Qui parle de change...ment !


M'est avis qu'on verra pas une once de changement!Peut-être quelques salles repeintes à la dernière heure ,avec toujours des gouttes de peinture collées au plancher,pas plus! D'abord ce n'est point là le changement que nous attendons et désirons .Mais l'on fera comme si le blanchissage des devantures et de quelques salles, la délimitation des champs de la cour par des pierres blanchies ,ainsi que le badigeonnage de quelques troncs d'arbres,pour lutter contre les fourmis,était en soi une grande réalisation digne d'être portée au grade de "projet d'établissement" et l'on fermera ce dossier.Bien sûr ,entre-temps des factures auront été remplies et des rubriques consultées ,tout un stratagème bureaucratique ,semblable dans sa complexité à un rite de Vichnou,et puis lkhdma !...en classe s'il vous plaît!

L'on démarrera encore une fois l'année,la mort dans l'âme,vieillis de plusieurs mois et attendant encore de voir ,avant de rendre la blouse et peut-être aussi l'âme,de voir ce changement semblable à ce Godot de S.Becket.Pour ceux qui ont déjà pris le pli depuis longtemps et qui ont presque appris par cœur les œuvres sur lesquelles ils sont sensés travailler,il suffira de chercher à adapter ce contenu généralement bizarroïde pour des élèves qui n'ont reçu aucune initiation à la littérature ni encore moins au fonctionnement des éléments de la phrase.Alors s'enclenchera encore une fois la consécution (au sens philosophique) de séances que l'on voudra plus ou moins réussies ,selon son degré de naïveté et d'ignorance des vraies questions qui se posent.
Les élèves ,quant à eux ,désarçonnés de ne pas pouvoir parler aussi couramment que leur prof se cacheront derrière un air sérieux ,parfois un voile ou un commencement de barbe et l'on se barricadera derrière ce rempart ou derrière des lunettes polies pour négocier à son avantage la faveur du maître .Les devoirs sont bien sûr là justement pour séparer le grain de l'ivraie,mais l'indigence ne permet pas d'avoir un livre chacun,alors pour la représentativité du devoir en question (comme s'il y avait des devoirs sans questions),je disais donc,quant à la crédibilité d'un tel homework ,faudra repasser!

Mais diront les plus volontaires ,pourquoi ne pas photocopier le devoir?
Allez demander à une administration de lycée cela et l'on vous répondra avant que vous n'eussiez terminé votre sentence qu'il n'y a pas de papier et lorsque vous reviendrez avec du papier on vous répondra :"excuse moi de ne pas t'avoir informé que la photocopieuse est en panne et que nous avons blablablabla...!" Alors est-ce donc toujours la faute aux copieurs ou la faute aux copieuses ? Allez donc chercher le dit-recteur! Mais,dira-t'on si l'on a besoin de la présence dudit recteur pour photocopier une quarantaine de pages que dirait-on si l'on voulait mettre sur pied un projet d'étude des causes de l'absentéisme dans le lycée,avec la participation active des élèves chargés d'interviewer leurs copains;là alors il y a beaucoup de chance qu'on vous demande d'attendre la visite du ministre,ou une hypothétique inauguration pour exposer votre projet ,autant attendre la révolution... de la comète de Halley!

Ceci pour dire que tout le monde ,sans exception est dégoûté par ce spectacle de jeunots mal léchés incapables pour la plupart de déchiffrer un court texte, et qui pourtant vous défient du regard ,comme s'ils s'apprêtaient à disputer un combat de Sumo japonais.C'est que les enseignants se voient essentiellement ou sont limités à de simples répétiteurs ,au sens strict du terme,d'un programme qui leur a été imposé pour faire bonne figure devant les bailleurs de fonds .
Les jeunes, eux ,sans base ,(autre que celle de leur culotte descendue par les modélistes pour les dénuder ,la Y génération fat des ravages  ) en aucune matière utile tentent de réussir s' "alhakomou" et la chahada écrite en arabe en tête de copie,si ce n'est la basmallah tout de go ! La minorité qui travaille avec acharnement et persévérance se fait de plus en plus menue ,se rétrécit comme une peau de chagrin devant le déferlement de l'ignorance ,voire de l'analphabétisme fonctionnel le plus dégradé ,au moins autant que leur coupe de cheveux géleux !

Et pour fermer le compte l'on permet à des élèves qui ont prouvé leur nullité, certifiée par les tampons administratifs ,de continuer à siéger au fond de la classe et de voir repasser pour la troisième fois au dessus de leurs têtes ces malheureux cours qu'ils n'arriveront jamais à assimiler . Des élèves qui auraient du être dirigés vers des filières requérant les compétences qu'ils peuvent développer ,mais faute de stratégie et de moyens sont gardés à longueur d'année dans les classes où même s'ils arrivaient à avoir leur bac en copiant ,chose sur laquelle compte souvent ce genre d'élèves ,ils n'arriveront que rarement à avoir une note leur permettant de passer le moindre concours .

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