Lettre ouverte aux èlèves ,au seuil de l'examen .2/4

2/ Comportement en classe d'examen :

 Il est vrai que la période d'examen est une période de stress, de surmenage qui tendent les nerfs des élèves à craquer .Heureusement là aussi tous les élèves ne se comportent pas de la même façon, car il y a ceux qui savent gérer leur stress et leur peur, grâce à des "méthodes" intuitives personnelles ,en l'absence d'un apprentissage scolaire du self-control.

Pendant la séance d'examen l'élève qui réussira est celui qui saura comment gérer son temps et mettre les connaissances comprises ,ou apprises, en ordre au bon moment .Donc c'est un moment où l'on a besoin du maximum de concentration sur son travail, et la moindre agitation nous dérange, chose difficile à éviter au milieu d'une vingtaine de candidats. Il faut savoir aussi qu'il y a un règlement que les professeurs surveillants sont obligés d'appliquer, sinon ils tombent eux-mêmes sous le coup de la loi sévère qui punit tout enseignant ayant aidé un candidat ,de quelque manière que ce soit, à une peine allant jusqu'à 5 ans de prison ferme .Dans ce cas, la meilleure façon est de respecter le déroulement de l'examen, ne pas chercher à copier du voisin, ne pas utiliser son portable sous peine de se le voir confisquer.

Dans beaucoup de cas le copiage n'est pas une garantie de réussite, et beaucoup d'élèves qui font des révélations après l'examen affirment parfois avoir copié dans toutes les matières, sans pour autant réussir, ni même se rapprocher de la moyenne. Ceci veut dire qu'une bonne préparation régulière, la présence aux cours, le long de l'année scolaire, est le seul comportement qui soit bénéfique à 100%, alors que le copiage ne peut être qu'un hasard, qui, en plus, ne garantit pas automatiquement la réussite.

Bien sûr la question du copiage à l'examen n'est pas un problème qu'on peut régler uniquement avec de conseils moraux ou des phrases sibyllines du genre "n3lou chittan adrari" ,comme se limitent à faire certains surveillants .Le laxisme de ces derniers est interprété par les élèves comme un feu vert pour le copiage ,et dans ce cas ,même les élèves qui se sont bien préparés se troublent ,perdent confiance en leurs capacités devant cette attitude négligente des surveillants . Le bon élève prend peur d'être dépassé par un cancre de la classe qui triche, alors il se met lui-même à copier et ne peut plus s'en passer.

Comment se comporter dans de telles situations, eh bien si nous nous limitons au cas de Goulmima, qui se trouve être le centre de préoccupation primordial de ce site ; il faut exprimer son désaccord avec l'attitude des surveillants laxistes, leur rappeler calmement que vous avez le droit de passer votre examen dans de bonnes conditions. Les surveillants savent très bien que leur comportement est répréhensible et punissable par la loi, et il suffit de le leur rappeler pour qu'ils changent de comportement, sinon vous pouvez toujours leur rappeler que vous allez porter plainte contre ces agissements et là vous aurez certainement quelques bons élèves prêts à témoigner pour vous.  

Généralement les choses n'en arrivent pas là, parce que les élèves ont peur de la vengeance du surveillant en question, mais si l'on a le courage d'affronter, surtout si la majorité de la salle est avec vous, il y a peu de risques, et surtout rappelez-vous que c'est les professeurs surveillants qui risquent la plus grosse peine, en plus de la perte de leur poste de travail.

S'agissant de la gestion du temps, il est indispensable de travailler montre en main, et de diviser les tâches à faire selon le temps dont on dispose pour ne pas se retrouver à la fin de la séance avec une copie inachevée.

Bref ,bien se préparer et n'attendre rien de personne ,ni un hasard quelconque qui retarderait l'examen ,car comme le dit si bien à propos un hadith du prophète (saw) "la main qui donne est meilleure que la main qui reçoit ",autrement dit il faut être de ceux qui sont capables de donner ,et non de ceux qui attendent le bon vouloir et la charité des autres . Bien sûr il ne faut par pour autant interpréter le hadith à sa guise et offrir son brouillon au voisin, sous prétexte que c'est une aumône (sadaka), car ce genre de charité est illicite car un autre hadith dit en substance que Dieu est bon et n'accepte que ce qui est bon "inna laha tayibon wala youhibou illa tayiba ".

En résumé la bonne conduite le jour de l'examen est signe de sagesse et de mûrissement psychologique, dont font preuve, heureusement une grande majorité des élèves. La minorité qui cherche à troubler l'eau pour pouvoir tricher et réussir de n'importe quelle manière est formée généralement d'élèves souvent absents le long de l'année ou qui ont des difficultés à suivre le programme parce qu'ils ont été poussés par l'administration vers la classe supérieure juste pour satisfaire les décideurs qui veillent au découpage de la carte scolaire selon des intérêts discutables.

 L'élève qui se prépare bien ne doit pas se laisser entraîner ni par l'exemple des tricheurs, ni par l'absence de sérieux de la part des surveillants. Son unique souci doit être de gérer son temps et de ne pas se troubler par le moindre incident en classe, afin que son cerveau réponde aux questions posées dans les meilleures conditions possibles. Les mauvais élèves désirent profiter de la moindre chose en classe pour l'exploiter en leur faveur et pouvoir voler quelques phrases ,pour cela ils font circuler des rumeurs disant que les autres salles copient à volonté ,ce sont là souvent des prétextes vides ,même si parfois c'est totalement vrai .Mais il ne faut pas surtout en faire une raison pour demander à vos surveillants de vous laisser copier avec des "lah irhem lwalidine ",ni de montrer que vous êtes ceinture noire de "chot-okan",pour les intimider ,vous risquez de tomber sur un 3 ème Dan ,ou plus .De manière générale les surveillants n'ont pas peur des élèves quelles que soient les intimidations ,surtout lorsqu'ils ont raison et qu'ils ont la loi de leur côté .

Nous comptons dans la tribu des enseignants assez de personnes honnêtes et intègres qui refusent encore, heureusement, ce genre de comportement, et qui sont prêts à aller jusqu'au bout dans la procédure anticopiage qui se termine face à face devant le juge, comme c'est déjà arrivé dans certains cas. Bien sûr le surveillant doit s'abstenir de montrer aucune forme de "gentillesse " envers qui que ce soit des candidats, car le moindre sourire est vite capté par ceux-ci et interprété négativement. Dès qu'on permet à un seul élève de copier, on lèse tous les autres et ceux-ci ne tardent pas à le manifester en faisant du chantage et c'est l'anarchie, non plus un examen en bonne et due forme !Donc le surveillant doit observer strictement la loi en vigueur en de telles situations .

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'école coranique

Un nouveau rond-point d'interrogation ...

Compte rendu de la réunion du forum marocain pour la vérité et la justice(section de Goulmima).