Tizi N'Imnayen devenue Tizi N'Igdane !!
Ceux qui ont vécu dans ce petit bled dans les années soixante-dix se souviennent sans doute de l'aspect méticuleusement soigné des différents espaces de la ville.La place centrale était occupée par un joli rond-point triangulaire aux rosiers bien élagués envahi de nuées d'abeilles à la floraison.Le jardin public était bien entre tenu et ses différentes essences embaumaient l'air et le raffraîchissaient dans la canicule estivale. Les allées de rosiers longeaient une bonne partie du boulevard irrigués par une rivière qui ceignait toute la ville .Aujourd'hui tout a changé : un petit point rond au milieu de la place fait office de rond point quasiment invisible .Des rosiers ?Des nèfles! Rien du tout! Les ordures sont jetées partout pour engraisser les chiens errants et l'absence de toilettes publiques ,la seule chose d'ailleurs sur laquelle il y a un consensus national,rend les petits coins des murs nauséabonds .
Néanmoins, si l'on regrette d'un côté cette merveilleuse ville soignée léguée par les français il n'en faut pas moins signaler qu'une de leurs compatriotes qui occupe le camping "Tamaris" dans la ville met un bémol à ce tableau élogieux des" frenchies" .Cette dame s'est marocanisée trés rapidement et jette toute la poubelle de "son" camping dans un terrain vague où se joignent les cannettes de bierre vides aux serviettes hygièniques et autres saletés, prés d'une route empruntée chaque matin par les bambins de l'école voisine.Voilà le genre de touristes représentatifs des chimériques dix-millions "projetés" pour 2010,nous en avons un acompte!
Du temps d'un regretté caïd dont le nom est resté gravé dans les mémoires pour sa sévérité spartiate on n'attendait jamais que des victimes soient transférées à Meknes pour décimer les chiens errants,Un mokhazni était détaché à ce service en permanence et il n'était pas rare de le rencontrer se promenant avec son fusil en bandoulière en quête des clébards qui infestent les environs .Il est vrai que l'image du passé est souvent enjolivée par les yeux de la jeunesse mais c'était manifestement bien mieux organisé avant!
aziz
Commentaires
le caid en question travaillait bien mais je pense qu"il abusait un peu de son autorité malgre tout sa période était positive.Ö BON VIEUX TEMPS.REVENEZ-Y! YOUSSAD