Grippe porcine: A vos masques...Prêts...Votez!
Finalement le gouvernement reconnait non sans grande fierté avoir consacré 850 millions de dirhams ,de l'argent du contribuable bien sûr, à l'achat des masques de protection ,des médicaments,ainsi que des équipements divers pour les hôpitaux en vue d'affronter la grippe porcine.
Une telle déclaration est allarmante du moment qu'elle confirme ce dont nous ne voulions pas nous convaincre ,à savoir que ce même gouvernement n'a encore rien fait et que c'est seulement maintenant ,aprés deux semaines de la propagation du virus qu'on est en train de penser au budget de l'opération.En clair au jour d'aujourd'hui les hôpitaux ne sont pas équipés pour recevoir les personnes touchées ,au cas où il y en aurait.Au moment même où le niveau d'alerte est au cinquième degré sur une échelle de six et où les victimes se comptent par centaines non loin de nos frontières maritimes, La grosse machine gouvernementale commence seulement à réagir avec toute la lenteur administrative que nous savons.Sachant qu'avec la ruée mondiale inévitable et les ruptures de stock probables notre pays ne pourra disposer des produits nécéssaires avant trois mois selon les prévisions les plus optimistes.
Comme nous aurions aimé que la lucarne nationale nous montre des staffs médicaux suréquipés et fin prêts à toute intervention! Mais la dure réalité est là. Nos responsables ,sans doute contaminés avant par la mouche tsé-tsé viennent seulement de se réveiller de leur léthargie et pensent réfléchir à prendre la décision de présenter une commande qui ne sera pas prête à temps.Elle pourra de toute façon servir à nos descendants,pour ceux qui auront pensé à laisser leur sperme dans une banque .
D'un autre côté ce retard,s'il n'est pas mortel aura au moins l'avantage de nous éviter l'un de ces vils chantages auxquels on nous avait habitués avec l'approche de élections.Heureusement donc que le gouvernement actuel n'a encore aucun moyen de pression sinon on entendrait parler de ditribution de masques et de médicaments dans les quartiers contre des promesses de vote! Un scénario catastrophique où le nombre des survivants serait inférieur ou égal au nombre des fidèles au parti;notre unique et maigre consolation serait que dans ces conditions l'air vicié du pays n'aurait plus été respirable ,au propre comme au figuré et la mort aurait été une honorable délivrance !!
Aziz.
Commentaires