Complainte au maître des terres et des cieux .
Je trouve peu d'humilité de devoir se prosterner en prières quand on est déjà à plat ventre devant ton omniprésence ! Tu es tellement grand qu'il est offensant de te vénérer seulement par la majuscule de l'orthographe ou le vouvoiement de la grammaire. Ta présence criante en chaque chose vivante ou inerte ne peut qu'obliger la soumission à tant de divinité !
Tu es tout ce que nous pouvons imaginer et as créé ce que nous ne pouvons imaginer et notre langue , à nous pauvres mortels, ne pourrait jamais rendre fidèlement compte de ta pluralité dans ta transcendante unité . Tu étais , es et seras, alors que nous ne pouvons que rêver d'une semblable éternité et ne pouvons par conséquent qu'être ou avoir été .La limite de notre existence terrestre n'est qu'un point invisible dans le firmament immense de tes étoiles Ta grandeur n'a d'égale que ta compassion en laquelle nous croyons et sans laquelle nous serions les bûches incandescentes de ton enfer. Seule ta clémence nous donne l'espoir de vivre, preuve encore une fois de plus que nous sommes à toi et que c'est à toi que nous retournons...
La terre, cette mère si nourricière que notre espèce met tout en branle pour attiser sa souffrance ne mériterait-elle pas de porter sur ses flancs des êtres moins sauvage que l'espèce humaine ? Cet Eden de basse altitude n'était-il pas destiné à des êtres qui l' honoreraient et le respecteraient comme il le mérite et nos pas à être une immense poubelle et ses océans une décharge pour toutes les pourritures de l'Humanité (Je doute qu'elle mérite la majuscule !)Ces beaux arbres ne mériteraient-ils pas d'autres yeux pour les voir ? Des yeux qui verraient en ces troncs majestueux une incarnation de ta bonté et pas seulement des bûches à brûler d'une façon ou d'une autre ? Toute cette beauté est-elle faite pour notre espèce ,ou bien pour une autre qui viendrait remettre de l'ordre dans ce que la nôtre leur aura laissé ,bien peu de choses en fait...avant de rendre le jardin à son propriétaire !
Commentaires