Les taxieurs débraient et stationnent en file indienne !
Le boulevard de la petite ville était surchargé aujourd'hui de véhicules .Les taxieurs adhérents du bureau local de l'O.D.D.T. ont entamé une grève de protestation contre certaines pratiques illégales qui les lèsent dans leurs droits et amenuisent considérablement leur, déjà maigre, recette journalière. Parmi ces pratiques les protestataires dénoncent :
-1/ le transport clandestin ,notamment vers Tilouine, Tadighoust, Amellago, Tinejdad, ainsi que l'attitude des responsables qui ferment les yeux contre ces transporteurs illégaux qui amoncellent les gens comme des bêtes dans des véhicules pas toujours irréprochables.
2/ La concurrence déloyale que leur font les triporteurs qui transportent les voyageurs par dizaines, surtout vers les ksars environnants, ce qui enlève la bouchée de pain de la bouche des taxis drivers et les contraint à lézarder au soleil en attendant un hypothétique client.
3/La concurrence autant déloyale que leur font les autocars qui s'arrêtent hors de la gare routière et prennent des voyageurs en surcharge, lésant ainsi les intérêts des protestataires .Un responsable syndical a comparé ces cars au tramway de Goulmima, ils se suivent et s'arrêtent n'importe où, ratissent le boulevard et ne laissent aucun client pour les taxieurs, alors que ces derniers ont des factures à payer et nourrissent pour la plupart des familles de la recette de leur véhicule. C'est à se demander si ces places en surcharge sont des fantômes invisibles aux yeux des limiers de la circulation .Les graisseurs des cars qui pratiquent la surcharge, aménagent les allées en mettant de petites chaises en plastique, mais le moindre contrôle pourrait révéler la supercherie.
4/Enfin ils dénoncent le désengagement de la municipalité en ce qui concerne l'aménagement de la station des taxis actuelle en infrastructures conformément aux stipulation du PV de la réunion datée du 23/01/2008 pendant laquelle il a été décidé de réserver une partie de l'ancien souk à la station des grands taxis . De plus les taxieurs se disent être surpris d'apprendre récemment que cette place, qui leur avait été réservée a été cédée au ministère des wakfs "habous" pour y aménager un lieu de prière "msella " pour les fêtes religieuses ! Et bien que la station des taxis n'existe nullement sur le terrain et consiste en un terrain vague non clôturé et sans la moindre infrastructure, la municipalité oblige les taxieurs à payer les droits de stationnement ...bref des problèmes à vous brûler le joint de culasse , qu'il faut résoudre pour maintenir le pouvoir d'achat de cette catégorie de la population qui prend bien des risques sur nos belles routes pour quelques malheureux dirhams de plus !
Commentaires