Goulmima : une démocratie en sursis !
Ce matin à 10 heures GMT moins un siècle, les candidats fugitifs sont apparus comme par enchantement dans la salle des réunions de la municipalité.10 minutes après, les autres candidats qui n'étaient pas entrés dans la coalition et qui se faisaient voir dans le boulevard plus souvent qu'à leur tour pour bien le montrer ;étaient sortis en un groupe compact toutes couleurs partisanes confondues.
Aux questions des quelques curieux qui les accostèrent ils répondirent laconiquement qu'ils s'étaient retirés pour souligner leur désapprobation devant la façon dont allait se constituer le bureau.Ensuite ils ont descendu l'unique boulevard en procession quasi-funèbre où se mêlaient les djellabas blanches traditionnelles aux cravates à la diable de la modernité; pour aller d'abord faire une visite d'usage à la librairie "les palmiers",sans qu'aucun d'entre eux n'achète même pas le journal de son parti,avant d'aller s'installer sous l'arbre à palabres du café d'en face où l'on vit des gesticulation rageuses et des prises de paroles volubiles voulues sentencieusement héroïques.
Je ne sais trop s'il s'agit d'un hasard fortuit, ou bien si des metteurs en scène virtuoses ont fait délibérément coïncider la séance de jugement de certains membres de l'ancien conseil municipal avec le jour de la formation du nouveau conseil.En tous cas cela représente un rappel pertinent digne du guinessbook; quoi que l'on ne puisse se prononcer sur la culpabilité ou l'innocence des premiers avant que le verdict final ne soit prononcé; présomption d'innocence oblige.
Dans la rue les commentaires sont ,comme d'habitude allés bon train dans ce petit bled perdu ou la seule distraction demeure l'observation en scoop, les deux yeux mi-ouverts ,des aller-et venues des badauds sur les trottoirs mille fois refaits justement par les conseils municipaux qui se sont succédé jusqu'à nos jours et qui ont à eux seuls (les trottoirs) englouti un budget faramineux.L'un des curieux attablé juste en face du "groupe des onze" qui se considèrent comme l'opposition pour sauver la face,me dit après les avoir longtemps observés d'un oeil taciturne "mais qu'est ce qui les unit donc pour qu'ils se retirent tous ensemble ? Qu'ont-il donc en commun?Il y a là au moins quatre partis différents ;qu'est ce qui relie par exemple untel du P.j.d avec cet autre du M.P?" ;Ce à quoi son voisin répondit avec un sens inégalé de la répartie :"peut-être qu'il veut lui vendre une vache?" un autre rétorqua avec un sourire malicieux "tout ce qui les unit c'est la couleur noire de leurs cheveux et les deux théières miniature qu'ils ont commandées chez Ha", et les trois de partir en un rire sardonique dont les ondes sismiques ont dû sans doutes avoir traversé tout le Maroc de Tanger à Légouira .Un rire qui résume toute nos misères mieux que toute rhétorique et sans nulle besoin d'écrire un livre là-dessus.
Je crois ,comme l'a fait remarquer un autre concitoyen ,que ces élus qui se retirent ainsi pour exprimer leur désapprobation devraient au moins tenir leurs électeurs au courant de ce qui s'est passé durant cette période qui a commencé la nuit de vendredi, et s'est achevée aujourd'hui jeudi à 10 heures avec l'apparition des fugitifs.Où étaient donc ces derniers pendant six nuits exactement? Pourquoi aucun des élus "hors-jeu" n'a porté plainte pour ce "kidnapping consentant" de la majorité et son maintien pendant tout ce temps sous séquestre "convivial" jusqu'à ce jour où ils sont descendus ,comme parachutés devant la municipalité .Pourquoi tout le monde est-il resté les bras croisés devant ces méthodes d'une illégalité flagrante impossible à ignorer, vu le nombre d'yeux braqués sur la ville ?Est-ce donc cela la démocratie dont on nous casse les oreilles à longueur de journée? cela fait-il partie du processus démocratique de choisir certains élus et de les tenir au secret en attendant de les sortir de sa manche tel un prestidigitateur pour s'assurer la majorité ? Des preuves? Écoutez les parents et amis des concernés qui ne les ont pas vus depuis la nuit de vendredi. Si c'est ça la démocratie il faudrait sérieusement que je pense à prendre des cours supplémentaires d'alphabétisation politique en cours préparatoire.
Et puis tous ces élus,"malchanceux" qui n'ont pas été retenus pour former le bureau et surtout le parti dont un élément a faussé compagnie aux autres, pourquoi ne publieraient-ils pas un communiqué pour dévoiler la trahison de ce membre qui n'attendait que l'annonce de sa réussite pour se jeter dans les bras de l'autre groupe sans aucun respect pour le parti sous les couleurs duquel il s'est présenté? Autant de questions qui resteront sans doute posées en attendant des réponses convaincantes et d'ici là plongeons encore dans notre ignorance en attendant une messianique délivrance!
Commentaires