Quand l'enfer c'est vraiment les autres,comme disait J.Paul !!

Je ne sais pas comment peut-on encore aujourd'hui entendre une vieille femme quasi-centenaire se plaindre aux autorités locales des nuisances du voisinage sans qu'aucune mesure n'ait été prise pour lui venir en aide . Il s'agit en fait d'une vieille qui conserve encore toute sa véhémence et ses facultés mentales , en tout cas beaucoup plus que plusieurs d'entre nous qui n'avons que la moitié de son âge. Ses voisins autorisent leurs enfants jouer au ballon dans la ruelle devant la maison de la pauvre vieille femme ,ce qui l'empêche de jouir du repos bien mérité pour ses vieux os ,alors qu'elle a droit à la paix et au respect, étant citoyenne marocaine jouissant de ses droits et payant régulièrement ses impôts ,T.V.A comprise !

Celle-ci se plaint à qui veut l'entendre que la perte de la vue de son œil droit est la conséquence d'un coup de ballon perdu venu la percuter en plein visage ,alors qu'elle se reposait sereinement dans sa maison.Elle ajoute qu'elle a déjà porté plainte au commissaire en personne et que ses subalternes sont venus constater les faits un vendredi et lui ont répliqué qu'ils ne savaient qui convoquer puisqu'il y avait plusieurs enfants qui jouaient dans cette ruelle étroite derrière la pharmacie" les palmiers ".

Comme s'il n y avait pas assez d'espaces ouverts pour jouer au football,alors que tout près de là se trouve un grand terrain vague ,devant le camping où les enfants peuvent jouer plus librement et sans déranger qui que ce soit.Sans oublier qu'il est illégal de jouer au foot dans la rue et que dans certains États d'Amérique ,l'Utah notamment l'amende encourue" par les parents est de 100 dollars .Il est loin le temps où la fourgonnette "wachma" sillonnait nos rues et ramassait les ballons pour veiller à la tranquillité des habitants et prévenir en même temps les accidents de circulation dont les victimes sont souvent des enfants distraits par le ballon rond et qui finissaient sous les roues d'un camion .

Pire encore, poursuit la vieille femme ,c'est que certains parents , les mères surtout, ont l'habitude de protéger leurs enfants et s'asseyaient devant la porte pour prévenir toute réclamation de la vieille femme. L'un des voisins l'aurait même bombardée de pierres à travers sa fenêtre sans que personne ne soit intervenu pour l'en dissuader .Et quand la vieille femme portait plainte personne ne voulait témoigner pour elle , la lâcheté est vraiment plus courante dans notre espèce que chez les hyènes !

En écoutant ce bout de femme,toute ridée, née au début du siècle dernier se plaindre ainsi des enfants nés au début de l'an 2000 ,on se rend compte combien notre défense morale a périclité. La pauvre vieille ,du haut de son siècle d'âge semble nous accuser tous grands et petit de notre manque d'éducation et de notre insolence et de notre irrespect des gens âgés .Ceci est un réquisitoire contre une société qui privilégie le profit matériel et les plaisirs immédiats aux dépens des valeurs morales qui constituent la pierre angulaire de tout édifice social qui tend à la pérennité et à l'efficience .

Ses enfants , adultes sont loin ,l'un est en France à des milliers de Kilomètres et ne peuvent la défendre , c'est ce dont profitent les enfants et ceux qui les protègent pour porter atteinte au droit de cette pauvre vieille à jouir de la tranquillité dans son domicile à la fin de ses jours . Si nous en sommes vraiment arrivés à ne plus tenir compte de ce cri de désespoir et de ce S.O.S , venu du fond de l'Histoire,contre des voisins "intellectuels ", alors nous ne méritons pas d'appartenir au genre humain , encore moins à prétendre éduquer les générations futures !!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'école coranique

Un nouveau rond-point d'interrogation ...

Compte rendu de la réunion du forum marocain pour la vérité et la justice(section de Goulmima).