L'enseignement:sauve qui peut!
Pour qui aurait entendu les déclarations des responsables du ministère de l'éducation nationale à leurs différents niveaux il croirait que la crise de l'enseignement allait être résolue comme par enchantement grâce à un coup de baguette magique. Le plan d'urgence préparé selon ces mêmes responsables a été mis en oeuvre dans le but de pallier les insuffisances de l'ancien plan décanal qui ,visiblement n'a réussi qu'à accentuer le marasme dans ce domaine critique qu'est l'éducation nationale. Cependant tout observateur ,peu au courant des pratiques courantes dans les coulisses de la gestion de la chose publique au Maroc,ne comprendrait jamais comment un plan d'urgence peut-il être enclenché sans que soit nullement évalué le résultat de la période passée qui a connu un tel echec et sans que soient analysées ,même de manière sommaire ,les raisons qui ont conduit à ce même echec.
En réalité l'approche sécuritaire qui a déteint aussi sur ce domaine comme tant d'autre a tendance à transformer les établissement scolaires en de véritables garnisons ou la fonction essentielle des enseignants se limite au gardiennage,c'est à dire que la fonction instructive et formatrice de ces lieux de culture allait être sacrifiée au profit de la fonction sécuritaire et crétinisante qui sert mieux les desseins des responsables et leurs calculs diaboliques occultes. Le but non déclaré étant la formation de générations incultes ,serviables et corvéable à merci ou ,à défaut,des bidasses c'est à dire de la chair à canon pour des stratégies séculaires qui ne vont pas toujours dans le sens du bien de la nation qui ne visent qu'à gagner du temps.Pour toute personne qui douterait de ces propos il n' y aurait qu'à observer ces nouvelles générations qui ,même au niveau universitaire en sont encore à un stade très arriéré et ont souvent encore un besoin de cours urgents pour lutter contre l'analphabétisme dans la discipline même où ils se sont prétendument "spécialisés"!A quand donc un enseignement vraiment national qui viendrait trancher avec ces méthodes "prêtes à porter" importées des différentes galaxies occidentales,je dis bien "galaxies "car l'écart entre leurs élèves et les nôtres,entre leurs moyens et les nôtres est un écart sidéral, et ce n'est pas par un brouillon de culture que nous pourrions prétendre être au même pied d'égalité que ces nations dont nous importons les méthodes au petit bonheur!
En réalité l'approche sécuritaire qui a déteint aussi sur ce domaine comme tant d'autre a tendance à transformer les établissement scolaires en de véritables garnisons ou la fonction essentielle des enseignants se limite au gardiennage,c'est à dire que la fonction instructive et formatrice de ces lieux de culture allait être sacrifiée au profit de la fonction sécuritaire et crétinisante qui sert mieux les desseins des responsables et leurs calculs diaboliques occultes. Le but non déclaré étant la formation de générations incultes ,serviables et corvéable à merci ou ,à défaut,des bidasses c'est à dire de la chair à canon pour des stratégies séculaires qui ne vont pas toujours dans le sens du bien de la nation qui ne visent qu'à gagner du temps.Pour toute personne qui douterait de ces propos il n' y aurait qu'à observer ces nouvelles générations qui ,même au niveau universitaire en sont encore à un stade très arriéré et ont souvent encore un besoin de cours urgents pour lutter contre l'analphabétisme dans la discipline même où ils se sont prétendument "spécialisés"!A quand donc un enseignement vraiment national qui viendrait trancher avec ces méthodes "prêtes à porter" importées des différentes galaxies occidentales,je dis bien "galaxies "car l'écart entre leurs élèves et les nôtres,entre leurs moyens et les nôtres est un écart sidéral, et ce n'est pas par un brouillon de culture que nous pourrions prétendre être au même pied d'égalité que ces nations dont nous importons les méthodes au petit bonheur!
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