Le 1 er Mai à Goulmima

                                 Le 1 er Mai à Goulmima





Malgré les bourrasques de vent et de pluie cinglant les visages les représentations syndicales ont tenu à commémorer la fête des travailleurs. Le syndicat du PJD a organisé un sitting devant le pachalik juste après la prière du m'ghrb. Les militants du parti scandaient des slogans contre le népotisme du gouvernement, la corruption, la décadence de l'enseignement et de bien d'autres secteurs encore, mais aussi contre le terrorisme. Une vingtaine de personnes au départ dont les rangs allaient grossir en boule de neige au fur et à mesure de la marche .Parmi eux des diplômés chômeurs qui criaient contre l'injustice de la politique de l'emploi caractérisée par l'opacité et la corruption qui font que les pauvres n'ont jamais accès à l'emploi dans différents secteurs . Une bonne organisation de la marche comme nous avait habitué ce parti dont les adhérents montrent une grande discipline .De plus le fait d'avoir crié des slogans en Tamazight leur a assuré l'adhésion de quelques sympathisants du mouvement culturel qui se sont joints à la marche ,d'autant plus qu'une grande pancarte réclamait la constitutionnalisation de cette langue .
La marche a sillonné les artères de la ville sous la pluie battante et à travers les centaines de flaques et nids de poules qui caractérisent les rues .Il faut dire que toutes les raisons étaient réunies pour légitimer ces cris de colère et d'indignation qui s'expriment à travers les slogans vociférés par une jeunesse en manque de tout et démunie des moindres moyens d'une vie décente . Des personnes en particulier étaient décriées par les manifestants tels qu'El Majidi et Lhimma dont les manifestants réclamaient le départ pour s'être partagé et saccagé le pays.
Après un grand détour par la rue ceignant la ville avant de se regrouper devant la poste .Enfin à l'heure prévue les manifestants se sont dispersés.
De l'autre côté du boulevard, en face de la station des grands taxis à une vingtaine de mètres du premier rassemblement, les militants de l'ODT qui regroupe entre autres le secteur des transports en commun, très majoritaire et quelques enseignants ayant adhéré récemment à ce syndicat, ont organisé un autre sitting caractérisé par des prises de paroles des responsables syndicaux locaux . Ces derniers ont commencé leur discours par la dénonciation de l'acte criminel qui a endeuillé la ville de Marrakech,et demandé que les auteurs soient châtiés ,avant d'adresser leurs condoléances aux familles de s victimes déplorées par cet acte terroriste sauvage et sanguinaire. L'orateur demanda de d'observer une minute de silence à la mémoire des victimes et la foule entonna la Chahada, sourate du Coran habituellement déclamée en de telles circonstances de deuil. Ensuite les différents intervenants ont énuméré les différents problèmes que connaissent leurs secteurs respectifs ,avant qu'une tournée motorisée ne prenne le départ pour sillonner à son tour les rues de la ville ,mais le fait que ce soit en grand taxi ,a empêché le public de participer ,ce qui montrait que cette marche était sectorielle et avec des objectifs bien déterminés .A la fin de la tournée l'orateur émérite M . M.Ameslak Abdallah, militant syndical, a encore remué les foules grâce à son éloquence et à sa pincée d'humour sarcastique et désopilant dont il pimentait ses interventions. Il souligna entre autre que les revendications du peuple qui demandait la hausse des salaires ont été rapidement exaucées par le gouvernement qui n'a pas tardé à ajouter une heure à la montre .Sur ce mot d'esprit accueilli par une hilarité générale l'orateur rappela que l'heure de la fin avait sonné et il déclara la manifestation achevée . 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'école coranique

Un nouveau rond-point d'interrogation ...

Compte rendu de la réunion du forum marocain pour la vérité et la justice(section de Goulmima).