L'ouverture sur l'autre en gardant son identité
Le projet d'une école de langues à Goulmima est ambitieux si l'on retient l'optique selon laquelle vous le présentez.C'est à dire qu'il ne faudrait pas seulement retenir le côté lucratif de l'opération ,mais aussi son aspect social.Car si l'on veut seulement ajouter une autre école à celles déjà existantes qu'on met sur le compte du privé alors qu'elles manquent vraiment de tout ,ce ne serait guère intéressant.Ce qu'il faudrait c'est à la fois gagner sur l'efficacité d'une école axée essentiellement sur les langues avec des objectifs multiples ,simples mais bien raisonnés ,dont l'intégration dans un système universitaire à l'intérieur duquel la méconnaissance du français par exemple est un handicap de taille ,mais aussi l'objectif de s'ouvrir sur une Europe située à moins de vingt kilomètres et qui nous interpelle quotidiennement et n'arrive pas à trancher entre ses besoins en marocains musclés ou en marocains intellectuels et branchés.
Je pense pour ma part qu'en dehors de ces deux objectifs qui ne sont ici qu'ébauchés il y a un autre plus important et qui consiste non pas à préparer le jeune marocain à servir une économie nationale qui le nargue et lui préfère l'étranger même moins performant (voir l'exemple récent des pilotes de la RAM et les grèves y afférant) ni encore voir en ce jeune uniquement un projet d'émigrant qu'on doit armer de la langue de l'autre pour qu'il puisse mieux le servir et en être asservi;l'autre alternative est de mener en parallèle à l'apprentissage de la langue française et/ou anglaise un projet d'enracinement du jeune marocain dans sa culture maternelle,amazigh ou arabe afin qu'il puisse garder son identité et résister à l'aliénation culturelle et par conséquent pouvoir choisir en connaissance de cause et en parfaite lucidité la voie qui lui sera la plus propice à l'élaboration et à la réussite de son projet personnel, en parfaite maîtrise à la fois de ses soubassements identitaires et de ses racines mais aussi des outils fondamentaux technologiques et informatiques susceptibles de le mettre en orbite vers un monde qui l'interpelle constamment et auquel il est condamné à répondre; aussi bien par sa situation géographique que par sa curiosité somme toute compréhensible d'homo-sapiens-sapiens en quête d'évolution constante.
A ce stade il n'est pas inutile de souligner que lorsque vous parliez des internautes que l'amour de l'ouverture sur ce monde nouveau du web a conduit derrière les barreaux le pionnier est justement un jeune goulmimien.C'est un fait assez éloquent .La prise de conscience de cette jeunesse des horizons sombres qui les attendent les poussent à repousser toutes les limites et à transcender toutes les frontières visibles ou invisibles à la recherche d'un horizon dépassant la montagne "asedrem" ,que vous avez sans doute vue et descendue en venant d'errachidia qui bloquait leur ligne d'horizon vers le nord ,alors que comme vous l'avez aussi constaté la perspective ,vers le sud,vers le désert est complètement dégagée.
Par conséquent nous devons non seulement apprendre à nos jeunes les rudiments de l'alpinisme et de l'escalade symbolique des mont et des vaux de la culture et du savoir mais en même temps nous devons leur apprendre l'humilité et la façon de chausser sans complexe les sandales en pneus de voiture,communément appelées ici "les sandales Michelin" afin qu'ils sachent rouler vite et bien tout en gardant les pieds sur terre !
Ecrit par : Aziz vendredi, 31 juillet 2009
Je pense pour ma part qu'en dehors de ces deux objectifs qui ne sont ici qu'ébauchés il y a un autre plus important et qui consiste non pas à préparer le jeune marocain à servir une économie nationale qui le nargue et lui préfère l'étranger même moins performant (voir l'exemple récent des pilotes de la RAM et les grèves y afférant) ni encore voir en ce jeune uniquement un projet d'émigrant qu'on doit armer de la langue de l'autre pour qu'il puisse mieux le servir et en être asservi;l'autre alternative est de mener en parallèle à l'apprentissage de la langue française et/ou anglaise un projet d'enracinement du jeune marocain dans sa culture maternelle,amazigh ou arabe afin qu'il puisse garder son identité et résister à l'aliénation culturelle et par conséquent pouvoir choisir en connaissance de cause et en parfaite lucidité la voie qui lui sera la plus propice à l'élaboration et à la réussite de son projet personnel, en parfaite maîtrise à la fois de ses soubassements identitaires et de ses racines mais aussi des outils fondamentaux technologiques et informatiques susceptibles de le mettre en orbite vers un monde qui l'interpelle constamment et auquel il est condamné à répondre; aussi bien par sa situation géographique que par sa curiosité somme toute compréhensible d'homo-sapiens-sapiens en quête d'évolution constante.
A ce stade il n'est pas inutile de souligner que lorsque vous parliez des internautes que l'amour de l'ouverture sur ce monde nouveau du web a conduit derrière les barreaux le pionnier est justement un jeune goulmimien.C'est un fait assez éloquent .La prise de conscience de cette jeunesse des horizons sombres qui les attendent les poussent à repousser toutes les limites et à transcender toutes les frontières visibles ou invisibles à la recherche d'un horizon dépassant la montagne "asedrem" ,que vous avez sans doute vue et descendue en venant d'errachidia qui bloquait leur ligne d'horizon vers le nord ,alors que comme vous l'avez aussi constaté la perspective ,vers le sud,vers le désert est complètement dégagée.
Par conséquent nous devons non seulement apprendre à nos jeunes les rudiments de l'alpinisme et de l'escalade symbolique des mont et des vaux de la culture et du savoir mais en même temps nous devons leur apprendre l'humilité et la façon de chausser sans complexe les sandales en pneus de voiture,communément appelées ici "les sandales Michelin" afin qu'ils sachent rouler vite et bien tout en gardant les pieds sur terre !
Ecrit par : Aziz vendredi, 31 juillet 2009
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