Quand le 20 est tiré ,il faut le voir !

 Vous avez tous vu comment vos pages sur face-book ou Twitter ont été inondées dernièrement de slogans opposés et de causes imaginaires d'appels farfelus lancés par des ados mal léchés, à un soulèvement le 27 février prochain au Maroc, puis comment quelques jours après la date de la "révolution" a été avancée d'une semaine et fixée au 20 du même mois . Comme tout un chacun, vous vous êtes dit que finalement c'est le destin inéluctable et occulte des peuples de se soulever de temps à autre et que l'Histoire de l'humanité est une histoire de ses soubresauts .Puis poussé par la curiosité vous avez cherché le symbolisme de la première date choisie, un clic sur lhaj Google, dont le créateur mérite mille fois le paradis les mains dans la poche, et vous voilà informé. Cette date n'est rien moins que la date anniversaire de la création de la RASD, cette république qui n'existe que sur internet et dans les ghettos fortifiés de Tindouf.

Comme vous en êtes convaincu aussi, vous fermez Google et vous repassez sur F.book pour signaler cette inexplicable coïncidence et demander des explications aux initiateurs de cet appel qui vous a d'ailleurs compté parmi ses amis sans que vous en ayez fait la demande facebookement parlant. Vous ouvrez la page et vous n'en revenez pas ! Des élucubration de teen-ager en rut déballant au nom de la sacro-sainte liberté d'expression qu'il prend pour la liberté d'étaler ses rendez-vous intimes et ses virées baresques ,et vous-vous êtes demandé comme moi que si c'est avec des gens comme ça qu'il faudrait composer, vaudrait mieux une bastos ,dans la cafetière comme dirait San Antonio et qu'on n'en parle plus !

En revenant à votre page pour signaler la mystification et le rapport entre le 27 et la création de la république fantoche vous vous apercevez que beaucoup de marocains lah i3tihom sha ,ont déjà découvert la supercherie et ont tellement insisté sur les bouquistes pour bloquer le gêneur ,plus encore vous remarquez que votre page est pleine d' annonces d'une autre manifestation inverse qui devait avoir lieu pour réaffirmer l' attachement des jeunes marocains à leur système (pas Windows) et qui aurait été reportée ou annulée à la dernière minute, de peur probablement de tenter le diable .

Le jour suivant des dizaines d'appels signés d'un groupe adverse qui occupaient toute votre page et appelaient les jeunes marocains à démystifier toute tentative d'atteinte à leur pays sous quelque prétexte que ce soit. Vous vous dites alors que ce ne sont quand-même pas les jeunes marocains qui ont fait ça ni d'un côté ni de l'autre. Ceux qui appellent à l'insurrection ne sont nullement des marocains ou alors ils le sont que par la carte nationale et vivent dans des pays où ils ne perçoivent de la réalité que ce qu'ils désirent, des phantasmes irréalisés, des revanches couvant sous la cendre et prenant la moindre occasion pour le moment propice de sauter sur une partie du gâteau qu'ils croient leur revenir de juré et de facto.

Seulement là où le bât blesse c'est que le marocain connaît son véritable ennemi et ne le situe pas à la tête de l'édifice mais dans chacun des bâtisseurs occupés plutôt à démolir les bases de celui-ci. Le marocain criera contre l'injustice, la rapine, l'inégalité, la corruption mais pas contre l'absence de liberté d'expression, parce qu'il peut le crier .C'est plutôt la gestion des ressources existantes qui est remise cause, ainsi que le gouvernement-épouvantail.Les esprits ne se transforment que sous les coups de boutoir de l'Histoire qui se fout des morts et réveille les vivants pour le rendez-vous fixé et qu'ils ne doivent pas rater.

Le 20 est tiré, il faut le boire vous vous, mais il ne faudrait surtout pas que ce soit une simple imitation de ce qui se passe à l'Est, ces peuples là luttent pour sortir de l'état d'urgence, qui sous prétexte de combattre l'Islamisme radical, qui pour satisfaire les caprices des maîtres. le Maroc a eu ses années de plomb ,dont il s'est sorti avec beaucoup de victimes et de dégâts une certaine évolution quoique claudiquante a été enregistrée . Il faut donc marquer un arrêt pour faire le bilan et changer ce qui peut encore l'être, car la colère des masses est aveugle et moutonnière. Le jour j. arrive, vous vous mettez avec les masses à sloganer à pleins poumons, descendez le boulevard unique de la ville, vous étant dit que finalement vous ne pouvez rester les bras croisés pour une fois que l'appel est lancé, imitation ou pas vaut mieux secouer l'eau qui dort que de laisser proliférer la vermine.

