Halte à l'hécatombe des motos chinoises !!
Aujourd'hui une nouvelle victime des motos chinoises vient de succomber après une semaine dans le coma ,à l'hôpital 20 Août à Goulmima .Notre défunt ami Abdessalam Zemmouri(qui venait juste d'entrer sur ma page Face-book deux jours avant sa mort), a été fauché dans la fleur de l'âge, par un jeune homme monté sur une moto de marque chinoise .Sa mort tragique ne doit pas passer inaperçue comme tant d'autres ,elle doit être pour nous ,les enfants de Goulmima,ville qui a payé un lourd tribut de morts violentes par accident de motos , le moment propice pour dire : assez de victimes,Baraka !!
C'est l'occasion de réagir face à l'augmentation des accidents de la circulation provoqués par des motos super-puissantes (Dockers et autres )de fabrication chinoise, qui normalement, devraient être soumises à un permis de conduire du moment qu'elles dépassent largement les 125 cc autorisés par la loi .Ce sont des motos pour lesquelles on doit légalement avoir un permis ,mais les autorités marocaines ont passé un compromis avec les industriels chinois pour autoriser la vente de ces engins diaboliques sans permis pour booster les ventes ,moyennant des pourboires touchés par les responsables intéressés par ces contrats .
Les caractéristiques techniques de ces motos en font de véritables bolides incontrôlables ,d'abord à cause du frein avant qui est un frein à disque qui arrête l'engin sur place par injection d'huile dans des cylindres qui stoppent la roue immédiatement .Si le conducteur freine à l'aide de ce frein -avant en pleine vitesse il est propulsé à plusieurs mètres en avant et sa tête va se cogner contre l'asphalte entraînant la mort ,ou dans le meilleur des cas ,des traumatismes crâniens plus ou moins graves .De plus les pneumatiques montés "d'origine " sur ces engins sont de très mauvaise qualité et sont sujet à des pannes très fréquentes ,la chambre à air est très exposée au moindre choc ou à la moindre égratignure causée par un clou ou autre objet
tranchant ,et dans ce cas le conducteur perd l'équilibre et se trouve éjecté loin de sa moto, s'il fait de la vitesse ,ou bien il perd le contrôle de son engin et va percuter contre l'obstacle le plus proche qui peut être un arbre ,un mur ,ou pire encore une voiture, ou un camion lancé à toute vitesse ,et là je vous laisse aussi imaginer les conséquences dramatiques .
C'est d'ailleurs pourquoi les réparateurs syclistes qui connaissent ces défauts conseillent les nouveaux propriétaires de ces engin de changer les pneumatiques d'origine par d'autres plus chers mais plus solides et plus résistants (type à crampons par exemple ).Enfin ces motos ont une assiette très basse ,donc un centre de gravité très bas ,ce qui en fait des motos destinées à des conducteurs courts et lourds de poids (de type asiatique ) ce qui n'est pas le cas ,anthropologiquement parlant de l'homme africain ,mince et élancé ,et encore moins de beaucoup de motocyclistes marocains .De plus ces bolides sont souvent conduits par des mineurs ,ce qui est contraire aux lois en vigueur ,du moment que ce sont de grosses cylindrées assujetties à un permis de conduire .Mais les autorités ferment les yeux et ne font des campagnes de ramassages qu'à l'occasion d'un accident mortel ,et une semaine après tout rentre non pas dans l'ordre mais dans le désordre .
D'un autre côté ,et après une discussion avec certains amis ,nous avons relevé que ces motos ne sont pas commercialisées dans les grandes villes marocaines ,mais seulement dans un territoire limité du royaume ,ce qui montre qu'il y a quelque chose qui cloche et que ce commerce est illicite ,d'autant plus que les cartes grises de ces engins portent tous la mention 49 cc ,même si ce sont des motos de 110 et plus ,parfois 500cc ,parfois plus ,autrement dit il y a déjà une combine irrégulière qui fait que ces motos tueuses sont vendues seulement dans certaines zones peu surveillées,ou dans lesquelles le contrôle est relâché moyennant finances.
Il faut donc mettre fin à ces engins mortels et à ce commerce illégal qui fait perdre des gains substantiels à la trésorerie du moment que ce n'est pas la catégorie réelle qui est déclarée sur la carte grise ,et fait perdre beaucoup de vies humaines à de pauvres victimes qui ignorent les défauts de ces engins mortels afin que la disparition tragique de nos amis de nos frères ,de nos connaissances ne soit pas inutile .Qu'elle serve à mettre fin à cette tragédie qui a assez duré ,car ce ne sont pas quelques campagnes de répression des barrages temporaires ,tels qu'il y en a actuellement juste après ce drame ,qui vont régler la situation .Il faut interdire la vente de ces motos tueuses, ou du moins exiger un permis de conduire pour celles qui dépassent les 49 cc effectivement et pas sur la carte grise frauduleuse falsifiée par les revendeurs qui ont pignon sur rue ,avec la complicité de tous pour maintenir ce commerce florissant ,mais qui fait trop de victimes innocentes parce que non averties des dangers et tenues dans l'ignorance !
