L'école vue par les élèves .
De nos jours, l'école a subit plusieurs évolutions et a connu des changements décomptables à tous les niveaux, cependant les élèves qui sont obligés par les parents d'y accéder, la considèrent un espace carcéral d'où ils espèrent tant s'enfuir. Pourquelles raisons nos enfants haïssent l'école ? et quelles considérations doivent-ils accorder à l'école ?
D'abord, l'intégration au milieu scolaire constitue une énorme diffilculté pour certains élèves faute de structure d'accueil inadéquate pour leurs besoins.
Non seulement, ceux-ci trouvent aussi des obstacles pour s'épanouir et affirmer leur personnalité par rapport à leurs condisciples, d'où l'impossibilité d'ébaucher des liens d'amitié ce qui approfondit encore l'éloignement et l'ancrage dans cet espace d'apprentissage.
De surcroît, le système éducatif inadapté et la cruauté des enseignants qui adoptent des méthodes basées sur la violence à l'encontre des enfants dociles et fragiles sans oublier l'inadéquation des programmes surchargés, entravent les apprenants d'y accéder, si bien que la fin des cours scolaires représente une délivrance et la fin du calvaire des élèves .
Néanmoins, on ne doit pas se sentir prisonnier puisque l'école n'est pas fermé . Au contraire, on est à la recherche de sa personnalité; on affiche des libertés de langage, de comportement et on apprend plusieurs choses en étudiant.
En somme, les responsables doivent tenir compte de l'intérêt de l'élève étant donné que l'éducation fait appel au sens de la resplonsabilité plutôt qu'à la répression, en vue d'embellir l'image de l'école aux élèves en alléguant que « chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne » au fur et à mesure que « l'école est tant sanctuaire que la chapelle » comme Hugo l'affirma.
D'abord, l'intégration au milieu scolaire constitue une énorme diffilculté pour certains élèves faute de structure d'accueil inadéquate pour leurs besoins.
Non seulement, ceux-ci trouvent aussi des obstacles pour s'épanouir et affirmer leur personnalité par rapport à leurs condisciples, d'où l'impossibilité d'ébaucher des liens d'amitié ce qui approfondit encore l'éloignement et l'ancrage dans cet espace d'apprentissage.
De surcroît, le système éducatif inadapté et la cruauté des enseignants qui adoptent des méthodes basées sur la violence à l'encontre des enfants dociles et fragiles sans oublier l'inadéquation des programmes surchargés, entravent les apprenants d'y accéder, si bien que la fin des cours scolaires représente une délivrance et la fin du calvaire des élèves .
Néanmoins, on ne doit pas se sentir prisonnier puisque l'école n'est pas fermé . Au contraire, on est à la recherche de sa personnalité; on affiche des libertés de langage, de comportement et on apprend plusieurs choses en étudiant.
En somme, les responsables doivent tenir compte de l'intérêt de l'élève étant donné que l'éducation fait appel au sens de la resplonsabilité plutôt qu'à la répression, en vue d'embellir l'image de l'école aux élèves en alléguant que « chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne » au fur et à mesure que « l'école est tant sanctuaire que la chapelle » comme Hugo l'affirma.
Ecrit par : Younes LFATMI /1 BAC LSHLe lundi 25 Avril 2011.
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