Arrêt sur image:le palmier date d'hier!!

Ce matin en passant à dix heures et quelques poussières devant la nouvelle place et par voie de conséquence devant la non moins nouvelle bâtisse de la "bachaouia"( je n'ai jamais pu blairer le terme "pachalik" en raison de son origine turcque et de son usage par le colon français),j'ai remarqué une activité fébrile,des ouvriers en bleu de chauffe tentant péniblement de tenir debout un palmier réveillé et déraciné à l'aube pour qu'il garde encore sa fraîcheur et être replanté devant l'édifice qui représente pour nos responsables le joyau de leurs réalisations des vingt dernières années..!
La vue de ces quatre solides gaillards en train de tenir à bras-le-corps un vieux palmier récalcitrant aidés même du tracteur de la municipalité ne manqua pas de me faire une pincée au coeur et me rappela je ne sais par quelle association d'idée un hadith célèbre du prophète (saw) qui disait clairement "maa jtama3t ommati ala dallal !".
Voilà donc comment les responsables que nous avions ,soit-disant, élus nous représentent devant la plus haute autorité de notre cher pays.Un touriste qui passait regardait sans rien comprendre .Il avait sans doute pressenti quelque chose de bizarre mais ,ignorant des raisons qui occasionnaient cette ferveur soudaine ,il s'arrêtait seulement sur l'incongruité de planter un palmier de cette façon.Il a sans doute dû penser que quelque visite importante se préparait mais si on lui avait expliqué les dessous de l'histoire il aurait juré de ne jamais remettre les pieds chez nous de tout ce qui reste de sa française de vie ...
Chaque fois que la visite royale tant attendue par le peuple était annoncée,les responsables locaux s'ingénient à inventer toutes les astuces possibles pour donner une belle impression de cette malheureuse ville demeurée en l'etat depuis le départ des colons et qu'on maquille juste le temps du passage du monarque et aprés au diable tous les autres. ..
Jusqu'à quand continuera-t-on donc de prendre les sujets de sa majesté pour des andouilles?Si vraiment tous ces gens travaillaient durant seulement 6 mois chaque année avec le même entrain ,personne ne trouverait jamais à redire,moi compris.Mais voilà la réalité est toute autre ces petits esprits qui nous gouvernent localement croient qu'on peut mentir ,blanchir et rougir quelques murs et le tour est joué.Hélas! Vous ne pourrez pas mentir indéfiniment et les élections toutes proches que vous gagnerez encore par les stratagèmes et les alliances contre nature que l'on sait ,sans la moindre formation à la gestion de la chose publique,ne seront qu'un nouveau clou enfoncé dans votre propre cercueil.En ce qui concerne les habitants ils observent en silence (silence on tourne!) incapables de dire un mot et se disent qu'aprés tout il est bénéfique que la visite royale soit ainsi annoncée et reportée ,cela laissera ces responsables toujours en alerte et toujours alertes pour embellir notre petite ville,puisqu'ils ne travaillent que lorsqu'ils ont peur de perdre leur biberon,et chacun de répéter matin et soir le proverbe amazigh consacré " ad itf rbbi izm iygherdayn!!" . . . et l'autre moitié du trottoire de répondre in peto :Amen !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'école coranique

Un nouveau rond-point d'interrogation ...

Compte rendu de la réunion du forum marocain pour la vérité et la justice(section de Goulmima).