C'est l'occasion de réagir face à l'augmentation des accidents de la circulation provoqués par des motos super-puissantes (Dockers et autres )de fabrication chinoise, qui normalement, devraient être soumises à un permis de conduire du moment qu'elles dépassent largement les 125 cc autorisés par la loi .Ce sont des motos pour lesquelles on doit légalement avoir un permis ,mais les autorités marocaines ont passé un compromis avec les industriels chinois pour autoriser la vente de ces engins diaboliques sans permis pour booster les ventes ,moyennant des pourboires touchés par les responsables intéressés par ces contrats .
Les caractéristiques techniques de ces motos en font de véritables bolides incontrôlables ,d'abord à cause du frein avant qui est un frein à disque qui arrête l'engin sur place par injection d'huile dans des cylindres qui stoppent la roue immédiatement .Si le conducteur freine à l'aide de ce frein -avant en pleine vitesse il est propulsé à plusieurs mètres en avant et sa tête va se cogner contre l'asphalte entraînant la mort ,ou dans le meilleur des cas ,des traumatismes crâniens plus ou moins graves .De plus les pneumatiques montés "d'origine " sur ces engins sont de très mauvaise qualité et sont sujet à des pannes très fréquentes ,la chambre à air est très exposée au moindre choc ou à la moindre égratignure causée par un clou ou autre objet
tranchant ,et dans ce cas le conducteur perd l'équilibre et se trouve éjecté loin de sa moto, s'il fait de la vitesse ,ou bien il perd le contrôle de son engin et va percuter contre l'obstacle le plus proche qui peut être un arbre ,un mur ,ou pire encore une voiture, ou un camion lancé à toute vitesse ,et là je vous laisse aussi imaginer les conséquences dramatiques .
C'est d'ailleurs pourquoi les réparateurs syclistes qui connaissent ces défauts conseillent les nouveaux propriétaires de ces engin de changer les pneumatiques d'origine par d'autres plus chers mais plus solides et plus résistants (type à crampons par exemple ).Enfin ces motos ont une assiette très basse ,donc un centre de gravité très bas ,ce qui en fait des motos destinées à des conducteurs courts et lourds de poids (de type asiatique ) ce qui n'est pas le cas ,anthropologiquement parlant de l'homme africain ,mince et élancé ,et encore moins de beaucoup de motocyclistes marocains .De plus ces bolides sont souvent conduits par des mineurs ,ce qui est contraire aux lois en vigueur ,du moment que ce sont de grosses cylindrées assujetties à un permis de conduire .Mais les autorités ferment les yeux et ne font des campagnes de ramassages qu'à l'occasion d'un accident mortel ,et une semaine après tout rentre non pas dans l'ordre mais dans le désordre .
D'un autre côté ,et après une discussion avec certains amis ,nous avons relevé que ces motos ne sont pas commercialisées dans les grandes villes marocaines ,mais seulement dans un territoire limité du royaume ,ce qui montre qu'il y a quelque chose qui cloche et que ce commerce est illicite ,d'autant plus que les cartes grises de ces engins portent tous la mention 49 cc ,même si ce sont des motos de 110 et plus ,parfois 500cc ,parfois plus ,autrement dit il y a déjà une combine irrégulière qui fait que ces motos tueuses sont vendues seulement dans certaines zones peu surveillées,ou dans lesquelles le contrôle est relâché moyennant finances.
Il faut donc mettre fin à ces engins mortels et à ce commerce illégal qui fait perdre des gains substantiels à la trésorerie du moment que ce n'est pas la catégorie réelle qui est déclarée sur la carte grise ,et fait perdre beaucoup de vies humaines à de pauvres victimes qui ignorent les défauts de ces engins mortels afin que la disparition tragique de nos amis de nos frères ,de nos connaissances ne soit pas inutile .Qu'elle serve à mettre fin à cette tragédie qui a assez duré ,car ce ne sont pas quelques campagnes de répression des barrages temporaires ,tels qu'il y en a actuellement juste après ce drame ,qui vont régler la situation .Il faut interdire la vente de ces motos tueuses, ou du moins exiger un permis de conduire pour celles qui dépassent les 49 cc effectivement et pas sur la carte grise frauduleuse falsifiée par les revendeurs qui ont pignon sur rue ,avec la complicité de tous pour maintenir ce commerce florissant ,mais qui fait trop de victimes innocentes parce que non averties des dangers et tenues dans l'ignorance !
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