Lettre ouverte aux élèves ,au seuil des examens 3et 4/4


       3/ Les attitudes à éviter :

Comme nous l'avions vu dans la deuxième partie, nous devons éviter tout ce qui pourrait nous distraire de notre feuille d'examen .Notre objectif étant de réussir il est indispensable d'éviter de remettre tout notre travail scolaire et peut-être même notre avenir à cause d'une bêtise .Ne pas prendre une feuille donnée par le voisin, mais aussi ne pas lui en donner. Les élèves croient que le fait de donner son brouillon n'est pas un problème ,or si le surveillant trouve votre brouillon chez quelqu'un d'autre il sera obligé de le signaler en écrivant dans son rapport que c'est vous qui avez donné le brouillon au voisin pour qu'il copie ,donc vous serez aussi considéré comme tricheur . Les preuves ne manquent pas, car chacun reçoit une feuille de brouillon de couleur différente et si vous n'avez pas votre brouillon c'est la preuve que c'est vous qui l'avez donné au copieur, et ces brouillons sont datés, inutile donc d'apporter avec vous des brouillons de même couleur de l'année dernière pour tromper les surveillants, n'oubliez pas que ces professeurs ont été aussi des élèves et qu'ils connaissent par cœur tous les trucs auxquels vous pourriez avoir recours. Le fait d'être une fille n'empêchera pas le surveillant de vous faire fouiller par une professeur ,et il est déjà arrivé de prendre des filles en train de copier de leurs jambes pleines d'écriture miniaturisée, cela pour vous dire que le surveillant peut demander qu'on fouille toute personne de quel sexe qu'elle soit, conformément aux règlements en vigueur.
L'élève qui assiste régulièrement aux cours n'a pas de problèmes pour assimiler son programme, surtout qu'aujourd'hui le bac n'est passé que dans certaines matières .Il ne cherchera pas donc à tricher, ni à perdre son temps en bavardages inutiles.

4/Les amis chronophages :

Napoléon Bonaparte nous a légué une parole proverbiale en disant "protégez moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge !" Ce qui est totalement vrai dans la plupart des domaines de la vie, et surtout pendant la période de la jeunesse où l'on ne sait pas encore reconnaître distinctement le bien du mal .Nos amis peuvent être parfois un véritable handicap pour notre réussite lorsqu'ils nous font perdre plus de temps qu'ils ne nous font gagner. Ce sont là les amis chronophages ou littéralement "mangeurs de temps " qu'il nous faut éviter comme la peste, car en voulant leur faire plaisir et ne pas les mécontenter nous oublions notre propre intérêt et nous négligeons nos devoirs et nos préparations jusqu'au jour où nous ne pouvons plus maîtriser la situation.

Sachez que la vie humaine est basée sur la concurrence depuis le début, ainsi c'est le spermatozoïde le plus fort, le plus rapide qui féconde l'ovule et les autres sont vouées à la mort après quarante huit heures de vie extra-utérine. Ce schéma  pourrait être généralisé à tous les aspects de la vie .Autrement dit il faut toujours faire son possible pour avoir sa chance de survie et de réussite .La meilleure façon est de se battre toujours pour le premier rang ,et ne pas se satisfaire d'être seulement dans le peloton ,car ici la formule tant chérie par les sportifs vaincus " l'essentiel c'est de participer" est le crédo des faibles et des incapables .

Nous devons faire l'impossible pour être les premiers, c'est alors que nous pourrions nous satisfaire momentanément d'être le second ou le troisième, tout en cherchant à mieux faire la prochaine fois. Alors que si nous ne voulons que participer il est fort probable qu'on sera obligé de redoubler sa classe.

Les amis sincères sont une monnaie rare dans toutes les époques de l'Histoire de l'humanité et bien des hommes célèbres ont été vaincus ou tués à cause de leurs amis les plus intimes. Un secret partagé n'est plus un secret ; et chaque fois que vous dévoilez vos secrets ou vos défaillances à un "ami" vous deviendrez son esclave pour toute la vie, car vous craindrez toujours qu'il ne dévoile votre secret, de plus il pourra vous faire chanter par des méthodes subtiles tout en vous faisant croire qu'il veille à votre intérêt.

 Sachez donc ne jamais raconter vos secret à personne quel qu'il soit et évitez de dépendre de quelqu'un d'autre, apprenez à être autonome et indépendant en tout, et ne partagez avec les autres que des coins sans grande importance de votre vie, ou des fichiers dont la révélation ne pourrait en aucun cas vous porter préjudice. Il vaut mieux vivre seul que d'être mal entouré ou de vivre avec des rapaces qui prennent l'attitude de douces colombes pour vous tromper. En salle d'examen donc il n'y a pas d'amis, il n'y a que des concurrents qui doivent tous se battre, comme sur un ring, mais avec des stylos et pas des gants, pour réussir. Oubliez vos amis ,car de toutes façons si vous réussissez dans la vie vous en aurez tellement ,mais si vous échouez il y a peu de chance que l'un de vos anciens amis vous offre même un ticket de bus par un jour glacial et pluvieux .Ne compter que sur vous-même est la meilleure façon de garantir votre réussite ,autre chose c'est pour les films et les romances mexicaines .

Bon courage pour tout le monde !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'école coranique

Un nouveau rond-point d'interrogation ...

Compte rendu de la réunion du forum marocain pour la vérité et la justice(section de Goulmima).