La bonne qu' à la traite des clients !!
cela fait déjà trois jours que l'unique guichet de l'unique banque est en panne ! Les responsables se sont donné la peine d'écrire une excuse très laconique sur l'écran "wassalam !" sans plus .Comme si de ne rien n'était. Les clients n'ont qu'à se débrouiller s'ils n'ont pas de chéquier sous la main, en attendant qu'on veuille bien nous gratifier de ce service. Mettez-vous à la place d'un client de la banque mis devant une situation urgente la nuit ou même après la fermeture de l'agence , comme la maladie ou autre et qui aurait un besoin incessant de ses économies pour se soigner. Eh bien il pourrait bien mourir avant que ce guichet ne soit réouvert !
Le guichet est un service payant ,comme un autre et cette panne prolongée n'est qu' une négligence grave ,d'autant plus que les guichets "humains" refusent de payer les chèques ne dépassant pas une certaine somme et renvoient le client sans vergogne vers...le guichet . Sans compter que le client paie chaque centime des services rendus par sa banque dont la carte bancaire qui lui donne accès au guichet automatique. Les agios sont là et les frais d'entretien du compte. la tarification des opérations de retrait reste du ressort de chaque banque et demeure donc variable . Pour le moment, dans le cadre du groupement Interbank, le retrait est gratuit au niveau des GAB de la banque émettrice, mais il est facturé à 6 DH au niveau des guichets des autres banques du groupement. Même le papier qui vous sort de la petite ouverture (closable) et vous renseigne sur l'état de votre compte vous est compté au millimètre .
Dés lors puisque nous payons tout au prix fort ,nous avons droit à un service de qualité. Nous déplorons que le garde sécuritaire placé devant l'agence fourre son nez auprès des clients qui s'approchent du guichet ,sans que personne ne lui ait demandé son aide , comme s'ils étaient tous des voleurs potentiels.Ceci d'autant plus qu'une caméra numérique est supposée filmer jusqu'à la couleur de la couture de votre poche intérieure.
Nous déplorons aussi que ce même gardien n'intervienne pas au contraire pour faire respecter la priorité dans la queue, puisque c'est l'une des causes susceptibles de créer du désordre, préjudiciable à l'agence et à son image de marque;,dans l'attente de l'installation d'un distributeur de numéros automatisé comme c'est le cas dans les autres agences bancaires. certains de nos concitoyens ont toujours la fausse impression d'être meilleurs que les autres, et tendent souvent à brûler la queue sous n'importe quel prétexte égoïste . Et si le règlement bancaire capitaliste donne la priorité au client le plus pourvu ,que cela soit discret et qu'il soit reçu avec les honneurs dus à son argent (et pas à sa personne ) ,mais qu'il ne brûle pas la queue sous le regard furieux des autres dont le silence n'est ni de faiblesse ,ni de peur mais dicté par la bonne éducation reçue .
De manière générale et depuis un certain septembre 01 (le début des problèmes!) ,surtout depuis les hold-up perpétrés contre différentes succursales du pays ,et la lutte contre le terrorisme dans laquelle s'est engagé aussi le Maroc; notre agence, à l'instar de toutes les autres nous regarde, nous aussi ,ses clients depuis un quart de siècle , avec des yeux suspicieux; comme si nous étions des suppôts de Ben Laden en quête d'une "ghanima" , et chaque client qui entre, après examen du gardien est ensuite suivi des yeux jusqu'à ce qu'il franchisse la porte dans le sens inverse. On a même tracé des lignes rouges sur la mosaïque pour interdire symboliquement l'entourage du préposé au guichet interne . Il est vrai que les voleurs sont partout, sous tous les déguisements mais de là à considérer tout le monde comme des braqueurs potentiels, frôle l'indécence ,pour ne pas dire la phobie névrotique collective venue de l'Ouest .
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