L'ironie du sort (12ème épisode)
Les filles n'arrivèrent pas à avaler l'idée du mariage de leur père et furent profondément blessées par le consentement de Yane qu'elles espéraient être de leur côté. Celui-là qui avait énormément souffert de leurs agissements et avait sacifié la fleur de son âge pour leur bien être fit encore une fois preuve d'un altruisme qui n'a pas d'égal et leur dit avec sagesse: "Ecoutez bien les filles et ne me comprenez pas mal, Dieu a créé l'homme et la femme pour se compléter, une complémentarité qui fait de l'un la moitié de l'autre, je voudrais bien que vous sachiez qu'à l'âge de notre papa; personne n'est capable de faire ce que fera son épouse."Il enchaina en récitant le verset coranique "Elles sont une pour vous et vous êtes une couverture pour elles" .Hélas, elles n'ont jamais été à l'école. Respecter la religion et cohabiter avec une étrangère étaient leurs derniers soucis. Le pauvre Yane continua ses propos en leur expliquant que la femme est source de tranquillité et de quiétude pour son mari ,qui à son tour doit l'entourer d'amour et d'affection...Elles le quittèrent sans dire un mot et s'en allèrent délibérer dans leur chambre. Sachant au fond d'elles mêmes que la décision de leur père était irréversible, elles décidèrent alors de lui empoisonner ainsi qu' à son épouse
Les sœurs de Yane avaient leurs moyens pour transmettre les messages à leur père ; des comportements gestuels ironiques étaient leur langage par excellence et leurs armes infaillibles ; faire glisser les lèvres l'une sur l'autre en faisant tourner la tête en était un.
Devant cette objection insensée, un ami qui avait vécu la même expérience confia au vieux Lhaj la stratégie à suivre: "Claques très fort les portes, cries et casses les ustensiles de cuisines, et si tu n'aboutis pas, alors menaces de les chasser de la maison". Le père n'en était pas convaincu, dans sa tête mijotait une idée diabolique, c'était pour lui le chemin le plus court et le plus sûr. Tayd était une fille beaucoup moins âgée que Yane et issue d'une famille très pauvre et qui venait d'habiter récemment au quartier à cause de la sécheresse qui avait frappé les alentours. Lhaj tissa facilement une relation avec la famille de Tayd qui appréciait ses largesses et sa générosité bien plus que ses beaux yeux de vieux casanova. Profitant de l'absence forcée du père qui travaillait au nord du pays moyennant un salaire de misère, il entrait et sortait de la maison de ses voisins comme si c'était chez lui. Les allusions et la médisance allaient bon train à son sujet et cela finit par parvenir jusqu'à ses filles et son fils Yane.Ce dernier qui l'épia et le prit en flagrant délit fut bouleversé quand son père lui cracha la vérité en le rassurant sur ses bonnes intentions, car il comptait la demander en mariage et n'attendait que le retour de son père. Yane fut interloqué vu l'écart d'âge entre son papa et sa future épouse et s'attendait déjà au pire. Il n'osa pas le lui dire et laissa le soin de le faire à ses sœurs qui ne manqueraient pas de le lui souligner d'une manière ou d'une autre...............(A SUIVRE).
Commentaires