Le basket, ce parent pauvre des sports d'équipe !

La fédération royale marocaine du basket se paye la tête des clubs du sud. Après l'achèvement du championnat de la troisième division du basket, les clubs affiliés à la ligue de Tafilalet ont eu énormément de surprise en recevant le fax concernant l'organisation des matchs des barrages.

Cette organisation est pour le moins décevante pour ne pas dire absurde , vu la date ( période des examens pour les joueurs ), le lieu ( Fès pour Erfoud et Goulmima classées respectivement première et deuxième,Tetouan pour Tinjdad classée troisième) et puis la programmation qui consiste à former huit groupes de trois équipes chacun et que chaque fois les équipes classées première et deuxième passent au second tour.

Imaginez donc messieurs pour qu'une équipe assure la montée elle doit effectuer cinq longs déplacements sachant par exemple que Goulmima se trouve dans le premier tour face à face avec le CODM et le MAT; bref c'est absolument impossible pour des clubs qui durant le championnat boitillent et arrivent difficilement à se mettre debout.

Ces responsables fédéraux doivent tenir compte des misères financières de "l'hémisphère sud"du pays; pourquoi ne pas organiser les barrages un peu au sud? Cela épargnerait énormément de frais à des clubs longtemps frustrés et qui manquent de ressources .Goulmima qui possède maintenant une salle omnisports des plus modernes et plus qualifiée que celle de MAS où devraient se dérouler les rencontres est bien en mesure d'abriter les barrages sans oublier les apports que cela pourrait bien procurer à la région tant sur le plan commercial que touristique.

La conception marathonienne des barrages ne profite certes qu'aux organisateurs desdits barrages. C'est une exclusion claire et une injustice flagrante à l'encontre des clubs appelés à parcourir le pays de long en large à leurs risques et périls.Il est encore une fois regrettable d'annoncer que le basket agonise, du moins à Goulmima !
B.Wagmis

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'école coranique

Un nouveau rond-point d'interrogation ...

Compte rendu de la réunion du forum marocain pour la vérité et la justice(section de Goulmima).