Les diplomés chômeurs manifestent .

Suite à la marche déjà organisée précédemment la semaine dernière devant la municipalité ,les diplômés chômeurs de Goulmima ont organisé une manifestation suivie d'une marche le long du boulevard de Goulmima . Lançant des slogans contre l'inégalité des chances ,la corruption ,le népotisme et le clientélisme dans l'octroi des postes disponibles en dehors de toute concurrence loyale,les manifestants ont en parallèle publié le communiqué n° 2 publié précédemment sur ce site et qui a été distribué aux citoyens le long du parcours de la marche pacifique ...

Beaucoup de visages burinés par l'impatience d'un emploi  et qui ont vu s'entasser sur leurs dos des dizaines d'années sans avoir pu réaliser l'espoir d'un emploi leur assurant une vie digne et les empêchant d'être à la charge de leurs familles pour la plupart déjà indigentes . Ceci au moment où nous voyons et entendons parler de responsabilités multiples déléguées à des jeunes éphèbes sans autre formation diplomate que leur nom de famille .Ce qui est le cas de plusieurs postes que ce soit dans la région ou ailleurs.

D'un autre côté ce qui blesse beaucoup  les quelques concitoyens encore vivants est l'attitude populaire à leur encontre .Il est vrai que le proverbe arabe dit que seul le supplicié ressent les morsures du nerf de bœuf, mais l'indifférence des gens est excécrable et suspecte !

Il est vrai aussi que ces chômeurs, qui ne sont plus jeunes à cause des souffrances endurées ne demandent la charité à personne, mais uniquement un travail décent dont ils ont été privés par la mauvaise gestion et les innombrables détournements des caisses publiques ainsi que du népotisme flagrant dans l'octroi des emplois, qui ont marginalisé une part très importante de la jeunesse marocaine.

A quand donc une véritable politique de l'emploi tangible et efficace qui mettrait fin au calvaire de ces chômeurs au lieu de déclarations vides et oiseuses qui ne font qu'accentuer leur indignation et leur colère ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'école coranique

Un nouveau rond-point d'interrogation ...

Compte rendu de la réunion du forum marocain pour la vérité et la justice(section de Goulmima).