Au début tout le monde est plein de ferveur ,puis petit à petit et à mesure que la marche se gonflait ,vous commencez à voir des visages familiers un responsable d'un parti islamique qui feint de briser le mot d'ordre de son organisation et qui crie dans sa barbe ,comme de derrière un pneu, plus fort que tous les autres ,un responsable syndical ,avec une barbe de coupe différente qu'il veut semblable à ce bouc de Lénine ,plus loin un réalisateur millionnaire qui n'a jamais réalisé que ses intérêts. Tiens, vous-dîtes vous, voilà que ça se brouille, lorsque les voleurs de deniers publics ou encore ceux qui acceptent qu'ils soient volés en participant par leur silence, se mettent à marcher devant dans des foules qui vocifèrent justement contre ces pratiques, alors vaut mieux sortir des rangs.

Dans la mêlée chaque organisme tend à se présenter comme le meneur des foules pour monnayer à son avantage ses futures places au parlement. Quel paradoxe et quel hypocrisie de crier contre une institution préfabriquée afin d'y trouver une place assise, vraiment la stupidité et le machiavélisme des Hommes est sans frontières .Vous lorgnez d'un côté et vous apercevez justement une chaise vide, l'unique dans ce café bondé à craquer où d'autres citoyens qui ont les mêmes problèmes que vous, les mêmes ambitions, avaient retenu d'avance leur chaise pour voir passer la marche des protestataires.

Vous vous reposez avant de reprendre la marche, le temps de prendre un verre d'eau donné à contrecœur par le serveur Soussi, soucieux de servir le maximum de tasses en faisant le minimum de gestes. Devant vous les troupes de manifestants continuent de crier de plus belle, chacun tient à donner de soi pour que la voix des masses soit entendue par les responsables dans un message de paix. Des changements inévitables dans la façon de berner le peuple, car il sait qu'il sera toujours le dindon de la farce, mais il veut être bien nourri, en a marre d'être plumé pour des miettes, et surtout ne tient pas à être sacrifié aux dieux de la révolution tronquée et vite récupérée par les lèche-culs et les arrivistes de tous-bords qui se cachent derrière le portrait du Ché ou la Kouffia d'Arafat. Les chinois ont démystifié ces symboles en les usinant par millions avec des tissus plastifiés en déchets pétroliers qui font bouillir encore plus les cervelles ,ah ces sacrés yeux bridés...qui commencent longtemps après Tien An Men à rougir d'une colère milliardesque qui ne tardera pas à éclater sous le drapeau rouge écarlate que malmène dans l'empire du soleil le vent !

L'organisation est telle que quiconque tente de crier des slogans non autorisés au préalable par le comité d'organisation, étaient vite mis à la marge .La masse gonflait au fur et à mesure que vous avancez. Le réalisateur a été empêché de prendre la parole dans la foule, on lui a vite fermé le bec et il s'est éclipsé sans demander son reste .On ne peut pas du jour au lendemain renverser sa veste et se vouloir du peuple, qu'on a participé à appauvrir. C'est le moment de la honte, les voleurs doivent se faire reconnaître maintenant à la couleur de leurs visages, car ils en ont plusieurs, ces caméléons... Ils peuvent bien se donner la peine de mettre le jeans de leur jardinier et la veste de leur plombier pour sortir avec les masses, mais leur parfum les trahira, l'odeur de la peur aussi, la peur d'être reconnu et tancé vertement par les jeunes au visage buriné et délavé par le soleil et la malnutrition.

Le soir devant votre poste de télé, vous zappez vers la lucarne nationale que vous avez complètement boycottée depuis les films de Hawaï 05 et super Jimmy, c'est-à-dire depuis le moment où vous vous êtes rendu compte de la supercherie en observant autour de vous que les pauvres s'enlisent plus dans la fange de la misère et que les hypocrites ,les anciens pédés et les mouchards devenaient les notables de la ville . La télé diffusait des informations dans lesquelles il était question de voitures brûlées, de banques dévalisées, de cadavres carbonisés, vous n'en croyez pas vos yeux, quand cela s'est-il donc passé ? Vous n'aviez quitté la marche qu'à sa fin et après que les jeunes facebouquistes étrangement organisés eurent annoncé la fin de la marche .La question restera posée jusqu'à ce que vous ayez cherché dans vos archives de mémoire et pris en considération le symbolisme du moment. Les récents évènements de Lâayoune sont encore vivaces, les vrais responsables démasqués, le même laisser-faire de la part des responsables sécuritaires, voire l'abandon inexpliqué des postes, d'habitude soigneusement gardés, tous ces évènements coïncidant étrangement avec les préparatifs des élections relativement lointaines, tout cela vous met la puce à l'oreille. En y réfléchissant calmement vous arrivez à la terrible conclusion que les résistances au changement qui cogne à fenêtre de votre P.C, tel le coup de poing fermé des émoticônes, seront farouches.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'école coranique

Un nouveau rond-point d'interrogation ...

Compte rendu de la réunion du forum marocain pour la vérité et la justice(section de Goulmima).