La télé ? ! Allez vous faire voir ailleurs !!

Après lecture de mon dernier billet sur la lucarne qu'on nous impose comme étant la nôtre ,y a-t-il meilleure preuve qu'on ne nous connaît pas ?bref ! Après lecture de ce billet donc ,un mien coreligionnaire m'a fait remarquer que ce qui manquait était la procédure pratique pour boycotter ce ridicule produit télévisuel.Et sans attendre ma réponse il me suggéra par exemple l'idée de ne pas payer la taxe de l'audiovisuel à l'office de l'électricité.On se limitera dit-il ,avec conviction,à payer seulement la consommation électrique .Et si ,ajouta-t-il, tous les consommateurs réagissent de cette façon ,l'administration de l'ONE finira par balancer ce lourd invité qu'est la RTM qui risquerait de lui créer des déboires avec ses clients ,d'autant plus que les installations photovoltaïques sont de plus en plus meilleur marché.

-C'est juste rétorqué-je ,mais d'après toi ,qui va sensibiliser les gens à cette action somme toute légitime ,du temps que le citoyen ne peut être obligé de payer un service dont il ne bénéficie pas.
--Là ,répondit mon théoricien en herbe qui risquait de faire des étincelles en touchant à l'électricité, là dit-il il faudrait lancer l'idée sur des sites de grande diffusion pour atteindre le plus possible de marocains .Ce sera aussi l'occasion de connaître l'étendue de cette pratique dans les autres pays et sensibiliser plus de monde à notre drame national!
-Oui c'est vrai! lui dis-je ,commençons par lancer l'idée ,ensuite on verra son impact ,de toutes façons cela paraît plausible d'autant plus que tout le monde souffre de cette injustice! Il est temps de faire quelque chose contre cette dictature cathodique qui a de la place pour tous exceptés les marocains eux-mêmes! C'est inadmissible ! Imaginez par exemple une télévision nationale Étatique française qui diffuserait une grande partie de ses programmes en anglais et le reste en arabe ! Ce serait la levée de bouclier chez les frenchies !
-Oui tout à fait affirma-t-il ,nous devons lancer l'idée ,mais aussi aller plus loin et tester la réaction par une simulation,c'est à dire en refusant de payer la taxe de l'A.V et voir ce que ça donner.
-Ben oui ! Bonne idée !Pourquoi ne pas commencer dés demain ,les nouvelles factures bien gonflées du mois d'août viennent d'être passées sous les portes et tu sais que plus la facture est salée plus notre taxe arbitraire est pimentée (lol)!
-Oui c'est bien ainsi,le raz-le-bol n'en sera que plus partagé ,termina mon gandhi en babouches,
alors à demain devant le guichet de l'ONE en face des taxis.
-D'accord !à demain !

Le lendemain ,devant le guichet désigné ,il y avait une foule silencieuse qui formait une queue trés longue.Interloqué je me demandai pourquoi tout ce beau monde s'était donné rendez-vous le même jour pour payer sa facture électrique ,alors qu'il restait encore dix jours de délai,je passai sous les arbres et me collai au mur de la pharmacie où se trouvait le dernier de la rangée.Je n'en continuai pas moins à scruter les visages à la recherche de mon interlocuteur d'hier avec qui j'avais rendez-vous devant ce guichet.En regardant bien ,je reconnus l'un de mes voisins qui tenait aussi sa facture à la main ,un 111 peu amène zébrait son front à la base des sourcils,je ne mis pas longtemps à comprendre sa fureur .La file avançait c'est alors que Gandibabouche se plaça à deux victimes derrière moi et après un grognement qu'il considérait comme un bonjour il grommela : Mais comment lui ont-ils donc fait ? (arabe traduit);Toute la ville qui vient payer le même jour !Que vous est il donc arrivé?

-On en a marre de payer !Si au moins ils nous montraient des choses de chez-nous ,à les voir c'est comme si nous n'étions que des dégénérés mentaux incapables de priser la bonne production artistique!Toujours des derviches,des soussis à moitié sots,un autre amazigh en train de faire miauler les corder de son violon en harmonie éthylique avec les fesses d'une Cheikha grisée par les spiri-tueuses boissons ,dopée pour oublier son métier...et bien d'autres...laisse là doncjusqu'à ce que ...(adjt oukan ar ayna!...)
-Oui c'est ce qu'ils veulent montrer de nous! Qu'est ce que vous leur voulez? C'est ça ce qu'ils aiment en nous,alors ils le montrent aux touristes ,l'autre face de la médaille il n'en ont que faire,ça ne leur rapporte rapporte rien.ils veulent d'abord nous contaminer ,nous débaucher avant de nous livrer à leurs beaux frères qui synchronisent le nouvel ordre mondial.Des obscénités jusque dans votre salle-à-tout-faire Layn3âl li-mayhchem !
-Le problème c'est que tout le monde crie sans jamais oser rien faire ,alors que nous ,nous sommes venus exprimer notre refus de continuer à être les dindons de la farce.Je leurs suggère moi à tous ces génies de produc.de mettre en scène cette sale comédie qu'on nous joue chaque soir,certain que tout le monde s'esclafferait à se voir dans ce rôle de spectateur passif dans lequel on le ligote à son fauteuil ,sensass!
-Moi ce qui me chiffonne toujours c'est pourquoi tout ce beau monde s'est rassemblé le même jour...
-Mais tu n'as pas entendu ,écoute ,nous sommes venus payer nos factures ,mais à notre manière,nous n'allons pas payer la taxe "idiot-visuel".
-Mais!Qui vous a donc averti ,j'étais seul à avoir parlé de ça la veille avec un blogueur de mes connaissances qui avait un peu traité la question sans aller au fond des choses...
-Oui totalement et lui il a rapporté votre conversation sur son blog ,et nous l'avons appris par ce moyen.
-Alors là Bravo ! C'est le plus rapide ralliement que j'aie jamais vu ! Visiblement l'internet ce n'est pas rien !

Nous en étions là lorsque je fus réveillé par un coup de téléphone anonyme qui me lança en un arabe furieux :"Il faut venir à cette adresse,(que je vous communiquerai),nous avons des questions à te poser "!
Bien sûr que je ne m'y suis pas rendu,sinon je serais pas là à vous raconter mes rêves !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'école coranique

Un nouveau rond-point d'interrogation ...

Compte rendu de la réunion du forum marocain pour la vérité et la justice(section de Goulmima).