C'est génial!On avance dans la queue!


Dans une queue observée devant un guichet ou à n'importe quel autre endroit, chez le boucher, chez le libraire, à la pharmacie...certains expriment leur degré de conscience et de citoyenneté en faisant fi de l'ordre pour en prendre la tête ou pour être servi avant ceux qui les ont précédés,avec insolence et sans avoir froid aux yeux,ils rabattent les oreilles des gens en criant de loin pour demander leur marchandise.
Respecter la queue leu leu est un signe de modernisme très frappant dans les pays développés ou l'on se respecte les uns les autres sans tenir compte ni du poste administratif,ni de la classe sociale,ni d'aucun autre critère,et  ou l'on respecte les lois et les règlements.
La chance des uns dans la vie ne doit pas priver leurs prochains du droit d'égalité que la loi divine a instauré avant toutes les démocraties universelles.
La queue chez nous est un miroir qui reflète une mentalité, une éducation et une culture, qui parmi plusieurs autres facteurs illustrent notre place dans la queue des pays du monde sur le plan civique. Comment expliquer le fait d'ignorer les gens dans une queue ou il y a peut-être des vieillards,des malades,des voyageurs...qui attendent depuis un moment avant qu'on soit venus? comment admettre de les mépriser? pourquoi les snober pour qu'on soit servis avant eux? N'est ce pas là un égoïsme excessif à condamner et à rejeter? N'est ce pas là un signe pathologique; un acte très arriérés digne de l'âge de la pierre taillée où la hache de guerre n'était pas encore enterrée? N'est ce pas là un complexe de supériorité qui mérite consultation d'un médecin?....
D'autre part,des gestes incompréhensibles sont souvent observés dans notre queue, des fois même la queue elle même perd sa queue, tout le monde est pressé ,à part les premiers, les autres quittent leurs places pour former une foule ou les malhonnêtes saisissent l'occasion pour perturber l'ordre,quelle drôle de queue!! Une seule personne peut faire l'opération à la place de plusieurs amis, en effet dans notre queue,on ne pourra jamais estimer le temps qui nous reste avant d'être servis ,quelle drole de queue!! la foule s'approche progressivemet de l'opérateur,des gens qui observent curieusement pour savoir les choses personnelles des autres,quelle drole de queue! !un retardataire aperçoit son ami en tête, fait semblant de vouloir le saluer pour se positionner à son côté, quelle débilité mentale qu'il prend pour de l'intelligence!! 
Le plus drôle dans tout et qui n'a ni queue ni tête c'est que toutes ces maladresses citées sont commises par ceux qui se prenent pour des intellectuels,pour des instruits et pour des cultivés . Mon oeil!! Culture et instruction doivent se traduire en actes civiques, en le respect des autres, en l'amour de son prochain, en un reniement constant du "moi".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'école coranique

Un nouveau rond-point d'interrogation ...

Compte rendu de la réunion du forum marocain pour la vérité et la justice(section de Goulmima).