition contre l'immunité accordée aux voleurs et aux détourneurs de fond publics dans les communes et ailleurs .Ensuite il dénonça la  répartition inéquitable des fonctions ministérielles en faisant remarquer à titre d'exemple qu'il n'y a pas de ministre natif de cette région de Goulmima ,pourtant riche en potentialités intellectuelles performantes.Enfin il termina en soulignant que nous avons besoin d'une démocratie horizontale avant de se demander qui d'entre nous était démocrate avec son entourage immédiat .Nous devons d'abord ,dit-il, dépasser certains clivages (amazigh/Arabe,noir/blanc,femme /homme etc ) et nous unir pour construire notre avenir commun.

Enfin M Lahcen Bouarfa, ajouta que s'il y avait une répartition équitable des richesses nous n'aurions pas besoin de régionalisation.C'est à ce moment que M.Bajjou est intervenu pour demander de répondre à l'un des intervenants pour lui signifier que la référence à l’Algérie dans le découpage et à une menace qu'elle représenterait ,n'est pas vrai  et souligna qu'il n' y a pas de danger du moment que les pouvoirs peuvent changer alors que les peuples demeurent .Et dans l'impossibilité de poursuivre devant certaines protestation refusant la discussion bilatéral M Bajjou s'est retiré de la salle .

P.S.  Nous nous excusons auprès de M. Alaoui Berhouchi, dont l'intervention ne figure pas ici, en raison d'une très courte période de repos.Nous le prions de nous faire parvenir par tout moyen qu'il jugera utile le texte de son allocution que nous nous ferons un devoir de publier illico.
De même prions-nous toute personne qui penserait que ses paroles ont été mal traduites de nous faire parvenir un errata pour procéder aux rectifications qui s'imposent.

Quelques brèves en marge  :

*La conférence n' a commencé effectivement qu'à 17 h 15 ,en raison du retard des conférenciers eux-mêmes mais comme les sièges étaient accueillant personne ne s'est plaint.
*La chaleur devenait de moins en moins supportable dans la salle ,certains ont demandé de mettre en marche le climatiseur ,mais un technicien de la municipalité répondit qu'il est en panne .
 *Quelques assistants ont reproché aux organisateurs d'avoir rajouté deux intervention en plus de ce qui était annoncé sur le site de goulmimalive. De même certains se sont plaint de la désorganisation concernant le temps réparti aux interventions .
*Les rares jeunes femmes associatives qui étaient présentes sont venues avec beaucoup de retard .Les femmes pensent elles encore que le découpage régional est une affaire d'hommes ? Ceci est d'autant plus grave que lors des précédentes élections c'étaient les femmes qui votaient le plus .

N'oubliez-pas de laisser un commentaire .Merci.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'école coranique

Un nouveau rond-point d'interrogation ...

Compte rendu de la réunion du forum marocain pour la vérité et la justice(section de Goulmima).