Comte rendu de la rencontre de l'U.M.T,à Goulmima.



            Compte –rendu de la réunion du comité de coordination sectorielle de l'U.M.T.
Du 16-02-2014 à la salle de la municipalité de Goulmima ,sous le titre :"l'activité
Syndicale  et les défis de la situation actuelle ",exposé de M. Med Ollot,secrétaire
Général du syndicat à Errachidia .

Au commencement de cette rencontre ,M.Abdellatif Sbaï,responsable local de la cellule de L'U.M.T a présenté le thème du débat ainsi que les responsables invités à intervenir en cette occasion.

Voici les grandes lignes de l'intervention ,initialement en langue Arabe ,et de la discussion qui s'en est suivie:

1) L'importance de l'unité syndicale .Il n' y a pas d'avenir pour l'activité syndicale sans union des efforts .

2)La division et la séparation (plus de 36 syndicats actuellement)a été l'objet ,le 04 février courant ,d'une journée d'étude.

3) La pluralité des syndicats est au profit du Makhzen qui vise ainsi à diviser les efforts des travailleurs .Devant la faiblesse des syndicats ,le gouvernement acquiert plus de force et d'arrogance (augmentation des prix ,suppression de la caisse de compensation etc..).

4)Les secteurs défendus par un syndicat unique acquièrent plus de droits .

5)On observe actuellement une faiblesse de l'engagement des citoyens dans les syndicats.

6)La réforme du régime des retraites est un point noir dans ce gouvernement ,alors que c'est le gouvernement lui même qui est responsable en partie de cette situation négative et de ce déficit avec 24 milliards de dettes envers la caisse des retraites .

7) L'oppression des libertés syndicales (article 288 du droit pénal sur le droit de grève ),qui menace les employés grévistes de peines privatives de liberté.

8) Réunion récente des trois syndicats (UMT,CDT,FDT) en vue de se concerter et d'unir les efforts ,ce qui représente un évènement historique dans le domaine de l'activité syndicale au Maroc.A titre d'exemple certains pays des plus avancés ont un syndicat unique (USA,Chine ,Japan etc).Ces trois syndicats confédérés ont adressé une motion au gouvernement et ont donné la fin du mois de Mars comme ultimatum au gouvernement ,après laquelle d'autres initiatives pourraient être prises .Ces syndicats ont formulé 31 points à discuter lors de leurs réunions de concertation ,mais seuls 4 points ont été discutés jusqu'à aujourd'hui (le problème des licenciés ,l'échelle 7 et 8 ,l'échelle 9, et le dialogue régional.Vu le retard pris par les travaux il a été décidé de créer des commissions de travail.

Interventions de l'assistance .
1/  Pourquoi dans le cadre de la défense des revendications des salariés ,l'importance est toujours donnée par les syndicats aux secteurs les plus productifs aux dépens de ceux qui le sont moins?

2/M.Jorfi (enseignant)
La division et la désunion syndicale est dûe au comportement des militants syndicaux eux-mêmes qui profitent à eux seuls .Cette situation pousse les laissés-pour-compte à l'intérieur du même organisme syndical à  en créer un autre .Les bureaux des syndicats sont corrompus .

3/M.Jaouane (secteur de la santé) 
Je me demande si cette union des trois syndicats est une action faite pour durer ou bien elle est dictée seulement par les priorités du moment.?

4/M.Tilioua Hafid(enseignement)
 On observe depuis quelques année la création de coordinations catégorielles dans l'enseignement ,cela ne peut que nuire à l'efficacité du militantisme syndical.Il est imperatif d'unir les efforts de tous ,c'est la seule solution pour contrecarrer les décisions impopulaires du gouvernement .

