l'Histoire,entre la malice des intelligents et la crédulité des gentils .Par Dr Khalis Jalabi.

Dans la nuit du 29 Décembre 1914 ,l'horloge indiquait 2h.15, lorsque eut lieu la première tentative d'assassinat ,dans la ville de Bokrovskoïe,du moine russe Grigory Efimovitch,venu de Sibérie ,connu sous le pseudonyme de Raspoutine et célèbre à la cour du Tsar Nicolas II,dernier des empereurs à avoir gouverné la Russie avant la révolution Bolchévique .
C'était le même instant où se passa l'assassinat du prince héritier autrichien,par le gang "la main noire" Serbe à Sarajevo,et qui a constitué l'étincelle au déclenchement de la première guerre mondiale ,si l'on prend en considération l'écart de 50° de longitude séparant les deux villes .



Collen Wilson commente cela en disant "c'est une coïncidence extraordinaire que l'Histoire connaisse deux tentatives d'assassinat presque au même moment ,cela nous pousse à croire à la cécité de l'Histoire" .
La ville de Petersbourg était en période de déclin moral et Raspoutine passait son temps entre entre le vin , les femmes et ses suggestions à la femme du Tsar qu'il recevait des inspirations divines .
Le malicieux se jouait du destin des potentats de la famille Romanov.Et le plus sensationnel qu' ait retenu l'Histoire est qu'il ait rédigé son testament sous forme de prophétie adressée au Tsar ,lui disant:"Si mon tueur est l'un des tiens vous ne survivrez pas ,ta descendance et toi plus de deux ans après ma mort ,et c'est le peuple russe qui vous tuera ".*


Toute la famille royale fut en effet massacrée à Katherinebourg en 1918.Une guerre civile s'ensuivit,entrainant la mort de millions de personnes et la fuite de la noblesse désertant la Russie pour plus de vingt cinq ans .
tout le sens de l'Histoire réside en le glissement des événements entre les deux pôles (la malice) et la candeur.Et lorsque le malicieux rencontre une personne ingénue le théâtre des évènements se remplit d'histoires distractives,dont l'histoire de la guerre du Golf lorsqu'il fut englouti par l'Amérique plus rapidement que ne le ferait un anaconda d'un singe distrait ou libidineux.L' Amérique jouant le rôle du malicieux devant l'Irak
débile .
Dans son ouvrage "Précis d'Histoire universelle "Herbert Wilz affirme "le système de l'univers social punit les idiots comme il punit les criminels ",et de cette loi naissent trois vérités :
-1)L'univers se base sur un système social comme dans la physique atomique ou la biologie cellulaire .
2) Que l'Histoire punit les naïfs comme il punit les criminels ,car le système de l'univers social est disposé à l'apostasie "ô gens votre injustice n'est que sur vous mêmes"
3)Que celui qui néglige les lois divines ,n'est pas pour autant négligé par elles .
Wilz ajoute aussi :"la loi de l'Histoire stipule que celui qui tient les choses d'une main de fer les transforme également en fer".


Quant aux naïfs leur histoire est apparue lors de la première guerre du Golf financée par trente Etats ,qui a duré plus que la seconde guerre mondiale et a fauché la vie d'un million de jeunes ,a dilapidé 400 milliards de dollars et l'Irak et l'Iran en sont sortis dans l'absurdité la plus totale .
En ce qui concerne les histoires des( malicieux ),on peut les percevoir dans le phénomène de la colonisation et ce ,de deux angles différents ,moral et social .


Maliek Bnou Nabiy explique ceci en disant que le colonisateur est condamnable parce qu'il est voleur et criminel .Mais on peut concevoir d'un point de vue historique la colonisation comme étant bénéfique et c'est là un paradoxe.Car le colonisateur est arrivé ,nous a enlevé la bouchée de pain rassis dont nous nous nourrissions et nous a contraints à marcher sur les sentiers épineux et douloureux sous la morsure des fouets,mais sans l'avènement du colonisateur et son usurpation de tout ce qu'on possédait et sa violation de tous nos tabous ,nous ne serions pas obligés de nous réveiller ,et nous en serions restés au narguilé et à hypnotiser les cobras ondulants aux sons des trompettes,ou encore à avaler des cristaux de verre et des superstitions ,mais son avènement fut une bénédiction indirecte et nous sommes réveillés au son de la gifle résonnante .


