"TAMAZIGHT SERA RECONNU PROCHAINEMENT DANS LA CONSTITUTION"
C’est ce que disait Ahmed Assid lors d’un débat organisé par l’Organisation du Renouveau Estudiantin, autour de « la diversité linguistique au Maroc » au centre culturel d'Agdal le: 30 novembre 2010.
Succinctement, voila quelques idées de son intervention :
_les langues s’enrichissent entre elles (s’acculturent) ; le conflit/guerre existe entre ceux qui les parlent. Donc, on ne peut jamais accuser/criminaliser une langue.
_ Pour que le dialogue soit constructif, il faut le commencer à partir des réalités actuelles et les acquis qu’on a. Je ne peux pas discuter avec quelqu’un qui used' un discours désuet des années soixante.
_ le mouvement amazigh n’a jamais nié les droits de la langue arabe ni de la langue française.
_ la diversité, en ce qui concerne les langues, est une tradition plusieurs fois millénaire chez le peuple amazigh. Par exemple, le roi amazigh YUBA ІІ a publié ces livres en plusieurs langues de son temps.
_L’incompréhension entre les amazighophones est une idée politique et antiscientifique. Car tasusiyt, tarifiyt et autres sont des variantes d’une seule langue, qui est TamazighT.
Actuellement, la standardisation de la langue amazighe ne veut pas dire, comme le prétend Moussa Chami « la création d’une nouvelle langue de laboratoire ». Et si quelqu’un refuse l’unification de la langue amazighe, c’est parce qu’il souhaite sa disparition définitive.
_ Ahmed ASSID a dénoncé le dernier communiqué signé à Damas par les associations qui défendent la langue Arabe, y compris celle du Maroc; ces épiciers de la langue arabe croyaient que ce sont les "dialectes locaux " qui menacent la langue Arabe et empêchent l'arabisation.
_ Il a déclaré ( ahmed assid) aussi que la langue amazighe souffre d'une marginalisation étatique. Et il a proposé la démocratisation de la réalité multilingues (diversité linguistique) dans le Maroc, par le fait de la reconnaissance d'abord, l'égalité des chances et le respect réciproque entre ces langues. Enfin, dda Hmad disait que le Maroc ne peut jamais aller en avant uniquement par une langue et son système central jacobin.
Mgal.
Commentaires