Diallègue (suite) et ...faim !

On s'est retrouvés aujourd'hui ,avant la résurrection ,mais dans un enfer terrestre.Le thermomètre devant la banque indiquait fièrement 42 degrés.Chacun se demande si ce gadget électronique n'est pas truqué,mais tout le monde le croit avec toujours, toutefois, un petit commentaire .
Ce fut lui qui relança la conversation ,il avait des élèments nouveaux et désirait les partager tout en essayant si possible de placer sa petite analyse personnelle et parfois un mot d'esprit ,au bon moment, pour montrer sa finesse .
_La réunion ...c'était le délégué régional qui a fait le déplacement .
_Ah bon et qu'est ce qu'il leur a dit? demandé-je .
_Rien de spécial ! Des problèmes de rentrée ,questions logistiques et puis le directeur a même soulevé le cas de notre collègue qui pique des crises de temps à autre.
_Peut-être ont-ils aussi discuté des dispositions sanitaires indispensables ,avec cette maudite grippe qui menace.
_Moi je pense qu'on devrait profiter du prétexte de la grippe porcine pour fermer les écoles et tous les établissements scolaires pour une année.Prendre le temps de réfléchir profondément à la question.L'épidémie de l'ignorance est beaucoup plus grave et plus meurtrière qu'une banale grippe montée en épingle par les cartels pharmaceutiques pour doper leurs ventes.On rouvrira les classes pour les survivants d'ici là ,mais ce sera pour en faire des jeunes d'un monde nouveau .
_Tu ne vas pas changer le monde en une année! m'exclamé-je .
_Non ,c'est la façon de concevoir ce monde qu'il faudrai remanier.cogiter sur les caractéristiques de l'être ,de son milieu ,tenter de l'accrocher à la modernité sans prendre trop de raccourcis qui réduisent sa volonté et l'essoufflent avant qu'il ne puisse s'épanouir.Revenir aux régles morales du respect de soi même et d'autrui ;réduire les programmes au strict minimum en favorisant la recherche personnelle ,réduire l'horaire hebdomadaire pour permettre aux enfants de mieux se prendre en charge ,au lieu de les embrigader toute la semaine.. .
_Tout ça c'est bien ,fis-je mais vont-ils y penser un jour?
_Je ne sais trop !Ils ont d'autres chats à fouetter...répondit-il de son air suspicieux ,les allusions ne manquent pas ...


* un diallègue est un dialogue entre deux collègues .(néo.)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'école coranique

Un nouveau rond-point d'interrogation ...

Compte rendu de la réunion du forum marocain pour la vérité et la justice(section de Goulmima).