L'Historien Twinby considère qu'Israel est l'éperon civilisationnel des Arabes dans la région ,ou comme dirait Socrate :la mouche des chevaux qui les excite et les tient éveillés " .
Malek Bnou Nabiy raconte à propos de son grand-père qu'il était serein en état d'obnubilation agréable ,se nourrissant des rêves de Sinbad .% Mais la génération de son père n' avait plus de sérénité et et l'angoisse a fait intrusion dans sa vie après que le colonisateur ait bouleversé sa vie de fond en comble ,et il réfléchissait à la question sans lui trouver de solution. Et pour reprendre les mots du philosophe wittgenstein :"la mouche virevoltant dans l'espace d'une bouteille en verre sans en voir le goulot.Et cela était ,pour son père,un progrès par rapport à ce qu'était son grand père.

Quant à la génération de Malik ,il a commencé douloureuse après le déclin de l'univers des mille et une nuits sur les têtes des musulmans .Et il a commencé à analyser leur situation comme il l'a écrit dans son ouvrage "les conditions de la renaissance " que la communauté (oumma) doit traverser trois étapes ,la période de  (l'idolâtrie) , celle de( l'héroïsme )et celle de( l'idée ).En ce qui concerne le rôle héroïque il a été interprété par ceux qui ont résisté à la colonisation ,même s'il n'avaient pas la capacité d'analyser le problème de savoir comment il est venu, ni que faire une fois qu'il est parti . Et le rôle héroïque s'est limité à dégainer son épée et et à monter le cheval hérité de leurs ancêtres . C'est probablement ce qui les a différenciés du sort des indigènes d'Amérique qui n'ont pas pu analyser les conséquences de la catastrophe ,raison pour laquelle  ils ont été décimés et le colonisateur n'a jamais quitté leurs terres .


Concernant l'époque de l'idée ou de la pensée, elle  arrive lentement et c'est celle  qui ne s'est pas encore réalisée jusqu'à présent dans le monde Arabe .Avec des manifestation de recul dans le sens du paganisme au moment où se propage  le dogme de la  trilogie politique, et le passage par n'importe quel poste frontière laisse apparaître le convoi des trois icônes s'élevant au dessus de la tête de tout citoyen pauvre,orphelin et prisonnier.


Malik bnou Nabiy a fourni des exemples pour chacune des étapes ,et parmi ce qu'il a cité à propos du sultan ottoman Bayezid I ,c'est qu'il est parti en guerre  contre Tamerlan dans la bataille d'Ankara (où il fut emprisonné)  au lieu de se diriger vers l'Europe qui portait la graine du progrès de l'espèce humaine .S'il s'était dirigé vers l'ouest ,il aurait plongé l'Europe dans la pénombre de l'Histoire qui voilait l'aube du monde musulman,et aurait retardé l'avènement de la civilisation occidentale ;qui aurait été, peut être même, totalement avortée.C'est comme si ce changement de direction entrait dans la ( métaphysique de l'Histoire ).

