Bâ, deux ans déjà...! Tu es vivant dans mon coeur .

Les jeunes enfants qui jouaient autour de lui ne savaient pas qui était ce vieil octogénaire bien calé sur sa chaise en plastique qui gémissait sous son poids . De jour il était soit devant sa porte, soit étendu dans le jardin où ne fleurit à chaque printemps qu'un grenadier orphelin qui ne donnait ses fruits qu'à son gré. Parfois il venait se mettre à l'ombre sous l'arbre. Son petit fils jouait parfois avec les lapins à ses côtés .

Retraité du ministère de la justice , il était le premier à subir les ruades de son injustice. Une vie passée à se secouer sur les bancs inhospitaliers d'une Land-Rover, au volant de laquelle il avait passé la fleur de sa vie, n' est certainement pas de tout repos sur une route asphaltée; que dire alors des pistes sinueuses du versant Est de l'Atlas. Vingt cinq ans de conduite sans un seul accident, c'est le trophée qu'il avait à son actif , sillonant les lacets qui serpentent sur les flancs des montagnes ou descendent de façon vertigineuses jusqu'au fond des Oueds asséchés, ou encore tournent à angle droit en rasant l'abime .


Les plus rudes pistes, d'Imilchil à Assoul, Aït Hani , Amellago connaissent toutes la silhouette vert-olive de cette sobre, mais puissante anglaise qu'il pilotait par monts et par vaux pour que justice soit rendue dans le plus reculé des hameaux. Trois jours par mois que durait ce périple qu'il passait hors de la maison, alors qu'il était encore en fonction. Les autres jours il était au tribunal où il remplissait aussi la fonction de planton qui amplifiait l'appel de chaque dossier et veillait au maintien de l'ordre avec les mokhaznis . C'est dire combien il était entouré d'une ambiance "parleuse" qui l'envahissait et l'occupait à plein temps .


Aujourd'hui personne n'est plus à ses côtés et il passait ses jourées,entre deux prières à se remémorer le longs CD de sa vie . Aprés avoir assisté à tant de verdicts ,voilà qu'il attendait sereinement le sien devant le juge omniscient qui ne se trompe jamais , et que je supplie chaque jour d'être avec lui clèment et plein de miséricorde dans sa grandeur et son infinie bonté .

Il avait six enfants , trois garçons et trois filles, tous maintenant devenus adultes, et il pensait avec ironie que c'est là le seul domaine de la vie où il avait reçu sa juste part des choses de ce monde. L'aîné qu'il nomma abdlaziz est né de sa troisième femme, l' année même où il dénicha enfin un travail stable. la légende veut qu'il ait répudié la précédente aprés qu'elle eut refusé d'héberger son frère cadet venu lui rendre visite à MeKnes, un coup de louche légendaire sur la tempe de la pauvre femme avait mis fin à cette union entre eux, qui s'est soldée par un enfant, mort avant le divorce . Revenu au bled , il se remaria d' avec celle qui allait devenir la mère de ses "nouveaux" enfants que nous sommes .


Un lapin sortit de son terrier tapi dans un coin du jardin et se mit à gambader en direction de la porte d'entrée restée entrouverte mais Bâ n'en avait cure. Celà fait déjà un bon moment qu'il était déconnecté de tout ce qui se passait autour de lui. Ses sautes d'humeurs devenues rares, tonnaient de temps à autre, à tort ou à raison, étaient suivies de moments de calme où il donnait l'impression de ne plus s'occuper de rien . Il est vrai que sa surdité quasi totale expliquait aussi cet isolement d'ascète, et engager une longue discussion avec lui tenait du défi difficile à relever .
(à suivre)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'école coranique

Un nouveau rond-point d'interrogation ...

Compte rendu de la réunion du forum marocain pour la vérité et la justice(section de Goulmima).