Solitude quand tu nous tiens !
Il arrive souvent à l'homme de se trouver solitaire, même au sein de son foyer. L'un des arrière-plans les plus prédominants de cette déréliction est les ennuis chroniques qu'il éprouve continuellement, sans oublier la sensation d'asphyxie que lui provoque son entourage familial. Or, la solitude ne pourrait-elle pas avoir d'autres raisons plus cachées ?
En premier lieu, l'homme recourt impulsivement à la solitude quand il ne s'entend pas très bien avec son environnement social, ou lors de l'absence d'entente et de compréhension, si bien qu'il éprouve tellement de peine pour s'ouvrir sur le monde.
D'autre part, on peut concevoir la recherche de la solitude de façon exceptionnelle voire intentionnelle chez quelques gens . Certaines circonstances dans la vie, souvent graves ( le décès d'un proche, un échec scolaire ou passionnel ou une déception ) provoquent un choc émotionnel chez l'être humain d'où le verrouillage de toutes les portes de la vie et du bonheur devant lui.
Par ailleurs, l'insuffisance du climat intime apte à renforcer l'état psychologique de l'individu et lui permettre de forger sa personnalité, accentue perpétuellement chez lui le complexe d'infériorité. Il en est ainsi du narrateur de La Boîte à Merveilles quand il nous relatait les souffrances qu'il subissait à cause de la solitude où il pataugeait tout le long de l'histoire, de manière qu'il recourait incessamment à sa boîte - où s'incarnait ses soi-disant amis fabuleux - afin qu'il puisse échapper à la réalité farouche et aux affres de son angoisse .
Toutefois, la solitude pourrait avoir des répercussions bienfaisantes en dépit des ennuis qu'elle engendre . A cet égard, on peut affirmer - selon les psychanalystes - que l'homme se sentait parfois acculé à s'isoler, en vue de se connaître soi-même, surtout à l'âge de l'adolescence.
D'ailleurs, si la solitude est un moment de détente ; elle permet également de se concentrer . Alors que cela permet de procéder à de grandes décisions cruciales concernant son avenir et sa vie en général, pour ainsi dire elle permet de mieux approfondir sa réflexion .
Bref, la solitude est une conception philosophique équivoque mais dont les côtés négatifs s'avèrent dominants plus que ses "Bonus". Donc, il est dangereux de la rechercher systématiquement pour elle même car elle devient de ce cas proche du pathologique.
Le 4 Juin 2011
Commentaires