4/M.Sadki Med (enseignement ):
Les droits acquis par les salaries sont en train de s'effriter,par exemple le freinage du dialogue social,la politique de la fuite en avant de la part du gouvernement qui généralise "la culture de la crise".On observe aussi des hausses de prix considérables aux dépens des plus démunis et ce silence des syndicats et des parties politiques s'explique de diverses façon dont la corruption des syndicats et des partis ensemble .Donc  il est temps de dire assez de corruption des syndicalistes ,assez de jouer avec les droits et les intérêts des classes pauvres et assez d'arrivisme ,de pots-de-vin et d'accord établis avec le pouvoir dans les coulisses !!Ceux qui sont là pour soit-disant défendre les droits des salariés se vendent au patronat.Ce sont ces comportements qui font perdre au salarié confiance en tous les syndicats ,tous les partis et même en les institutions étatiques qui sont surannées et dépassées par les évènements .Les responsables syndicaux ne font rien.Au vu de cette situation nous devrions présenter notre démission de toute activité syndicale .De plus les caisses de retraite ont été dilapidées mais qui est responsable de cette situation?Et pourquoi les syndicats se taisent ?Est-ce qu'ils ont touché leur part du gâteau ? Certains responsables syndicaux ne font que défendre leurs propres privilèges ,ceux de leurs amis et de leurs familles .

Réponses de M.Ollot.

Concernant la première question de la défense des dossiers revendicatifs,il est normal que certaines catégories se sentent lésées parce quelles ne font rien pour faire avancer leurs dossiers .
-Les salariés ont peur maintenant des prélèvements " salariaux des jours de grève ,c'est une tactique du gouvernement pour affaiblir toute activité syndicale et c'est le Maxzen qui gagne en premier lieu dans cette désunion.Les partis politiques sont aussi responsables de cette désunion par la création de syndicats à leur obédience afin d'être aussi représentés au sein de la deuxième chambre du parlement .Le bicaméralisme a été justement inventé pour diviser les partis et les pousser à plus de mésentente et d'atomisation afin de mieux les dominer.
Concernant la délégation d'Errachidia le délégué actuel n'a rien à voir avec la pédagogie et l'enseignement.
Les 19 professeurs suspendus à Errachidia l'ont été à cause de leur refus de surveiller  les candidats libres en raison de la violence de ces candidats envers les surveillants et il y a eu déjà des antécédents de ces violences et de l'impunité qui règne dans ce domaine .Cependant ces profs n'avaient pas le droit de refuser de surveiller du moment que cela fait partie de leurs attributions .C'est le directeur de l'établissement qui avait établi un rapport "policier"de la situation en signalant la présence parmi ces profs d'un membre d'Al Adl Wal Ihssane.
Notre union et notre cohésion des trois syndicats n'est pas dirigée contre Benkirane ni contre qui que ce soit.Mais si à la fin du mois de Mars aucune initiative sérieuse n'est prise par le gouvernement nous serons (en tant que syndicats)obligés de prendre des mesures plus draconiennes .
Benkirane veut suspendre la caisse de compensation et diriger l'aide sociale aux pauvres directement ,mais cela n'est pas réalisable concrètement,nous ne citerons que le cas de la carte (RAMID) dont chacun cherche à bénéficier malgré son aisance matérielle. Benkirane est prêt à discuter de tout sauf de l'impôt sur les grandes fortunes qui est pour lui une ligne rouge infranchissable .
L'augmentation des cotisations de retraites est indiscutable pour notre syndicat ,mais pour ce qui est de la hausse de l'âge de la retraite ,cela peut être discuté selon les secteurs ,car il y a des secteurs intouchables comme la santé et l'enseignement ,mais on pourrait l'admettre pour des secteurs comme la justice où les juges deviennent relativement plus probes en avançant en âge .

En fin de cette séance d'étude bien organisée et dans laquelle les points de vue ont été librement exprimés dans le respect de l'opinion divergente les militants de l'U.M.T se sont séparés ,dans l'espoir de se revoir et de se concerter plus souvent sur les problèmes d'actualité.

Par : Boufous Aziz,pour Goulmimalive.
.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'école coranique

Un nouveau rond-point d'interrogation ...

Compte rendu de la réunion du forum marocain pour la vérité et la justice(section de Goulmima).