"Que ce que j'écrit puisse être un jour utile à d'autres " la faute qui a fait remuer Hugo dans sa tombe !

A propos du texte d'examen donné aux premières bac. ,toutes disciplines confondues ,et ça aussi c'est fort discutable !
Hier les élèves de première année bac ont passé l'examen de Français ,un texte de Victor Hugo qui commence par une énorme faute d'orthographe :

cet énorme T qui trône à la fin du verbe "écrire" himself, malgré son sujet qui lui a ouvert la voie à la première personne du singulier ,ah si au moins c'était un autre verbe ! l'opprobre aurait été légère à avaler ,mais voila ce verbe écrire, écrit avec une faute au début d'un texte d'examen à la fin duquel on demandera à l'élève d'écrire un texte sur la fonction de l'écriture !! C'est vraiment le comble de l'absurdité !

Eh bien sûr d'aucun sauteront de leurs chaises tournantes pour crier que c'est une petite faute bien anodine qui ne nuit pas au sens de la phrase ,oui mais c'est quand-même étrange que cela soit passé devant tous ces nez d'une armada d'inspecteurs confortablement vautrés sur leurs diplômes qui n'ont pas remarqué cette bourde et cela d'autant plus que le texte a été écrit par un homme prétendûment du métier ou photocopié par lui sans qu'il ait déniché l'anomalie .Pire encore l'erreur est dans l’œuvre intégrale elle-même et il y en a bien d'autres qu'on met sous les yeux des élèves chaque jour que Dieu fait ! !

S'agissant du questionnaire lui même il faut noter de prime abord la moindre importance accordée aux questions de langue comme d'habitude ,alors que c'est paradoxalement la pierre angulaire de l'apprentissage de cette langue que représentent justement ces activités de langue sans lesquelles les autres activités n'auraient pas lieu de manière satisfaisante .C'est l'activité qui demande le plus d'effort de la part de tous ,le plat de résistance en quelque sorte ,ce qui devrait lui valoir aussi une place importante dans cette évaluation sommative ,or il n'en est absolument rien : deux petites questions dont l'une porte, non sur la syntaxe mais sur la stylistique ,à savoir trouver une figure de style et une seule !(alors qu'il y en a d'autres dans le texte ) ! Les autres questions concernent la compréhension du texte, une activité certes essentielle mais jugée plus facile .
Maintenant ,concernant les questions de compréhension vous allez bien vous rendre compte qu'elle ne vérifient en fait aucune compréhension du texte pour les raisons que :
1/ La deuxième question c'est : Qui raconte ? (0.5pts)
Mais la réponse sera donnée ,mine de rien (!) ou par manque d'attention de la part du docimologue en herbe dans plusieurs questions suivantes : la question no 4 /Quels sont les arguments avancés par l'auteur pour justifier son recours à l'écriture ? (donc l'élève en conclura que c'est l'auteur qui parle )
-Puis une autre réponse sera donnée dans la question n° 5 : Dans ce passage le narrateur écrit (Donc un narrateur assure l'énonciation ) ce qui répond aussi indirectement à la question n°2.
-Puis encore une fois dans la question n° 6/ Dans le passage le narrateur regrette la perte de plusieurs choses lesquelles ? Voilà encore qu'on répond à la question n° 2!
-Puis encore dans la question n°9/ Quelle idée dangereuse tente le personnage vers la fin du passage ?
-Et enfin une autre réponse maladroite à la question n° 2 dans la question n° 10/Le narrateur pense en premier à sauver sa vie .....?
Bien sûr sans compter que cette fameuse question no 2 est jugée tendancieuse puisque elle apporte elle même implicitement par le verbe raconter, une réponse possible .
Le texte est-il vraiment si pauvre pour ne pouvoir y dénicher que ces misérables questions qui n'en sont pas et qui s'enchevêtrent dans un charivari indigeste ?Et si tel est le cas pourquoi ne pas avoir opté pour un passage plus fertile alors qu'on est dans un Hugo ,le père de la rhétorique et le descripteur hors-paire ?
A la lumière de ce qui précède l'élève un peu éveillé aura trouvé la réponse toute prête parmi ces questions .Le narrateur étant l'un des personnages les deux réponses seraient correctes sans ajouter que lesdites questions installent un certain trouble dans la tête de l'élève évalué ,ce qui est à la limite de ce qui est admissible dans un test ou un examen hors du Q.C.M .
les questions d'évaluation de la compréhension sont absurdement simplifiées et arrêtent même d'avoir leur valeur dés qu'on s'aperçoit que les réponses sont données sur un plateau d'argent ,à moins de penser que les élèves sont d'une débilité incurable et là aussi cela relève d'une mauvaise foi flagrante et d'un révélateur de la perception de la masse estudiantine par ceux qui veillent à les tester .
Cela dénote donc une visée assez claire de ce genre de textes docimologiques à savoir mettre la barre le plus bas possible pour répondre aux impératifs de cartes scolaires à respecter ,quitte à envoyer dans le niveau supérieur des élèves qui n'ont pour la plupart rien compris du texte dans lequel il ont été examinés .La preuve c'est que à la sortie des élèves nous demandaient dans la cour ,monsieur s'il vous plait ,de quoi il parlait ce texte ?

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