Lettre ouverte aux élèves au seuil des examens.
Lettre ouverte aux élèves au seuil des examens.
2/Le comportement en classe d'examen.
3/Les attitudes à éviter.
4/ Les idées noires et les amis chronophages.
1/ Préparation générale :
Je commencerai par une paraphrase de la célèbre citation de Tarik bnou Ziad haranguant ses soldats après avoir incinéré sa flotte "L'échec est derrière vous et l'examen est en face ! Vous n'avez d'autre choix que de réussir."
A l'approche de tout examen, et quel que soit l'âge, l'on sent souvent ses jambes fléchir, notre mémoire qui commence à nous jouer des tours, tellement nous l'avons bourrée d'informations dans l'attente du jour de l'examen .Le doute commence à s'installer même si l'on sait qu'on compte parmi les meilleurs de la classe en cette matière qui nous tourmente justement. L'aura qui entoure l'examen, quel qu'il soit en fait un monstre redoutable qu'il faut affronter sans défaillances, sinon l'on sera la risée des copains, de tout le monde et l'on deviendra, même si l'on a fourni des efforts considérables, ce "pauvre qui a échoué".
La peur de ce jour et de tomber dans une situation pareille nous pousse à veiller des nuits entières, à nous enfermer seuls dans la chambre, à déplier des cartes, à compulser des dizaines de photocopies, et parfois souvent aussi de textes miniaturisés à toute fin utile. Or si la peur de l'examen peut s'avérer bénéfique en elle-même, en poussant le corps et bien sûr le cerveau à être en éveil constant, la stratégie mise en œuvre pour travailler demeure un facteur déterminant dans la réussite ou l'échec. Comment ?, eh bien chacun d'entre nous réagit à cette peur de différentes manières, mais lorsqu'on exagère cette peur et qu'on ne sait pas s'organiser de manière efficace l'on risque de se disperser en "travaux" pénibles qui nous vident de note énergie sans que vraiment nous avancions dans l'assimilation du programme.
Pour éviter cette dispersion il est utile de commencer par une observation attentive de son rythme de sommeil et de veille, de manière à savoir profiter pleinement de ses penchants naturels et mettre tous les atouts de son côté. Un élève qui préfère travailler de nuit n'aurait aucun intérêt à programmer une révision qui débuterait à 6 h du matin, le fait de ne pas remplir ses obligations nous donne encore l'impression d'incapacité qui se trouve être l'ennemi le numéro 1, à abattre !
C'est donc après observation consciente de ses rythmes biologiques qu'on doit établir son emploi du temps pour les révisions .De plus la sensation de "fatigue qu'on peut ressentir envers une matière après l'avoir révisée pendant deux heures par exemple ne devrait en aucun cas être une raison suffisante pour abandonner toute révision sous prétexte que nous sommes fatigués d'apprendre l'Histoire . Non ,il est souhaitable dans ces moments là de changer de matière après quelques minutes de détente ,c'est ainsi l'on pourrait varier à souhait ,un cours de maths suivi d'un autre d'anglais ,ou un cours de philo suivi d'un cours de français et ainsi de suite .Chaque matière qu'on aborde à nouveau pourrait nous reposer de l'autre .
(à suivre )
Pour ce qui est de la diététique des jours d'examen, des régimes alimentaires à suivre, c'est une question qui ne se pose pas dans tous les foyers, certains élèves ont déjà de mauvaises habitudes nutritives ,quand ils arrivent à bien se nourrir . Donc maintenir son alimentation ,en évitant tant que c'est possible des excès de café et de thé Pour bien se nourrir il faut bouger faire des exercices sportifs ses calories ,mais il est inutile d'attendre les vingt derniers jours avant le bac pour commencer à faire du sport car on risque de fatiguer le corps plus que de le mettre en forme .Une bonne discipline sportive se programme tout le long d'une vie ,ou à défaut ,tout au long de l'année scolaire et doit être continue pour donner son effet .Donc le changement d'habitudes et les grandes décisions du genre ,"demain je vais courir cinq kilomètres et réviser l'histoire ,la philo et l'Anglais ",sont déconseillées .Il faut rechercher un stade d'harmonie entre le corps et l'esprit ,de manière à ce que le corps perde le moins d'énergie qu'il ne pourrait compenser rapidement .
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