L'Historien John Arnold Twinby a exprimé ceci d'une autre façon en disant : "Parmi les faits extraordinaires de l'Histoire c'est que le comportement humain réalise des résultats dont ne se doutaient pas ceux qui attendaient la réalisation d'objectifs différents " ,c'est ce qui arrivera dans le conflit entre l'Amérique et l'Orient.Et le Coran exprime cette idée en disant "vous pourriez haïr une chose en quoi Dieu mettrait beaucoup de bien ",c'est le même principe que celui d'Epictète le stoïcien qui ne voit en fin de compte aucun mal en ce monde .soyons donc optimistes et ne nous soucions de rien .
Allah a réservé à ceux qui transcendent ses lois parmi les inconscients et les criminiels la punition qui survient immédiatement ou plus tard sous forme latente,bouillonnant sous l'écorce avant d'exploser.Et nous sommes devenus prédisposés à être colonisés avant même que ne se réalise le phénomène de la colonisation.A chaque fois que les Hommes négligent les punitions les souffrances se doublent avec leurs intérêts composés et leur volume s'accroit sans cesse.
Il paraît que le monde musulman ne s'est pas préoccupé des conséquences et ne les relie pas aux causes ,c'est pourquoi l'apparition d'Israël ne l'a pas réveillé en 48 ,comme ne l'a pas touché la défaite de 67 et ne l'a point effrayé la deuxième guerre du Golf qui a été plus grande que les autres lorsque les arabes ont oublié Israël et ont compris que le conflit arabo-arabe est plus dangereux qu'Israël et l'Amérique .
c'est de cette façon que surviennent les hérésies s'usant les unes les autres "peut être les gens plongeraient dans une léthargie profonde ,mais à a fin ils se réveillent avec la percée de l'aurore ,car comme le dit Nietzsche "ceci est du ressort de la vérité pas du nôtre...".et les Arabes en sont encore au stade de l'aube mensongère.Les catastrophes réveillent les générations ,car cela est dans l'intérêt de l'Histoire . Ainsi les enfants d'Adam entreront dans le domaine de la paix (dar essalam) et sortiront de celui de la concupiscence .
Et lorsque s'alourdit la crise et que s'assombrit la nuit et que prend fin la rotation de la lune ,c'est le commencement de la naissance ,l'approche de l'aube et le retour de la lune telle une vieille spathe ,ce sont là des lois existentielles qui nous gouvernent,  ainsi que l'humanité entière, arabes et américains ,et tu ne trouvera guère de déviation  en les lois divines .
Alors que nous sommes aujourd'hui face à une organisation des nations unies, atteinte de damnation affrontant la nouvelle Rome .de même qu'était le monde après la bataille de Zama (1) ,en l'an 146 avant l'ère chrétienne .Mais la loi de l'Histoire a enseveli Rome et il ne demeure du Colisium que des vestiges .
Et si l'Allemagne nazie avait emporté la guerre ,Hitler n'aurait pas pu créer une O.N.U pire que l'actuelle. Qu'aurait-il fait de plus ,sinon se donner ,ainsi qu'à l'Italie et le Japon le droit de Véto ,et c'est le sens dont personne ne pouvait parler, et la ministre de la justice allemande l'a jeté ,un jour,à la figure du misérable  président Bush ;enterré dans le dépotoir de l'Histoire,c'est qu'il (Bush) se comporte comme les nazis.L'ex-président a explosé de colère de cette comparaison ,alors qu'il a  lui même déclaré ,ce même jour, que l'O.N.U allait rejoindre la défunte S.D.N,mais il n'a pas dit que l'O.N.U allait devenir une démocratie universelle .Et si cet objectif est  lointain et n'est soulevé par personne, il est néanmoins proche et l'on condamnera le droit de Véto comme on comparé l'Amérique au Nazisme .

Nous parions que la guerre survenue, et l'Irak englouti par l'anaconda américain , contraindront les arabes à l'union sous la pression comme dans la transformation du carbone en diamant.Ce sont toutes des los que ce soit en physique ,en biologie ou en sociologie . "ألا يرون أنهم يفتنون كل عام مرة أو مرتين، ثم لا  يتوبون ولا هم يذكرون".

Nous ne devons pas regarder les assemblées  médiocres qui unissent les frères arabes ,mais regarder vers l'avenir d'un meilleur oeil et avec optimisme ."فانما نذهبن بك فإنا منهم منتقمون ، أو نريك الذي وعدناهم فإنا عليهم مقتدرون، فاستمسك بالذي أوحي إليك أنك على صراط مستقيم  "

texte paru en Arabe dans le quotidien "Al massae" n°1266 du 16/17/10/2010.

*la citation dans wikipédia : « Je mourrai dans des souffrances atroces. Après ma mort, mon corps n'aura point de repos. Puis tu perdras ta couronne. Toi et ton fils vous serez massacrés ainsi que toute la famille. Après le déluge terrible passera sur la Russie. Et elle tombera entre les mains du Diable. »

1) La bataille de Zama fut en 202 avant l'ère chrétienne un affrontement décisif de ladeuxième guerre punique et même une des batailles décisives de l'histoire du monde. Elle vit s'affronter les armées romaines, dirigées par Scipion l'Africain et le roi amazigh Numide Massinissa, et carthaginoise d'Hannibal et le roi amazigh Syphax, qui y perdit la guerre. Peu après celle-ci, le sénat carthaginois signa un traité de paix qui mit fin à 20 ans de guerre. Zama se trouve au nord de l'actuelle Siliana (nord-ouest de la Tunisie), en Numidie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'école coranique

Un nouveau rond-point d'interrogation ...

Compte rendu de la réunion du forum marocain pour la vérité et la justice(section de Goulmima).