Diallègue*,entre deux profs .
Tu sais mon pote,Je viens de signer le PV de la nouvelle rentrée scolaire ,une certaine agitation règne chez les responsables à leurs différents niveaux;on dirait qu'ils se préparent à une attaque nucléaire.
-Moi j'ai rien remarqué,ça s'est passé le soir ou le matin ?
-Non ce matin,vers 10h ,il y avait plein de véhicules devant le lycée,peut être une réunion des directeurs de la région ou quelque chose comme ça.
_Oui ça doit être ça ,ils bougent dans toutes les directions(!),ça leur fera de l'exercice,espérons qu'ils vont y changer quelque chose de conséquent ,notre enseignement est catastrophique!
_Qu'est ce que tu veux qu'ils y changent en une semaine? Tiens ,pour ne pas aller bien loin ,regarde la situation des classes du lycée!
_Oui c'est vrai ,on dirait des étables avec des tables,des graffitis obscènes partout,des tâches non identifiées sur les murs et j'en passe!
_Oui mais ce n'est pas cela la réforme de l'enseignement.C'est vrai qu'une ambiance de travail bien étudiée favorise les acquisitions ,mais pour cela un minimum de moyen suffirait.Par contre ce qu'il faudrait vraiment réformer,c'est la façon dont on perçoit notre enseignement.
_Il paraît qu'on sera même obligé de faire des heures supplémentaires rémunérées!
_Non ,je ne pense pas que ce soit obligatoire ,c'est plutôt volontaire et seulement dans certaines disciplines.
_C'est mieux ainsi ,On s'attendait à ce qu'on supprime les trois heures de solidarité ,d'autant plus que le pays n'en a plus apparemment besoin,puisqu'il subventionne le sucre de coca-cola,et voila qu'on nous rajoute encore des heures ...pour le payement tu peux repasser plus tard!
_Sûrement ,mais à part ça il n'y a rien de nouveau?
_Non à part que le premier cycle a été rendu au collège ,nous gagnons ainsi deux profs ,cela va peut-être alléger nos tableaux de service.
_Ne compte pas trop là dessus on trouvera toujours le moyen de te faire travailler le max de ton horaire officiel de 21 heures !
_De toutes les façons ce qui compte c'est de faire son travail en accord avec soi même .L'erreur est humaine ,mais sa répétition est inadmissible,pour ma part j'ai déjà recopié les dates des congés ,c'est la première chose dont je me soucie en premier.
Il se mit à compter les jours de congé sur une feuille de brouillon d'examen gardé en poche depuis l'année dernière:
_Tiens,dit-il ,il y a moins de vacances que l'année précédente ,tu vois!Ils nous volent en catimini!
_Montre! ,allez compte ,voila ,tu en as ici trente et ici seize jours ,ça fait quand même un mois et demi de jours fériés,c'est un peu trop non?
_Trop ? Tu parles ! Il nous en faudrait plus,on se rattrapera sur les grèves quel que soit le syndicat ,c'est toujours ça de gagné!
_Tiens ! Je crois qu'on parlait de réforme ,tu ne crois que nous aussi avons besoin d'êtres reformés? Nous ne cherchons que le repos à toutes les occasions ,cette année on n'aura pas à faire de faux certificats de maladie si la grippe porcine continue sa propagation,surtout en automne comme prévu.
_Oui Tu as raison chacun de nous a besoin de redéfinir ses priorités en conformité avec le rôle qui lui est dévolu et les contraintes de ce métier par nul autre égalé.En fait la blessure est si profonde que quelques gouttes de bétadine et un pansement ordinaire ne feront que voiler la blessure.
_Très belle métaphore ,tu as des poètes dans la famille?
_Non ,je continue...la blessure est purulente et pour bien soigner la plaie ,on devrait d'abord vider l'abcès ,bien nettoyer le pourtour et l'intérieur à l'alcool ,avant d'appliquer un pansement antibiotique ,sans oublier un traitement à long terme par des seringues intraveineuses!
_Quelle éloquence!c'est digne d'un Harrouchi !
_C'est quoi ça ?Un poème japonais ,comme le No ?
_No ,I dont think so !c'est un prof en médecine qui a mis sa main à la pâte un jour ...il a écrit un livre intéressant sur l'enseignement marocain ,en utilisant la métaphore médicale ,tout comme toi...malheureusement j'en ai oublié le titre,comme les autres d'ailleurs...
_J'ai pas lu ,d'ailleurs je lis rien qui parle du métier ,juste le programme,pas même un journal en français ,rien !Je prends ma fiche ,je la regarde,d'un coup d'oeil je saisis de quoi il s'agit et je la fourre dans ma sacoche,je ne me casse plus la tête depuis longtemps,à supposer si je me la sois cassée avant! Avec l'habitude ...
_En tout cas elle est encore assez dure ta tête ,elle se ramollira seulement une fois sous-terre(lol)!
_ça c'est sûr ,mais ce n'est pas une punition ,on se retrouvera ... c'est ça la vraie punition annoncée dans les livres!
_Oui Sartre l'avait bien dit " l'enfer c'est les autres" !!
Commentaires